Stratégie d’entreprise

La stratégie d’entreprise désigne l’ensemble des choix d’allocation des ressources d’une entreprise en vue de réaliser les objectifs qu’elle s’est fixée. Cela consiste donc à déterminer les axes de développement de l’entreprise et à mettre en place les moyens nécessaires pour y parvenir.

La stratégie mise en place vise notamment à développer la rentabilité de l’activité, à développer l’entreprise, à assurer sa pérennité et à améliorer le bien-être de ses salariés.

Comment prendre une participation au capital d’une société ?

prendre une participation au capital

La répartition initiale du capital social lors de la création d’une société n’est pas figée dans le temps, elle peut évoluer à tout moment. Les prises de participation sont des opérations qui entraînent l’arrivée d’un nouvel associé au capital de la société. Ce dossier vous explique le fonctionnement des prises de participation dans le capital social des sociétés : Qu’est-ce qu’une prise de participation au capital social Les objectifs d’une prise de participation au capital social La réalisation de la prise de participation au capital social Qu’est-ce qu’une prise de participation au capital social ? Une prise de participation dans le capital d’une société consiste soit à devenir associé ou actionnaire en souscrivant des titres que l’entreprise émet, soit à acquérir certains […]

Calculer et déterminer un prix de vente : comment faire ?

Calculer et déterminer un prix de vente

Durant la phase de préparation d’un projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit élaborer son offre de produits ou services, et définir son positionnement. Pour cela, il est notamment nécessaire de calculer et déterminer le prix de vente des produits ou services qui seront commercialisés par la future entreprise. Ce dossier vous explique comment calculer et déterminer un prix de vente : Paramètres à prendre en compte pour déterminer un prix de vente Calculer et déterminer son prix de vente : comment faire ? Erreurs à éviter pour calculer et déterminer un prix de vente Pourquoi le créateur d’entreprise doit-il calculer son prix de vente ? Durant la phase de préparation d’un projet de création d’entreprise, il faut déterminer la future […]

Comment fixer le prix de vente d’un produit ou service ?

La fixation du prix de vente des produits ou services constitue un travail important et délicat pour un entrepreneur car les prix proposés doivent être justes pour que les clients soient suffisamment intéressés. Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques . Il est important de fixer un prix de vente qui soit juste en fonction de votre marché, de la qualité de votre produit ou service, et de l’offre proposée par la concurrence. Fixer un prix de vente en se basant sur le taux de marge Le prix de vente d’un produit peut également être […]

Gestion de projet : utiliser un outil en support

La gestion de projet est une démarche ayant pour but d’organiser du début à la fin le déroulement d’un projet : planification puis suivi des tâches à réaliser et du budget, pilotage, anticipation les imprévus. On retrouve la gestion de projet aussi bien dans le cadre d’une création d’entreprise, notamment pour suivre la conception d’un nouveau produit ou service, que dans les grosses entreprises qui fonctionnement en mode projet. En quoi consiste la gestion de projet ? La gestion de projet est un travail qui consiste à : présenter le projet, son contexte et ses objectifs, préparer et planifier un projet dans le temps, notamment en le segmentant en plusieurs tâches, chiffrer et suivre le budget nécessaire à la conduite du projet, attribuer les […]


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