Stratégie d’entreprise

La stratégie d’entreprise désigne l’ensemble des choix d’allocation des ressources d’une entreprise en vue de réaliser les objectifs qu’elle s’est fixée. Cela consiste donc à déterminer les axes de développement de l’entreprise et à mettre en place les moyens nécessaires pour y parvenir.

La stratégie mise en place vise notamment à développer la rentabilité de l’activité, à développer l’entreprise, à assurer sa pérennité et à améliorer le bien-être de ses salariés.

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ? En quoi peut-elle m’aider ?

SWOT

Le SWOT est un outil marketing utilisé pour identifier la ou les stratégies commerciales possibles pour créer ou développer une entreprise. Sa simplicité ne doit pas masquer sa pertinence et son efficacité lorsqu’il est correctement mis en œuvre. Dans cet article, le coin des entrepreneurs vous présente ce qu’est le SWOT, à quoi il sert et comment le mettre en œuvre. Le SWOT : définition Pourquoi faire une analyse SWOT ? La matrice SWOT Qui doit participer à l’analyse SWOT ? Comment effectuer une analyse SWOT ? Le SWOT : Définition Le SWOT pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ou FFPM en français pour Forces, Faiblesses, Possibilités et Menaces est un outil d’analyse stratégique. Il permet de mettre en évidence les […]

Comment fixer le prix de vente d’un produit ou service ?

La fixation du prix de vente des produits ou services constitue un travail important et délicat pour un entrepreneur car les prix proposés doivent être justes pour que les clients soient suffisamment intéressés. Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques . Il est important de fixer un prix de vente qui soit juste en fonction de votre marché, de la qualité de votre produit ou service, et de l’offre proposée par la concurrence. Fixer un prix de vente en se basant sur le taux de marge Le prix de vente d’un produit peut également être […]

Gestion de projet : utiliser un outil en support

La gestion de projet est une démarche ayant pour but d’organiser du début à la fin le déroulement d’un projet : planification puis suivi des tâches à réaliser et du budget, pilotage, anticipation les imprévus. On retrouve la gestion de projet aussi bien dans le cadre d’une création d’entreprise, notamment pour suivre la conception d’un nouveau produit ou service, que dans les grosses entreprises qui fonctionnement en mode projet. En quoi consiste la gestion de projet ? La gestion de projet est un travail qui consiste à : présenter le projet, son contexte et ses objectifs, préparer et planifier un projet dans le temps, notamment en le segmentant en plusieurs tâches, chiffrer et suivre le budget nécessaire à la conduite du projet, attribuer les […]

La stratégie de l’entreprise

Une entreprise est une structure qui se positionne sur des marchés en perpétuels mouvements. En fonction du contexte, l’entreprise est amené à déterminer ses axes de développement et les moyens lui permettant de suivre les orientations stratégiques retenues. Nous aborderons ici les différentes stratégies d’entreprise existantes qu’il est possible de mettre en oeuvre pour se développer. Les axes de développement d’activité L’entreprise dispose de 3 choix principaux pour poursuivre le développement de ses activités : elle peut tout d’abord décider de miser sur la croissance de celles-ci ; de maintenir une ou plusieurs activités à leur niveau actuel, et donc d’essayer de stabiliser l’entreprise ; ou elle peut décider d’abandonner certaines activités pour se rencentrer sur d’autres. Pour mettre en oeuvre […]


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
elementum consequat. amet, ipsum venenatis, massa lectus