L'analyse de l'entreprise

L’analyse de l’entreprise

La phase d’analyse de l’entreprise que l’acquéreur projette de reprendre est cruciale pour ses intérêts. L’objectif consiste à recueillir un certain nombre d’informations pour obtenir une connaissance satisfaisante de l’entreprise ciblée et de son secteur, avant d’engager éventuellement des négociations concrètes avec le cédant.

L’analyse d’une entreprise ne se cantonne pas à l’étude de ses états financiers (même s’il s’agit d’une étape importante). Elle doit s’élargir sur l’analyse d’éléments économiques déterminants : le secteur géographique, l’analyse du marché et de la clientèle, les tendances du marché, l’évolution de la législation applicable au secteur d’activité…

Retour à la rubrique : Reprise et transmission d’entreprise

Comment estimer la valeur d’un fonds de commerce ?

Estimer la valeur d’un fonds de commerce est un travail complexe étant donné qu’il n’y a pas de procédure exacte pour cela. De multiples méthodes d’estimation financière existent et de nombreux facteurs viennent impacter, à la hausse ou à la baisse, la valeur du fonds de commerce. Comment estimer la valeur d’un fonds de commerce ? En général, pour estimer la valeur d’un fonds de commerce, on procède en deux étapes : On sélectionne quelques méthodes de valorisation financière qui se basent sur des éléments comptables (chiffre d’affaires, résultat…), on les applique et on effectue une moyenne des valorisations obtenues pour avoir une première estimation de la valeur du fonds de commerce. Puis on analyse le fonds de commerce sur d’autres critères […]

La valorisation d’une entreprise : méthodes et ajustement du prix

Pour préparer correctement la cession de votre entreprise, ou travailler sur un projet d’acquisition, il faut se pencher sur sa valorisation. De nombreuses méthodes de valorisation d’entreprise existent : l’approche patrimoniale, la méthode des flux de trésorerie, l’approche comparative, les méthodes basées sur les performances, la méthode des barèmes… Nous vous présentons dans ce dossier les principales méthodes de valorisation d’entreprise, le choix de la méthode de valorisation et l’ajustement du montant calculé en fonction des critères importants. Les différentes méthodes de valorisation d’entreprise Il existe de nombreuses méthodes de valorisation possibles pour évaluer le prix de cession de votre entreprise. Nous vous présenterons ici les quatre principales méthodes suivantes : Les évaluations patrimoniales Les évaluations basées sur la performance Les évaluations basées par les flux […]

Comment évaluer le prix de cession d’une entreprise ?

Le prix de cession d’une entreprise est le point central d’une opération de reprise d’entreprise, et c’est par le jeu des négociations entre le vendeur et l’acquéreur qu’il sera fixé. Pour obtenir une idée de prix raisonnable, il convient de l’évaluer financièrement en employant plusieurs méthodes. Les méthodes d’évaluation financière du prix de cession Il existe une multitude de méthodes d’évaluation financière et il convient de ne retenir que celles qui s’accordent bien avec le type d’entreprise convoité. Voici quelques grandes techniques d’évaluation existantes. L’évaluation par comparaison Cette première méthode consiste à valoriser l’entreprise en observant les prix de cession pratiqués sur les ventes d’entreprises du même secteur d’activité et situées aux alentours. Cela permet d’avoir une idée du prix auquel sont cédées […]

Reprendre un restaurant : nos conseils

La reprise d’un restaurant nécessite d’analyser préalablement le fonds de commerce et sa zone de chalandise. Le coin des entrepreneurs vous propose plusieurs conseils sur des points essentiels à analyser avant de reprendre un restaurant : chiffre d’affaires, comptes annuels, clientèle, implantation, licence, équipements, bail en cours… Le chiffre d’affaires du restaurant Le vendeur du restaurant est tenu de communiquer l’acquéreur le chiffre d’affaires qu’il a réalisé durant les 3 derniers exercices comptables (ou moins si le fonds de commerce n’a pas été exploité durant 3 exercice). L’acquéreur doit analyser l’évolution du chiffre d’affaires sur les derniers exercices : Un chiffre d’affaires en baisse nécessite de la prudence, il faut rechercher la cause : baisse de fréquentation, diminution des horaires et/ou des jours d’ouverture, baisse des […]

L’audit d’acquisition

L’acquisition d’une entreprise est une opération qui nécessite de collecter et d’analyser une grosse quantité d’informations (analyse financière, analyse de l’activité…) dans un temps réduit. Un audit d’acquisition doit permettre au repreneur d’examiner sa cible sur plusieurs aspects importants et de prendre sa décision sur la réalisation de l’acquisition. En quoi consiste un audit d’acquisition ? L’audit d’acquisition consiste à effectuer un examen d’une entreprise sur un ou plusieurs aspects : analyse comptable et financière, analyse juridique, analyse sociale, analyse de l’activité et du marché, analyse du système d’information… Il est possible d’orienter l’audit d’acquisition sur les aspects opérationnels de l’entreprise, il conviendra alors de sélectionner les points à vérifier Cet examen met en évidence tous les risques et problèmes détectés sur les points […]

L’analyse financière d’une entreprise

L’analyse financière permet de porter un jugement sur la santé d’une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité. On utilise notamment l’analyse financière dans les projets visant à racheter une entreprise ou lorsque l’on souhaite ouvrir son capital social à de nouveaux investisseurs. Les objectifs poursuivis varieront en fonction du destinataire de l’analyse : acquéreur, investisseur, prêteur… Nous allons vous présenter de manière globale en quoi consiste l’analyse financière d’une entreprise. Les objectifs de l’analyse financière L’analyse financière de l’entreprise doit permettre d’étudier : le secteur, les risques encourus et la stratégie de l’entreprise, sa capacité à générer des bénéfices, notamment pour apprécier le taux de rentabilité des capitaux investis, et ses perspectives de croissance en terme d’activité et de […]

L’analyse financière et économique d’une entreprise

Lorsque l’on souhaite reprendre une entreprise, il faut procéder à une analyse pour s’assurer que l’entreprise en question vaut la peine d’être rachetée. L’analyse d’une entreprise ne se limite pas à celle de ses états financiers (même s’il s’agit d’une étape importante) mais doit s’élargir à l’étude de son environnement : le secteur géographique, l’analyse du marché et de la clientèle, l’évolution de la législation… Il faut procéder pour étape pour effectuer l’analyse d’une entreprise : La première consiste à étudier les états financiers de l’entreprise ciblée ; Ensuite, on s’intéresse au secteur d’activité de l’entreprise : quel est le potentiel du marché sur lequel elle se situe ? Une étude de marché peut s’avérer utile ; Après, l’analyse du secteur géographique de l’entreprise […]

La valorisation d’un fonds de commerce

Beaucoup d’entrepreneurs individuels, notamment lorsqu’ils décident de céder leur entreprise, se demande comment ils pourraient fixer convenablement la valeur de leur fonds de commerce. Cette question devrait même devenir un sujet de discussion intense dans les années à venir compte tenu du nombre important d’artisans et de commerçants qui vont partir à la retraite dans les dix prochaines années à venir. Nous verrons, au travers cet article, quels sont les points importants qui doivent permettre à l’entrepreneur individuel de l’orienter dans la valorisation de son fonds de commerce. La valorisation financière du fonds de commerce Bien entendu, le premier réflexe d’un entrepreneur individuel sera d’évaluer son fonds de commerce en se fiant aux principaux éléments financiers de son entreprise : Chiffre d’affaire […]


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
venenatis, ut ut facilisis commodo mattis commodo id, massa