Index » La création d'entreprise » Business plan » Partie financière » Les budgets prévisionnels

Les budgets prévisionnels

Afin d’envisager et de prévoir l’avenir à court voir moyen terme de l’entreprise, le chef d’entreprise doit établir des budgets prévisionnels.

Etablir des budgets prévisionnels, c’est valoriser les objectifs à atteindre conformément à la stratégie suivie par l’entreprise.

Les budgets prévisionnels englobent en réalité beaucoup d’éléments : budget des achats, budget des ventes et de la production, budget des investissements, budget de la masse salariale et budget de trésorerie.

Le Coin des Entrepreneurs vous présente dans cet article à quoi correspondent ces différents budgets prévisionnels.

budgets prévisionnels

1. Le budget prévisionnel de l’activité

Le budget prévisionnel des ventes et de la production (pour les entreprises qui produisent uniquement) est le budget le plus difficile à effectuer.

Le chef d’entreprise doit déterminer le volume d’activité de l’entreprise sur la période prévue et peut notamment s’appuyer sur l’évolution globale de son marché, de la concurrence, des accords passés avec ses clients et sur des études de marché.

Le budget des ventes et de la production sert de support à l’établissement des autres budgets.

2. Le budget prévisionnel des achats

Le budget prévisionnel des achats a pour objectif de chiffrer les montants des approvisionnements à réaliser qui seront nécessaires à l’activité de l’entreprise.

On retrouve notamment dans ces éléments budgétés : le coûts d’achat HT des matières premières, des matériaux et/ou des marchandises, les coûts directement liés aux commandes (frais de transport par exemple) et les coûts liés à la gestion de ces éléments (coûts de stockage notamment).

Ce budget prévisionnel est fortement lié au budget prévisionnel des ventes et de la production.

3. Le budget prévisionnel des investissements

Le budget prévisionnel des investissements sert à prévoir l’ensemble des investissements que l’entreprise doit réaliser pour parvenir à ses objectifs.

De quoi l’entreprise a-t-elle impérativement besoin pour réussir à gérer les ventes prévues et éventuellement la production estimée.

4. Le budget prévisionnel de la masse salariale

Le budget prévisionnel de la masse salariale permet de chiffrer l’ensemble du coût à supporter lié au personnel employé par l’entreprise.

Il convient donc de prendre en compte les salaires bruts des salariés, les charges patronales, les taxes et cotisations liées aux salaires, ainsi que le coût des formations éventuelles.

5. Le budget prévisionnel de trésorerie

Le budget de trésorerie recense l’ensemble des encaissements prévisionnels et des décaissements prévisionnels, qui sont issus des budgets précédents et des autres éléments que nous n’avons pas exposés (coût du financement, charges externes…).

Pour plus d’information sur le budget de trésorerie, vous pouvez lire notre article sur le plan de trésorerie.

Conclusion : les budgets prévisionnels regroupent donc plusieurs budgets spécifiques qui sont tous reliés entre eux. Il doit  y avoir une cohérence entre chacun d’eux et un ordre d’établissement doit être respecté : il convient de commencer par le chiffre d’affaires et d’intégrer ensuite tous les coûts nécessaires liés à sa réalisation.

A lire également sur les prévisions financières :

 


Thibaut C.Co-webmaster du Coin des Entrepreneurs


1 commentaire sur “Les budgets prévisionnels”

  1. C’est l’objet du reporting (en particulier dans les grands groupes où sont mis en œuvre de nombreux budgets). Ceci afin d’avoir en temps presque réel une vision exacte de la réalisation du budget. Tout reporting suppose un suivi chronologique (généralement trimestriel) assez étoffé. Dans la pratique la plus répandue, les estimations originales sont mises à jour de manière « roulante » au terme de chaque trimestre.

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média