Index » La création d'entreprise » Dirigeants » La formation du dirigeant d’entreprise

La formation du dirigeant d’entreprise

La formation est importante pour le créateur ou repreneur d’entreprise qui sera confronté à des domaines dans lesquels il n’a aucune expérience : comptabilité, gestion, commercial, marketing…

Il est donc très important, pour le dirigeant ou futur dirigeant, de suivre une formation qui lui permettra d’acquérir des bases solides dans les domaines qu’il ne maitrise pas suffisamment.

Le dispositif de la formation professionnelle continue s’adresse également aux dirigeants d’entreprise.

Formation du dirigeant

Dirigeants : suivre et choisir sa formation

En fonction de votre profil, de vos expériences passées et des domaines qui sont indispensables au fonctionnement de votre entreprise (le commercial pour une activité de vente, la communication pour une activité de formateur…), vous pouvez facilement déterminer sur quels points vous devez éventuellement vous perfectionner.

Il ne faut pas tenir compte de la perte de temps occasionnée par le suivi d’une formation (car l’acquisition de nouvelles compétences vous permettra ensuite de gagner du temps) et le coût de cette dernière (d’autant plus que des dispositifs de prise en charge existent). La formation contribue au développement de votre activité.

Tirer un trait sur la formation peut être préjudiciable au dirigeant. S’il n’est pas suffisamment performant dans un domaine, il y aura des répercussions directes sur l’activité de l’entreprise, ainsi que des pertes de temps conséquentes pour effectuer certaines tâches.

Où suivre une formation pour dirigeant ?

Il existe une multitude d’organismes qui vous permettent de suivre des formations professionnelles et dans tous les domaines existants.

Parmi les organismes de formation pour dirigeant les plus connus, nous pouvons notamment citer : les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers, les centres de gestion et les organismes professionnels de formation spécialisés sur une activité.

Le coût de la formation du dirigeant

Les dirigeants salariés et les travailleurs indépendants cotisent pour leur formation professionnelle chaque année. Ainsi, des dispositifs de prise en charge d’une partie du coût de la formation suivie par le dirigeant d’entreprise existent et permettent de se faire rembourser.

Pour les travailleurs indépendants, ainsi que pour leur conjoint, s’il est collaborateur ou associé, il convient de se rapprocher du fonds d’assurance formation qui s’occupe de la contribution à la formation professionnelle.

Le fonds d’assurance formation compétent dépend du secteur d’activité de l’entreprise. C’est en fonction de son code APE que l’on peut trouver le fonds d’assurance formation dont on relève.

Une fois que vous avez trouvé le fonds d’assurance formation dont vous relevez, il vous suffira de remplir un dossier de demande de prise en charge et de le déposer.

Le crédit d’impôt formation du dirigeant

De plus, le dirigeant d’entreprise est également susceptible de bénéficier du crédit d’impôt pour formation du dirigeant, qui est calculé sur les dépenses de formation supportées par l’entreprise.

Pour plus d’information sur ce point : Le crédit d’impôt formation du dirigeant.

A lire également sur la formation :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média