L’audit d’acquisition

L’acquisition d’une entreprise est une opération qui nécessite de collecter et d’analyser une grosse quantité d’informations (analyse financière, analyse de l’activité…) dans un temps réduit.

Un audit d’acquisition doit permettre au repreneur d’examiner sa cible sur plusieurs aspects importants et de prendre sa décision sur la réalisation de l’acquisition.

l'audit d'acquisition

En quoi consiste un audit d’acquisition ?

L’audit d’acquisition consiste à effectuer un examen d’une entreprise sur un ou plusieurs aspects : analyse comptable et financière, analyse juridique, analyse sociale, analyse de l’activité et du marché, analyse du système d’information…

Il est possible d’orienter l’audit d’acquisition sur les aspects opérationnels de l’entreprise, il conviendra alors de sélectionner les points à vérifier

Cet examen met en évidence tous les risques et problèmes détectés sur les points analysés, contrôle que les informations fournies par le vendeur sont correctes et vous permet aussi d’obtenir des informations en cas de besoin. Certains audits d’acquisition comprennent également la valorisation de l’entreprise cible.

Le rapport issu de l’audit d’acquisition permet à l’acquéreur de se positionner sur l’opportunité de réaliser l’opération ou pas.

Qui réalise l’audit d’acquisition ?

Vous pouvez très bien décidé d’effectuer vous-même votre audit d’acquisition si vous estimez en avoir les compétences.

Toutefois, il est conseillé de se faire accompagner pour un professionnel afin de réaliser un audit d’acquisition pour 2 raisons :

  • la réalisation d’un audit d’acquisition fait partie de leur métier et ils ont de l’expérience en la matière,
  • ils apportent un regard extérieur sur l’opération, qui permet de prendre de la hauteur vis-à-vis de l’acquéreur et du vendeur.

Ce professionnel est souvent un expert-comptable, un commissaire aux comptes, un avocat ou un professionnel spécialisé sur les opérations d’acquisition. Une lettre de mission sera signée avec le cabinet qui interviendra sur l’opération d’audit d’acquisition.

Pourquoi faut-il faire un audit d’acquisition ?

L’audit d’acquisition poursuit plusiers objectifs, il permet au repreneur :

  • de bien identifier sa cible,
  • de faire valider les documents d’informations qui lui sont remis,
  • et de collecter de nouvelles informations.

Le professionnel sollicité pour intervenir sur l’audit d’acquisition remettra, à l’issue de ses travaux, un rapport d’audit d’acquisition à l’acquéreur potentiel. Ensuite, en fonction des conclusions et des remarques figurant dans le rapport d’audit d’acquisition, l’acquéreur potentiel décidera de poursuivre ou non les négociations. Toutefois, il disposera de précieuses informations émanant d’un professionnel pour pouvoir prendre sa décision.

Conseil : il est vivement recommandé de prévoir un audit d’acquisition avant de se lancer dans la reprise d’une entreprise, ce qui vous permettra notamment de mieux mesurer le risque lié à l’opération. Cette analyse à certe un coût, mais moindre qu’une acquisition se concluant par un échec.

Le coût de l’audit d’acquisition

Un audit d’acquisition confié à un professionnel est une opération assez coûteuse mais qui reste primordiale dans le cadre d’une opération d’acquisition.

Le coût de l’opération est fonction de la taille de l’entreprise cible et des points à analyser. Il faut prévoir un budget d’au moins 100 euros par heure travaillé.

Le coût de l’audit d’acquisition est généralement supporté par l’acquéreur.

En cas de besoin, nous vous proposons de rencontrer gratuitement un de nos partenaires de confiance près de chez vous :

Rencontrer gratuitement un expert-comptable

 


Pierre FaconPierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


A lire également sur le coin des entrepreneurs :

2 commentaires sur “L’audit d’acquisition”

  1. emile baud

    Bonjour, je vais cesser mon activité en EURL option IS je vais prendre le capital social, serai je imposé Merci

    • Pierre F.

      Bonjour,
      Le remboursement des apports n’est pas imposé.

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média