Gestion d’entreprise

La gestion d’entreprise est un domaine important pour tout chef d’entreprise, elle englobe plusieurs domaines : gestion commerciale, facturation, financement de l’activité, comptabilité et gestion financière, gestion des assurances…

La comptabilité constitue une partie importante de la gestion d’entreprise pour le dirigeant. Une comptabilité en bonne et due forme est indispensable. Les informations comptables et financières constituent également des ressources indispensables pour piloter correctement l’entreprise.

Vous retrouverez dans la thématique suivante toutes les informations nécessaire sur les obligations comptables à respecter en fonction de votre statut juridique la comptabilité.

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Les règles de gestion indispensables pour le chef d’entreprise

Même si le créateur ou repreneur d’entreprise n’est pas un expert en matière de gestion d’entreprise, il convient de respecter plusieurs règles de gestion indispensables pour éviter de placer l’entreprise dans des situations compliquées. Le coin des entrepreneurs vous présente 5 principes de gestion à appliquer. La connaissance du prix de revient La connaissance du prix de revient de chacun des principaux produits et services ainsi que de sa composition est indispensable pour le bon pilotage de l’entreprise. Cette connaissance est indispensable pour travailler l’amélioration des marges et de la rentabilité de l’entreprise, pour fixer des prix de vente cohérents et pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Le prix de revient est un indicateur indispensable au bon pilotage de […]

La révision triennale du bail commercial

En l’absence de clause d’indexation annuelle, le loyer prévu dans le bail commercial peut être révisé à la demande du bailleur ou du locataire au bout de 3 ans, il s’agit de la révision triennale du bail commercial. Cette révision est très encadrée par la loi. Le coin des entrepreneurs vous présente en détail le fonctionnement de la révision triennale du bail commercial et les règles à respecter. La demande de révision triennale du bail commercial La révision triennale du loyer du bail commercial ne peut intervenir que si l’une des parties en fait la demande. Par contre, il s’agit d’un droit qui peut être exercé même si le bail ne le prévoit pas. La demande de révision triennale ne […]

L’assurance flotte de l’entreprise

L’assurance flotte d’une entreprise permet d’assurer le parc de véhicules (véhicules commerciaux, véhicules utilitaires, engins de chantier…) avec un seul et même contrat d’assurance. Les contrats ne sont pas souscrits individuellement pour chaque véhicule mais globalement au niveau de l’entreprise, ce qui est souvent plus avantageux pour l’entreprise notamment en terme de coût. Un certain nombre de véhicules est toutefois nécessaire : il faut au minimum 4 véhicules pour souscrire une assurance flotte. Les risques assurés par l’assurance flotte Tout d’abord, l’entreprise doit obligatoirement souscrire une garantie responsabilité civile pour chaque véhicule terrestre à moteur, qu’il s’agisse d’un véhicule de tourisme, d’un camion, d’un engin de chantier… Il s’agit donc du premier risque assuré. Ensuite, en fonction des risques liées à votre […]

Géolocaliser les véhicules de l’entreprise

Lorsque les véhicules de votre entreprise occupent une place importante dans la marche de votre activité, il convient de mettre en place un gestion efficace de la flotte de véhicule. Pour cela, il est possible d’opter pour une solution de géolocalisation des véhicules de l’entreprise. Qu’est-ce que la géolocalisation des véhicules ? La géolocalisation des véhicules permet de positionner géographiquement chaque élément de la flotte de véhicule de l’entreprise sur un plan ou une carte. La pratique de la géolocalisation est encadrée par la loi et elle ne peut être utilisée qu’aux fins suivantes : suivre le temps de travail des salariés lorsqu’il s’agit du seul moyen possible, assurer la sécurité du véhicule, des marchandises qu’il contient et du salarié, […]

Les recours face aux impayés

Dans le cadre de son activité, toute entreprise a un jour ou l’autre affaire à un client qui tarde à payer ses factures. Pour faire face à ce type d’événement, l’entreprise doit mettre en place une procédure de gestion des impayés. Voici les principales mesures possibles pour faire face aux impayés. La relance des clients en retard de paiement En cas de retard de paiement, la première mesure à mettre en oeuvre est une relance des clients. Généralement, deux niveaux de relance sont mis en place : une première relance pour indiquer que la créance n’est pas payée et qu’il convient de la régler, et lorsque la première relance n’a eu aucun effet, une seconde relance qui indique cette fois-ci que […]

Comment calculer son seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité (également appelé point mort) est le niveau de chiffre d’affaires pour lequel l’entreprise réalise un résultat nul : la marge sur coût variable couvre exactement le montant des charges fixes. Il s’agit d’un indicateur de pilotage important pour l’entrepreneur, il permet de définir un objectif à atteindre pour être à l’équilibre. Voici comment procéder pour calculer un seuil de rentabilité. Le calcul du seuil de rentabilité La formule de calcul du seuil de rentabilité est la suivante : Seuil de rentabilité = (charges fixes / taux de marge sur coût variable) Exemple : une entreprise à un taux de marge sur coût variable de 0,55 et engage 85 000 euros de charges fixes par an. Son seuil […]

La résiliation anticipée du bail commercial

résiliation anticipée du bail commercial

Un bail commercial doit en principe aller jusqu’à son terme, donc durer 9 ans au moins. Toutefois, il existe plusieurs cas de résiliation anticipée à l’initiative du bailleur ou du locataire. Dans ce dossier, nous vous présentons les principaux cas de résiliation anticipée d’un bail commercial. Résiliation anticipée à chaque période triennale A l’expiration de chaque période triennale, le locataire a la possibilité de demander la résiliation anticipée du bail commercial. Le locataire doit donner congé au bailleur par acte d’huissier ou par LRAR en respectant un préavis minimum de 6 mois et il n’est pas tenu de motiver sa décision. Remarque : le bail commercial peut valablement comporter une clause qui prive le locataire de sa faculté de résiliation […]

La déspécialisation du bail commercial

déspécialisation du bail commercial

Un bail commercial est normalement conclu pour qu’un locataire exerce une activité définie au sein des locaux mis à disposition par le bailleur. Toutefois, une procédure dite de déspécialisation peut être utilisée. La procédure de déspécialisation permet au locataire de modifier totalement ou partiellement son activité : il s’agit de la déspécialisation partielle et de la déspécialisation plénière. Remarques préalables sur la déspécialisation Le locataire doit effectuer une procédure de déspécialisation uniquement lorsque l’activité envisagée ne figure pas dans le bail commercial. La procédure de déspécialisation ne peut pas être interdite par une clause du bail commercial. Si tel était le cas, cette dernière encourt la nullité. La déspécialisation plénière La déspécialisation plénière est une procédure qui permet au locataire d’exercer […]

Le commissaire aux comptes en SAS

Dans certains cas, une SAS peut avoir l’obligation d’avoir un commissaire aux comptes titulaire ainsi qu’un commissaire aux comptes suppléant : franchissement de seuil, SAS filiale, SAS holding, demande des associés… Voici les différents scénarios possible en matière de nomination d’un commissaire aux comptes en SAS. La SAS franchit les seuils à la clôture de l’exercice Le franchissement de 2 des 3 seuils suivants à la clôture de l’exercice oblige la SAS à avoir un commissaire aux comptes : 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 million d’euros de total bilan, 20 salariés en moyenne. Le commissaire aux comptes titulaires et le commissaire aux comptes suppléant doivent être nommés à l’occasion de l’assemblée d’approbation des comptes annuels au titre desquels les […]

Le seuil de rentabilité : définition et calcul

Le seuil de rentabilité, appelé également point mort, permet de déterminer le chiffres d’affaires minimum à réaliser pour couvrir l’ensemble de ses charges. En d’autres termes, il permet de savoir à partir de quel niveau de chiffre d’affaires réalisé l’entreprise va commencer à gagner de l’argent. La détermination du seuil de rentabilité peut être effectuée à différents moments : Au moment de la création de l’entreprise, lors de la réalisation d’un business plan. Au cours de la vie de l’entreprise pour certaines opérations (exemple : organisation d’une soirée, combien de participants minimum pour la rentabiliser ?). Structure des charges et point mort Pour calculer le point mort, il convient dans un premier temps d’analyser la nature des charges de son entreprise. On trouve […]

Comment améliorer la trésorerie de l’entreprise ?

Le suivi de la trésorerie de l’entreprise est une travail important pour l’entrepreneur, une mauvaise appréciation peut causer des difficultés qui peuvent, dans le pire des cas, entraîner un dépôt de bilan. Lorsque  l’entreprise est fragile (lancement récent par exemple) ou lorsque l’activité traverse une période compliquée, le chef d’entreprise doit réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour améliorer la trésorerie de l’entreprise. Nous allons aborder dans cet article les principaux moyens dont disposent l’entrepreneur pour améliorer la trésorerie de l’entreprise. Améliorer la trésorerie en travaillant sur les dettes fournisseurs Le poste fournisseurs est un premier élément qui peut vous permettre d’améliorer votre trésorerie si vous parvenez à allonger vos délais de paiement. Vous avez notamment la possibilité : de […]

Les principales assurances de l’entreprise

Pour un entrepreneur néophyte, il peut être compliqué de s’y retrouver dans la large gamme de produits qui est proposée aujourd’hui pour les assureurs : assurance multirisque, responsabilité civile professionnelle, assurance flotte, garantie décennale, mutuelle… Nous allons tenter ici de vous présenter simplement à quoi servent ces assurances dont on entend beaucoup parler afin que vous puissiez bien identifier ce que vous recherchez. Les principales offres en matière d’assurance Voici une présentation de l’utilité des 5 types d’assurance présentés en introduction. L’assurance multirisque professionnelle L’assurance multirisque professionnelle vous permet de protéger vos biens professionnels (locaux, machines, marchandises…) contre plusieurs risques (vol, incendie, inondation…) et de vous garantir contre les pertes d’exploitation en cas de sinistre. Ce contrat d’assurance est adaptable […]

Le logo de l’entreprise : importance et réalisation

Le logo d’une entreprise est un élément très important, il s’agit de son identité visuelle et il sera diffusé sur l’ensemble de vos supports de communication : factures, devis, publicité, site internet… On peut également retrouver le logo sur la façade du siège social, sur les véhicules de fonction, sur les produits vendus et dans tous les communiqués de presse qui évoquent votre entreprise. L’importance du logo de l’entreprise Le logo de votre entreprise est très important : il s’agit de l’image de votre entreprise (qui sera véhiculée partout), il l’identifie visuellement et fait partie intégrante de sa notoriété. Cet élément va notamment être : intégré sur l’ensemble de vos supports, diffusé auprès de l’ensemble de vos partenaires et visibles par les […]

Les numéros d’identification de l’entreprise

Une entreprise se voit attribuer plusieurs numéros d’identification lors de son immatriculation : SIREN, SIRET, immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), inscription au Répertoire des métiers (RM), code APE et numéro de TVA intracommautaire. Nous vous proposons une étude sur la signification et l’utilité de ces numéros d’identification de l’entreprise. Le numéro SIREN de l’entreprise Chaque entreprise a un numéro SIREN unique qui permet de l’identifier auprès de l’administration. Le numéro SIREN est composé de 9 chiffres et il est attribué par l’INSEE. Il doit être indiqué sur les factures et les devis établis par l’entreprise. On le retrouve également sur les documents commerciaux, dans les mentions légales du ou des sites internet de l’entreprise, dans les […]

Parlez banquier et maîtrisez vos coûts

Choisir une banque pour ouvrir son compte professionnel relève souvent du parcours du combattant. Outre la bataille pour obtenir un financement, les termes obscurs qui emplissent les contrats peuvent décourager les chefs d’entreprise à maîtriser leur relationnel bancaire. Tout est écrit ! Reste à identifier l’essentiel. Les frais bancaires les plus courants Parmi la multitude de commissions et de taux indiqués dans votre contrat professionnel, certains seront plus significatifs que d’autres. La commission de mouvement rémunère la banque pour ses services rendus. Elle se calcule sur l’ensemble des mouvements débiteurs d’un compte, quel que soit son solde, durant une période définie (mensuelle ou trimestrielle). En clair, la banque évaluera le total des sorties d’argent effectuées par l’entreprise (sur une période donnée) […]

Développement à l’export, faites-vous accompagner

Lorsqu’une entreprise décide de se développer à l’export, elle s’engage dans une démarche qui s’annonce compliquée et qui nécessite une période de transition. Après avoir présenté les principales aides à l’export dont pouvait bénéficier une entreprise qui s’engage dans un développement à l’international, voici un autre sujet essentiel : l’accompagnement à l’export. Gestion de la stratégie export Deux choix s’offrent à l’entreprise : gérer le développement à l’export en interne (en embauchant par exemple du personnel expérimenté sur le sujet),  ou bénéficier d’un accompagnement à l’export par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs partenaires spécialisés. Lorsque l’entreprise souhaite s’entourer de partenaires, encore faut-il trouver les bons, ce qui n’est pas le plus évident. Sélectionner de bons partenaires Voici quelques conseils pour trouver les […]

Le prêt de développement export

Le prêt de développement export (PDE) a été mis en place pour aider les entreprises à financer leur développement à l’international. Il s’agit d’un des dispositifs majeurs d’aides à l’export prévues pour les entreprises qui s’internationalisent. Le Coin des Entrepreneurs vous propose une fiche d’information sur le prêt de développement export. Entreprises éligibles à ce financement Le prêt de développement export est un dispositif de financement ouvert : aux PME constituées en société et respectant certains critères de taille (voir ci-après), et aux entreprises de taille intermédiaire indépendantes n’employant pas plus de 5 000 salariés. Nous entendons par PME les entreprises qui respectent la définition de la PME au sens communautaire. Ces dernières doivent pour cela : être une entreprise de moins […]

Les refacturations de frais

Accessoirement aux prestations ou aux ventes qu’une entreprise facture à ses clients, il est fréquent qu’une refacturation de frais soit également effectuée lorsque l’entreprise engage des frais à son nom puis les récupère en les refacturant aux clients concernés. Nous vous proposons dans ce dossier un point complet sur les refacturations de frais. Attention : La refacturation de frais ne doit pas être confondue avec les débours, qui correspondent à des dépenses engagées par une entreprise pour le compte de ses clients. Le montant des frais refacturés Lorsque l’entreprise entend refacturer au client le montant exact des dépenses qu’elle engage pour son compte : si l’entreprise récupère la TVA sur les dépenses qu’elle engage, elle doit refacturer au client les frais engagés sur […]

La déclaration DAS 2

Les entreprises individuelles et les sociétés sont tenues de procéder chaque année à la déclaration des honoraires ou commissions, ou DAS 2, qu’elles ont versé à des tiers dès lors que ces dernières excèdent 600 euros par bénéficiaire. Voici une fiche d’information complète pour vous aider à établir votre déclaration DAS 2. Entreprises concernées par la DAS 2 Toute les entreprises, qu’il s’agisse de personnes physiques ou de personnes morales, sont tenues d’établir une DAS 2 dès lors qu’elles versent à des tiers des montants supérieurs à 1200 euros par bénéficiaire et par an. Le tiers en question peut être salarié ou non de l’entreprise, et imposable ou non en France. Il convient de faire la somme des montants versés […]

L’utilisation des cadeaux d’affaires

Dans le cadre de ses relations commerciales, une entreprise est souvent amenée à effectuer des cadeaux d’affaires à ses partenaires (principalement les clients). Des règles fiscales et sociales encadrent les cadeaux d’affaires accordés par les entreprises à leurs partenaires, c’est pourquoi nous vous avons rédigé ce mode d’emploi qui aborde l’utilisation des cadeaux d’affaires, puis la législation fiscale et sociale qui les encadrent. L’utilisation des cadeaux d’affaires Effectuer des cadeaux d’affaires aux principaux partenaires, généralement en fin d’année ou pour une occasion particulière, est une pratique utilisée couramment par les entreprises. C’est d’ailleurs quelque chose de banalisé dans certains secteurs d’activité, à un tel point que le partenaire attend parfois chaque année son cadeau (je l’ai vécu). Le fait de […]

Conseils pour choisir son expert-comptable

choisir son expert-comptable

Nous allons dans cet article 6 sujets importants qui doivent être abordés lorsqu’il vous faut choisir un expert-comptable, et vous donner notre point de vue. Ces conseils pour choisir correctement son expert-comptable sont le fruit de notre expérience dans l’expertise comptable. La proximité avec votre expert-comptable La proximité géographique est un critère important pour choisir son expert-comptable. Même si les moyens de communication sont aujourd’hui efficace (call-conférence, échanges dématérialisés…), les rendez-vous physiques n’ont pas d’équivalent pour échanger avec votre expert-comptable. Les honoraires de l’expert-comptable Trop souvent, l’entrepreneur qui a besoin d’un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus bas. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une création ou une reprise, maîtriser au maximum ses coûts, […]

Le dépôt des comptes annuels au greffe

Le dépôt des comptes annuels au greffe est une obligation légale pour la plupart des sociétés exerçant une activité commerciale. Suivant la forme juridique de l’entreprise, les formalités à accomplir au sujet du dépôt au greffe des comptes annuels peuvent être différentes, nous allons dons également faire le point sur la procédure à suivre et aborder les spécificités liées à certains types de sociétés. Le Coin des Entrepreneurs vous informe à propos du dépôt des comptes annuels au greffe : Quelles sont les sociétés tenues de déposer leurs comptes au greffe ? Quels sont les documents à déposer au greffe ? Comment déposer les comptes annuels au greffe ? Comment demander la confidentialité des comptes annuels ? Quelles sont les […]

Comment gérer les excédents de trésorerie ?

Lorsque l’entreprise commence à générer de la trésorerie, suite au bon déroulement de l’activité et au bon recouvrement des créances clients, le chef d’entreprise doit s’interroger sur l’utilisation de ces excédents de trésorerie. Trop souvent, ces excédents de trésorerie ne sont pas utilisés alors qu’une gestion efficace de ces derniers peut être rémunératrice pour l’entreprise. Voici un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour gérer vos excédents de trésorerie. Les placements financiers Les excédents de trésorerie peuvent tout d’abord être utilisés sur des placements financiers, qui constituent une solution largement employée par les entreprises. Un placement financier permet à l’entreprise de percevoir une rémunération sous forme d’intérêts. Il existe une multitude de placements financiers possibles, qui se […]

Préparer la retraite du dirigeant

Le dirigeant d’entreprise, surtout lorsqu’il relève du régime des travailleurs non salariés, doit se préoccuper des problématiques liées à son futur départ en retraite. Plus la question est traitée tôt, plus il sera facile de mettre en place des solutions pour préparer la retraite. Il arrive couramment de rencontrer certains dirigeants qui comptent, une fois en retraite, utiliser le capital qu’ils obtiendront dans le cadre de la vente de leur entreprise. Stratégie très risquée… Voici un petit tour d’horizon des solutions existantes pour anticiper la retraite du dirigeant. Préparer sa retraite avec l’immobilier Les placements immobiliers constituent une solution largement utilisée aujourd’hui par les dirigeants d’entreprise, qui investissent dans les locaux utilisés par l’entreprise ou qui se constituent en parallèle un […]

TPE et PME : cinq étapes pour mieux maîtriser ses dépenses

Face à une période économique instable, les petites entreprises peuvent être particulièrement impactées par les crises financières. Plus fragiles que les grands groupes, elles sont davantage soumises aux fluctuations d’activités qui peuvent peser lourd sur leur trésorerie. Les TPE et PME doivent faire preuve d’inventivité pour rester solvables en toutes circonstances. Pour ce faire, elles doivent être plus que jamais attentives à leur budget annuel et à la maîtrise des coûts. Il existe quelques méthodes simples pour améliorer la gestion financière de sa société : voici cinq démarches à adopter pour faire face à des difficultés économiques transitoires ou pérennes. 1. La réduction des charges de l’entreprise Les charges représentent une partie conséquente des dépenses d’une entreprise. Celles-ci sont de […]


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