Index » La création d'entreprise » Business plan » Comment faire un business plan ?

Comment faire un business plan ?

Le business plan est un document qui matérialise à la fois l’étude de marché que vous avez réalisé, la présentation de votre projet et votre prévisionnel financier. Il s’agit sans aucun doute de la phase de préparation d’un projet d’entreprise qui est la plus importante.

Le coin des entrepreneurs fait le point sur les solutions possibles pour travailler sur votre business plan.

En complément, vous retrouverez plusieurs conseils dans ces publications : comment réaliser une étude de marché et comment réaliser un prévisionnel ?

comment faire un business plan

Acheter un outil pour faire un business plan

En optant pour cette solution, vous prenez le choix de vous charger vous-même de l’élaboration de votre business plan.

Pour cela, un bon outil est quasiment indispensable si on souhaite obtenir un document sérieux à présenter aux futurs partenaires (financiers notamment).

L’inconvénient majeur de cette solution est qu’il faut avoir quelques bases solides sur l’élaboration d’un business plan, adopter la bonne méthodologie de travail et avoir idéalement une expérience en la matière.

A défaut, on risque de réaliser un business plan qui comportera des erreurs, dans lequel il manquera plusieurs informations…

De plus, l’entrepreneur lui-même pourra être induit en erreur par son business plan si ce dernier n’est pas correct et qu’il ne s’en rend pas compte (un budget de trésorerie faux par exemple qui peut impacter le financement du projet).

Se former sur le business plan puis le réaliser

Cette dernière solution est celle qui nous parait la plus appropriée car elle permet :

  • de vous former sur tout ce qui concerne le business plan, de comprendre les objectifs à atteindre et d’acquérir une méthodologie de travail. Cela vous sera d’une grande utilité lors de sa réalisation ;
  • d’être ensuite en mesure de le réaliser vous-même, vous éviterez donc les honoraires du professionnel et, surtout, vous apprendrez beaucoup en le réalisant intégralement vous-même grâce aux nombreuses questions que vous vous poserez et aux informations que vous trouverez.

Les chambres de commerce et des métiers ainsi que les boutiques de gestion proposent notamment des réunions d’information à ce sujet.

Toutefois, nous vous conseillons quand même de faire relire votre projet de business plan par une ou plusieurs personnes habituées à ce document : Votre expert-comptable par exemple, des proches qui ont créés des entreprises…

Solliciter un expert pour faire un business plan

La réalisation du business plan peut être confiée à un professionnel. Ce dernier étant spécialisé sur ce domaine, son établissement sera normalement bien effectué.

Toutefois, cette solution a plusieurs inconvénients :

  • elle a tout d’abord un coût non négligeable (on vous demande souvent plus de 1 000 euros pour un accompagnement à la réalisation du business plan) ;
  • et le fait de confier sa réalisation à un tiers pénalise l’entrepreneur car il se posera moins de questions sur son projet (c’est en se posant les bonnes questions que l’on bâtit correctement son projet) et s’informera donc peut-être moins.

Sur le dernier point, vous pouvez palier à cet inconvénient en vous investissant le plus possible dans la réalisation du business plan et en attribuant au professionnel une mission axée sur la mise en forme du document, sur l’apport de son savoir-faire et sur son analyse.

Dans tous les cas, même si vous sollicitez un professionnel pour établir un business plan, vous devez vous investir le plus possible dans cette tâche. La réalisation du business plan est une des étapes les plus importantes d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.

En cas de besoin, nous vous proposons de rencontrer gratuitement un de nos partenaires de confiance près de chez vous :

Rencontrer gratuitement un expert-comptable

A lire également sur le business plan :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


1 commentaire sur “Comment faire un business plan ?”

  1. Martinez

    Dure question que celle du business plan, mais en meme temps lorsque l’on veut créer sa boite, il faut en passer par là. Des trois propositions que vous faites, la plus pertinente me semble quand meme etre la première. Effectivement malgré le cout parfois élevé, faire appel à un expert peut s’avérer indispensable, surtout s’agissant d’un document trés technique, cela évitera pas mal d’erreurs qui pourraient etre fatales pour l’entreprise.

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média