Novembre 2023 : léger rebond des créations d’entreprises

Les créations d’entreprises enregistrent une très faible augmentation au mois de novembre 2023, en comparaison avec le mois précédent. Cela dit, elle interrompt deux mois de baisses consécutives. En pratique, la micro-entreprise est toujours le régime le plus prisé des créations d’entreprises. Viennent ensuite les sociétés et l’entreprise individuelle au régime réel d’imposition. L’immobilier et la construction sont deux secteurs qui connaissent une embellie, comme les services aux ménages et l’industrie. Les statistiques sont moins bonnes, en revanche, pour le transport et l’entreposage. Voici les informations importantes à retenir à ce sujet. Le dossier complet est, pour sa part, accessible ici.

Les créations d’entreprises augmentent très légèrement en novembre 2023

En novembre 2023, le nombre d’entreprises créées s’élève à 92 080. Pour rappel, il était de 91 893 le mois précédent. La progression représente « seulement » 187 créations d’entreprises, soit + 0,20 %. Elle rompt toutefois une tendance négative, puisque le marché de la création d’entreprise enregistrait, jusqu’alors, deux mois de baisses consécutives (- 1,4 % en octobre et – 1,2 % en septembre).

Globalement, les statistiques restent très bonnes. En comparaison avec la même période un an auparavant (novembre 2022), les créations progressent de + 879 soit environ + 1 %. En données cumulées, 975 998 entreprises ont vu le jour en 2023, contre 972 361 en 2022. On constate une hausse de + 0,37 %. Or, en pratique, l’année 2022 était déjà une excellente année. Elle avait enregistré un record absolu de créations d’entreprises.

Précision importante : les données globales présentées ci-dessus comprennent tous les statuts juridiques. En d’autres termes, elles portent sur les créations d’entreprises individuelles (y compris celles qui ont opté pour le régime micro-entreprise) et sur les créations de sociétés (à plusieurs associés comme les SAS, les SARL, les SA et à associé unique comme les SASU et les EURL).

Les créations d’entreprises par forme juridique en novembre 2023

Dans ses bulletins, l’INSEE distingue 3 « formes juridiques ». Nous mettons ce terme entre guillemets, car l’un d’entre eux ne constitue pas véritablement un statut juridique à part entière. En effet, l’institut étudie séparément la micro-entreprise, qui est, en réalité, un régime fiscal/social auquel peuvent opter certaines formes d’entreprises (comme l’entreprise individuelle par exemple). Cela dit, la distinction est importante d’un point de vue statistiques car la micro-entreprise est le régime d’entreprise préféré des créateurs.

En novembre 2023, 62,2 % des créations d’entreprises ont été effectuées en micro-entreprise. Les sociétés occupent une place estimée à 26,8 % et l’entreprise individuelle classique (c’est-à-dire celle qui n’a pas opté pour le régime micro-entreprise) seulement 10,9 %. Les proportions restent, en pratique, assez constantes dans le temps. Autrement dit, elles évoluent peu. Voici un tableau de synthèse des variations enregistrées au fil des mois :

Forme d’entrepriseNovembre 2023Octobre 2023Septembre 2023Août 2023
Micro-entreprise62,2 %65,2 %67,3 %66,2 %
Entreprise individuelle10,9 %10,4 %10,2 %11,4 %
Sociétés26,8 %24,4 %22,6 %22,4 %

On notera, pour ce qui est du mois de novembre 2023, une légère baisse des créations de micro-entreprises (- 3 points). Cette dernière profite essentiellement aux sociétés qui voient leur nombre de création augmenter de + 2,4 points.

Net rebond dans les services aux ménages, effondrement dans les transports

Certains secteurs d’activité enregistrent des hausses de créations d’entreprises, tandis que d’autres connaissent des difficultés. Dans la première catégorie, on retrouve notamment les services aux ménages (+ 6,3 % en novembre 2023), l’industrie (+ 5,6 %), les activités immobilières (+ 7,1 %) et la construction (+ 3,5 %). La seconde catégorie englobe le secteur des transports et de l’entreposage (- 7,4 %) ainsi que le soutien aux entreprises qui enregistre son deuxième mois consécutif de baisse (- 2,2 % après – 0,3 %).

L’analyse diffère toutefois lorsqu’elle porte sur les trois derniers mois, en comparaison glissante avec l’année 2022. Ici, c’est le secteur des transports et de l’entreposage qui tire le marché de la création vers le haut (+ 6 000 créations soit + 2,1 points d’augmentation). L’INSEE précise que la hausse est due aux créations dans le domaine des « autres activités de poste et de courrier », comprenant notamment les services de livraison à domicile.

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs