Dossiers thématiques mensuels :

INFO : Cette page est désormais remplacé pour le dossier spécial envoyé dans notre newsletter mensuelle.


Sept 2012 : l’opération de LBO

Le cabinet Sevenstones, partenaire du Coin des Entrepreneurs, est actuellement en train de rédiger un dossier spécial sur l’opération de LBO pour les lecteurs de notre site.

Deux des trois parties de ce dossier spéciales sont déjà en ligne sur Le Coin des entrepreneurs. Je vous invite donc à découvrir :

1ère partie : Opération de LBO, l’entreprise est-elle prête ?

2ème partie : Les partenaires d’une opération de LBO


Juill-Août 2012 : Les 100 conseils !

Le Coin des Entrepreneurs a rédigé spécialement pour tous les créateurs d’entreprise le guide des 100 conseils indispensables pour créer votre entreprise.

Cette publication, décomposée en 6 parties, aborde les principales questions que beaucoup d’entrepreneurs se posent dans le cadre de leur projet. Découvrez tout de suite le guide en commençant par la première partie :

Accéder au guide des 100 conseils pour entreprendre !


Juin 2012 : Les comptes prévisionnels

L’établissement des comptes prévisionnels se décompose en 2 étapes majeures.

Il faut commencer par énumérer et chiffrer l’ensemble des dépenses et des recettes prévisionnelles. Ensuite, une fois les données en main, il faut bâtir les tableaux prévisionnels : compte de résultat, bilan actif, bilan passif et tableau de trésorerie notamment.

Accéder au dossier complet sur les comptes prévisionnels


Mai 2012 : La SA à directoire et CS

Une SA ne fonctionne pas obligatoirement avec un conseil d’administration, et les actionnaires fondateurs peuvent opter pour une SA à directoire et conseil de surveillance.

Même si ce mode de fonctionnement est moins fréquent, l’utilisation d’un directoire et d’un conseil de surveillance peut être utile.

Accéder au dossier complet sur la SA à directoire et CS


Avril 2012 : Le capital social

Le capital social est un élément essentiel pour toute société et il est constitué d’apports en numéraire et/ou d’apports en nature.

En contrepartie, les associés ou actionnaires recevront des droits sociaux.

Accéder au dossier complet sur le capital social


Mars 2012 : La comptabilité analytique

La comptabilité analytique consiste à reprendre les données de la comptabilité générale et le retravailler pour  identifier et valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’entreprise.

C’est un outil de pilotage intéressant surtout utilisé dans les moyennes et les grandes entreprises.

Accéder au dossier complet sur la comptabilité analytique


Fev 2012 : Créer et monétiser un blog

De plus en plus de personnes décident de communiquer sur le net en lançant un blog sur un sujet qui les passionne ou pour faire partager leur quotidien, et ensuite, de le monétiser si ce dernier parvient à décoller.

Nous allons pour cela faire un tour du sujet, et je vous ferais partager mon expérience personnelle, à travers le coin des entrepreneurs, qui aura un an en mars 2012.

Accéder au dossier complet sur la création et la monétisation d’un blog !


Janv 2012 : La société holding

La création d’une holding donne naissance à un groupe de sociétés et permet d’obtenir des avantages, notamment économiques, juridiques et fiscaux : Effets de leviers, intégration fiscales, régime des sociétés mères-filles.

Il existe deux types de sociétés holding, les sociétés holding passives et les sociétés holding actives…

Accéder au dossier complet sur la société holding


Déc 2011 : L’UES

L’unité économique et sociale permet de regrouper des entreprises, juridiquement distinctes mais qui présentent des liens étroits entre elles, en une seule entité au niveau de laquelle la représentation du personnel sera organisée.

Trois critères doivent être réunis pour permettre de reconnaître une UES…

Accéder au dossier complet sur l’unité économique et sociale


Nov 2011 : Le CDD

Le contrat à durée déterminée (CDD) est couramment utilisé par les entreprises et répond à des règles spécifiques.

A l’inverse du contrat à durée indéterminée (CDI), le CDD permet d’employer une personne pour une durée convenue à l’avance ou pour un autre motif précis, et qui ne pourra pas dépasser certaines limites.

Ce dossier aborde en détail les CDD, avec notamment : Les motifs de recours, les interdictions, les durées maximales, les périodes d’essai, le renouvellement et la cessation du CDD.

Accéder au dossier complet sur le CDD


Oct 2011 : L’analyse d’une entreprise

Lorsque l’on souhaite reprendre une entreprise, il va falloir procéder à une analyse pour s’assurer que l’entreprise en question vaut la peine d’être rachetée.

L’analyse d’une entreprise ne se limite pas à l’analyse de ses états financiers (même s’il s’agit d’une étape importante), mais doit s’élargie à l’étude de son environnement : Le secteur géographique, l’analyse du marché et de la clientèle, l’évolution de la législation…

Il convient donc de procéder par étape lorsque l’on effectue l’analyse d’une entreprise : Analyse financière, puis analyse du marché et de l’environnement, et enfin étude de la législation du secteur d’activité

Accéder au dossier complet sur l’analyse d’une entreprise


Sept 2011 : L’étude de marché

Une fois que l’entrepreneur dispose d’une idée d’activité pour démarrer une entreprise, il devra s’assurer que le marché sur lequel il souhaite se lancer réponde à ses attentes.

Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière.

Il s’agira ici pour l’entrepreneur de s’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant, en analysant l’offre, la demande et l’environnement global du marché visé.

Accéder au dossier complet sur l’étude de marché


Août 2011 : Les exonérations en ZFU

Le dossier du mois de septembre sera consacré aux dispositifs d’exonération prévus pour les entreprises implantées en Zone Franche Urbaine (ZFU).

Lorsqu’une entreprise s’installe en zone franche urbaine (ZFU), elle peut bénéficier de nombreux dispositifs d’exonération : Exonération d’impôt sur les bénéfices, exonération d’impôts locaux, exonération de cotisations patronales et exonération de cotisations d’assurance maladie et maternité pour les travailleurs indépendants.

Le simple fait de s’implanter en ZFU ne suffit pas à pouvoir bénéficier de ces exonérations et il faut pour cela remplir certaines conditions. Nous vous exposons dans ce dossier complet le détail de ces quatres dispositifs d’exonérations, les conditions à respecter pour en bénéficier, leur durée, leur montant, leur plafonnement, les formalités à effectuer…

Accéder au dossier complet sur les exonérations ZFU

Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs