Index » La gestion d'entreprise » Compta - Finance » Finance » Les règles de gestion indispensables

Les règles de gestion indispensables

Même si le créateur ou repreneur d’entreprise n’est pas un expert en matière de gestion d’entreprise, il convient de respecter plusieurs règles de gestion indispensables pour éviter de placer l’entreprise dans des situations compliquées.

Le coin des entrepreneurs vous présente 5 principes de gestion à appliquer.

les règles de gestion d'une entreprise

La connaissance du prix de revient

La connaissance du prix de revient de chacun des principaux produits et services ainsi que de sa composition est indispensable pour le bon pilotage de l’entreprise.

Cette connaissance est indispensable pour travailler l’amélioration des marges et de la rentabilité de l’entreprise, pour fixer des prix de vente cohérents et pour éviter de prendre de mauvaises décisions.

Le prix de revient est un indicateur indispensable au bon pilotage de l’entreprise.

La limitation des frais fixes au départ

Lors du lancement de l’activité, la situation d’une entreprise est souvent très fragile et ce n’est généralement qu’après quelques années que l’on parvient à obtenir des bases solides.

Il convient donc de limiter au maximum les frais fixes lors du démarrage de l’entreprise et de privilégier les frais variables (il y a des dépenses lorsqu’il y a de l’activité).

Si l’entreprise connait un creux d’activité, un effort peur être effectué plus facilement au niveau des dépenses.

La gestion des stocks

Une entreprise doit fonctionner avec un niveau de stock optimal pour éviter plusieurs difficultés.

Avoir un stock trop bas risque d’entraîner des ruptures de stocks qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise.

Au contraire, un stock trop important entraîne des coûts supplémentaires pour l’entreprise, des décalages de trésorerie (car on paie la plupart du temps un fournisseur avec de recevoir le paiement du client) et un risque de perte plus important (produits périssables, produits démodés…).

Sans expérience dans le domaine d’activité exercé, le stock optimal est un paramètre difficile à évaluer au démarrage de l’entreprise.

La gestion des comptes clients

Le suivi des comptes clients est important pour une entreprise, il faut être attentif du processus de facturation jusqu’au recouvrement des créances clients.

Voici deux conseils importants au niveau du suivi des comptes clients :

Facturer le client le plus rapidement possible

La facture doit être adressée au client le plus rapidement possible : au plus tard à la livraison de la marchandise ou à l’issue de la prestation réalisée.

Les quelques jours ou semaines gagnées auront un impact immédiat sur la trésorerie de l’entreprise : plus le client est facturé tôt, plus l’échéance arrive rapidement.

La mise en place d’un acompte à la commande est également positive pour la trésorerie de l’entreprise.

Mettre en place un suivi efficace des règlements clients

Dès qu’un dépassement d’échéance est constaté, le client doit être relancé et il convient de prendre contact avec lui pour l’informer de la situation afin d’obtenir une explication (il peut s’agir d’un simple oubli).

En l’absence de réponses à plusieurs relances, il convient de mettre le client en demeure de payer puis d’utiliser le cas échéant des moyens plus contraignants : injonction de payer, assignation en paiement…

Pour plus d’informations : les recours face aux impayés.

La gestion des relations avec les fournisseurs

Dans la plupart des cas, votre entreprise va obligatoirement devoir traiter avec des fournisseurs pour pouvoir exercer son activité. Le fournisseur devient alors un partenaire indispensable à la réalisation de l’activité.

Voici deux conseils importants au niveau des relations avec les fournisseurs :

Diversifier les sources d’approvisionnement

En effet, vous pouvez tirer plusieurs avantages à mettre vos fournisseurs en concurrence (si c’est possible) afin d’obtenir de meilleures offres en matière de délais de livraison, de conditions de règlement, de prix d’achat unitaires ou de qualité par exemple.

Surveiller la situation des fournisseurs

Un fournisseur est une entreprise comme une autre qui peut rencontrer des difficultés à tout moment. L’entreprise doit se tenir informée de la situation de ses fournisseurs afin d’anticiper d’éventuelles ruptures d’approvisionnement pouvant lui être préjudiciables.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


1 commentaire sur “Les règles de gestion indispensables”

  1. Estelle

    Pour gérer au mieux toute cette organisation il est utile de se munir d’un logiciel de gestion. Biensur il faut que vous choisissiez celui qui correspond à vos attente mais cela simplifiera considérablement votre travail.

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média