Qui peut aider un entrepreneur dans son projet ?

En France, il existe de nombreux organismes et réseaux qui ont vocation à aider les porteurs de projet dans leur création ou leur reprise d’entreprise. Les accompagnements proposés peuvent prendre plusieurs formes. La plupart du temps, il s’agit d’aide l’entrepreneur à monter son projet et à trouver des financements.

Nous allons aborder ce sujet en deux étapes, en scindant l’aide à la préparation du projet et l’aide au financement :

aides pour entrepreneurs

Qui peut vous aider à préparer votre projet ?

Il existe en France de nombreux organismes qui peuvent vous aider à monter votre projet de création d’entreprise. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :

  • Les BGE (boutiques de gestion),
  • L’ADIE,
  • Les CCI (chambre de commerce et d’industrie) et les CMA (chambre des métiers et de l’artisanat),
  • et de nombreuses autres structures.

Les BGE

Les boutiques de gestion constituent un réseau d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprise, fournissant notamment aux entrepreneurs des conseils, des formations, de la mise en réseau avec des partenaires et une aide à l’obtention des financements.

L’ADIE

L’ADIE est un organisme qui a vocation à aider les entrepreneurs qui rencontrent des difficultés pour obtenir un financement. Plusieurs services sont proposés pour aider les entrepreneurs : formation, accès en ligne à des outils, financement, rendez-vous avec des spécialistes…

Les CCI et les CMA

Les CCI et les CMA, qui sont des établissements publics, ont également vocation à accompagner les porteurs de projet à plusieurs niveaux. Des accompagnements sur-mesure sont proposés aux entrepreneurs, ainsi que des formations. Ensuite, ces organismes disposent d’un large réseau pour aider les entrepreneurs, notamment au niveau de leur financement.

Vous obtiendrez des informations ici : CCI création d’entrepriseCMA création d’entreprise.

Le réseau entreprendre

Le réseau entreprendre est un autre réseau national qui aide et accompagne de manière personnalisée sur votre territoire. L’accompagnement proposé est complet, et il se poursuit d’ailleurs postérieurement à la création de l’entreprise, durant la phase de développement.

Les autres structures

De nombreuses autres structures accompagnent les entrepreneurs dans leur projet de création d’entreprise, notamment les incubateurs et les pépinières d’entreprise. Souvent, il existe également des structures à l’échelle locale qui ont vocation à accompagner les entrepreneurs de leur secteur géographique.

Pour rechercher les structures auxquelles vous pourriez éventuellement être éligible près de chez vous, il suffit d’effectuer une recherche sur internet. Les mairies, les CCI et les CMA peuvent également vous accompagner à ce niveau.

Enfin, il ne faut pas négliger certains cabinets de conseil privé (expert-comptable, avocat…), qui proposent parfois des accompagnements sans contrepartie pour le démarrage d’un projet.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Qui peut vous aider à financer votre projet ?

Il existe de nombreux dispositifs d’aide financière pour les créateurs d’entreprise : prêt à taux zéro, prêt d’honneur, subventions, aides régionales et locales, aides à l’innovation… Chaque entrepreneur a intérêt à s’informer sur toutes les aides financières dont il peut bénéficier dans le cadre de son projet. Vous avez la possibilité d’effectuer une recherche sur ces aides ici : Aides-entreprises.fr.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, plusieurs réseaux d’accompagnement aident les entrepreneurs a trouver les financements dont ils peuvent bénéficier. Également, certains réseaux proposent directement des financements aidés aux entrepreneurs. C’est notamment le cas de BPI France et de l’ADIE. Ensuite, vous pouvez également échanger avec votre banque qui pourra vous renseigner sur certaines aides financières, notamment le prêt d’honneur.

Si vous avez besoin de financement pour monter votre projet de création d’entreprise, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un maximum de réseau d’accompagnement à proximité de chez vous.

Pour terminer, les entrepreneurs qui ont des droits à l’indemnisation chômage pourront également mobiliser une partie de leur capital de droits pour financer leur projet. Ce dispositif de financement vous est expliqué en détail ici : l’ARCE.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs