Index » Actualité » L’art entre en entreprise grâce au leasing

L’art entre en entreprise grâce au leasing

Couramment connu et utilisé en entreprise pour le financement d’un véhicule ou d’un outil de production, le leasing (ou location avec option d’achat) peut aussi être mis en place pour assurer l’acquisition d’un tableau, d’une sculpture, d’une photographie ou de mobilier d’art.

L’art est un facteur d’échange et de partage en entreprise. C’est aussi un outil de communication différenciant permettant de marquer son identité et d’afficher certaines valeurs chères à l’entreprise.

L’art entre en entreprise grâce au leasing

Cependant, malgré sa vocation culturelle et l’existence de mesures fiscales incitatives, peu d’entreprises se tournent vers le mécénat artistique et l’article de loi qui lui est consacré (238 bis AB du CGI). Cela s’explique par des conditions de défiscalisation trop restrictives et souvent complexes. Par exemple, le montant des déductions fiscales est plafonné à 5/1000 du CA et ces dispositions ne concernent que les œuvres des artistes encore vivants. De surcroit, elles ne concernent pas toutes les entreprises.

L’achat en leasing apparaît comme une alternative intéressante.

Les multiples vertus du leasing

La formule du leasing permet aux entreprises et aux professions libérales d’acquérir de manière progressive et simple, des œuvres d’art pour l’aménagement de leurs espaces de travail.

L’entreprise bénéficie d’un aménagement en versant un loyer mensuel correspondant à la valeur locative des œuvres qu’elle expose. Ce loyer contribue directement à leur financement.

Il peut commencer à 50 euros et monter jusqu’à 7 000 euros par mois, pour un Warhol par exemple.

Le loyer entre dans le cadre de la décoration et l’aménagement des bureaux au compte 6068 du plan comptable général, il est considéré comme une charge d’exploitation entièrement déductible de l’assiette imposable à condition que les œuvres soient exposées dans un lieu accessible à l’ensemble du public de l’entreprise (une salle de réunion, un hall d’accueil ou un bureau de réception). La location apporte une souplesse à l’entreprise, elle peut investir dans une œuvre d’art tout en défiscalisant 33% de son prix et jusqu’à 75 % pour une profession libérale soumise à l’IRPP.

Après la période de location pouvant s’étendre de 12 à 48 mois, les œuvres d’art sont cédées à une tierce personne grâce à une option d’achat. L’entreprise renouvelle ainsi les œuvres exposées et permet à un membre de son personnel (un salarié, une actionnaire ou le dirigeant) d’en devenir in fine propriétaire à moindre coût.

 


Actif Art est une entreprise spécialisée dans la mise en place de financements en leasing destinés à l’acquisition d’objets d’art.
www.actif-art.com
01.56.83.43.25
info@actif-art.com


2 commentaires sur “L’art entre en entreprise grâce au leasing”

  1. Hadrien

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article intéressant.

    Il est, en effet, parfois, difficile financièrement pour une société d’acquérir des œuvres d’art afin de décorer ses locaux et de développer une image positive de l’entreprise. Cela est davantage le cas pour une société en plein démarrage.
    Le financement d’œuvres d’art en leasing est une piste intéressante pour que des artistes et des dirigeants d’entreprises y trouvent leurs comptes.
    Sur le marché allemand de l’art, il existe également des structures spécialisées dans ce domaine comme par exemple : http://www.leasart.de/html/rechner.html

    Hadrien

  2. Hadrien

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article intéressant.

    Il est, en effet, parfois, difficile financièrement pour une société d’acquérir des œuvres d’art afin de décorer ses locaux et de développer une image positive de l’entreprise. Cela est davantage le cas pour une société en plein démarrage.
    Le financement d’œuvres d’art en leasing est une piste intéressante. Sur le marché allemand, il existe également des structures spécialisées dans ce domaine comme par exemple : http://www.leasart.de/html/rechner.html

    Bonne chance pour votre activité !

    Hadrien

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média