La communication d’entreprise

La communication d’entreprise regroupe toutes les formes de communication mises en place dans l’organisation, à destination de ses publics internes (les équipes notamment) et des publics externes (les clients, l’opinion publique…).

La communication externe correspond à un ensemble de stratégies et d’actions qui ont pour objectif de favoriser la croissance et le bon fonctionnement de l’activité d’une entreprise. En général, une entreprise exploite plusieurs canaux pour communiquer. De nos jours, les actions qui s’appuient sur les supports digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) occupent une place importante dans la stratégique, que ce soit pour générer du business et/ou valoriser l’image de l’entreprise.

La communication d’entreprise comporte également une dimension interne, qui a pour objectif de diffuser l’information au sein de l’organisation et d’échanger.

Dans cette thématique, vous retrouverez des informations et des conseils dans le domaine de la communication et du marketing digital, notamment à travers les sites internet, les réseaux sociaux et d’autres outils utilisés par les entreprises.

Pourquoi et comment faire du retargeting sur Facebook Ads?

faire du facebook ads

N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir recibler d’anciens visiteurs de votre site internet sur Facebook ? N’avez-vous jamais eu envie de cibler vos anciens acheteurs sur Facebook pour promouvoir un nouveau produit / service ou améliorer votre taux de fidélisation ? C’est tout l’enjeu du retargeting, on vous décrypte comment et pourquoi faire du retargeting sur Facebook. Qu’est-ce que le retargeting Facebook ? Le retargeting sur Facebook Ads est une pratique qui vous permet de cibler une audience qui connaît déjà votre marque. Par exemple, il peut s’agir de personnes qui ont déjà visité votre site, qui ont déjà ajouté des produits à leur panier, ou des personnes qui ont déjà converti. Le retargeting vous permettra de présenter des publicités personnalisées à ces […]

Facebook ads : ce qu’il faut savoir pour l’utiliser

Facebook ads

Vous souhaitez augmenter votre visibilité ? Accroître le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne ? Obtenir davantage de prospects / leads ? Ou tout simplement, améliorer la notoriété de votre marque ? Facebook est sûrement le réseau social que vous devez exploiter. En effet, Facebook est le réseau social qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs en France et dans le monde, vous avez raison de vouloir utiliser Facebook dans votre stratégie marketing digital pour développer votre présence en ligne. On vous décrit dans cet article le B.A-BA de Facebook Ads : Qu’est-ce que Facebook Ads ? Quelles publicités puis-je promouvoir sur Facebook ? Quel type de contenu puis-je promouvoir sur Facebook ? Combien ça coûte de faire de […]

Création d’entreprise : comment se faire connaître ?

faire connaître sa nouvelle entreprise

Le succès d’une création d’entreprise réside en grande partie sur la capacité de l’entrepreneur à faire connaître son activité. La stratégie de communication doit permettre d’inciter un nombre suffisant de clients potentiels à entrer en contact avec l’entreprise. Sans visibilité, il est impossible de développer une activité et de la pérenniser. Dans le cadre de votre création d’entreprise, vous devez donc déterminer comment vous allez faire connaître votre entreprise auprès de vos futurs clients. L’exploitation des réseaux privés et professionnels Le recours à la publicité pour faire connaître son entreprise Création d’entreprise : l’utilisation des partenariats pour se développer La communication internet : site web et réseaux sociaux L’emplacement, un élément important pour faire connaître son entreprise Création d’entreprise : […]

Protéger votre logo d’entreprise à l’INPI : comment faire ?

protéger votre logo d'entreprise

Si vous êtes en phase de création d’entreprise, vous allez surement avoir besoin de créer votre logo d’entreprise. Ce logo sera visible à de multiples endroits : sur votre site internet, sur vos plaquettes de communication, sur votre vitrine, sur vos factures, sur vos publicités… Il symbolisera et représentera visuellement votre entreprise vis-à-vis des tiers. Il est donc important de le protéger dès sa conception afin d’éviter des problèmes ultérieurement. Ce dossier vous explique comment protéger votre logo d’entreprise à l’INPI : Comment protéger votre logo d’entreprise ? Le dépôt de marque à l’INPI pour protéger votre logo d’entreprise Le dépôt de dessins et modèles à l’INPI pour protéger votre logo d’entreprise Comment protéger votre logo d’entreprise ? Pour protéger […]

Créer un site internet professionnel pour votre nouvelle entreprise

site internet professionnel

Aujourd’hui, il est quasiment indispensable pour une nouvelle entreprise d’avoir un site internet professionnel afin de se faire connaître et de promouvoir son activité. La création d’un site internet professionnel n’est pas simple. En général, il requiert l’intervention d’une agence web. Cela permet à la nouvelle entreprise d’obtenir un site internet professionnel de bonne qualité. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir pour créer le site internet professionnel de votre nouvelle entreprise : Pourquoi les nouvelles entreprises doivent-elles créer leur site internet ? Quelles sont les informations à indiquer sur un site internet professionnel ? Comment créer son site internet professionnel ? Nos conseils pour réussir le site internet de votre nouvelle entreprise Pourquoi les nouvelles entreprises doivent-elles […]

Marketing et communication pour les entrepreneurs

Marketing et communication

Comment votre entreprise est-elle perçue par le public, comment communiquez-vous avec vos employés ? Les possibilités de la communication d’entreprise sont multiples. En fonction de la taille de votre entreprise et de vos clients cibles, vous devez développer une communication d’entreprise efficace et cohérente avec les outils appropriés. Voici nos conseils… Communication interne et externe Le marketing et la communication sont étroitement liés dans le contexte de la communication d’entreprise. Néanmoins, il existe des différences significatives : Le marketing est généralement très orienté vers la vente, tandis que la communication a un effet indirect sur le succès de l’entreprise. Le mot-clé est ici « relations publiques » ou PR en version abrégée. Le travail de relations publiques dans une entreprise vise à […]

Nos conseils pour communiquer sur le lancement de votre entreprise

Communication lancement entreprise

Devenir entrepreneur et créer sa propre entreprise est une chose, la lancer sur le marché pour la faire connaître en est une autre. Le lancement d’une entreprise nécessite des stratégies bien élaborées et des compétences en entrepreneuriat certaines. De même, vous devrez vous distinguer de la concurrence pour que votre entreprise attire l’attention de votre public cible.  Quoi de mieux que de réserver un lieu insolite pour la soirée de lancement de son entreprise ! Promouvoir son entreprise à travers l’organisation d’un événement Pour faire connaître votre entreprise, organiser un événement en vue de le lancer fait partie des méthodes les plus efficaces. Vous pouvez privatiser un lieu telle qu’une salle de location dans un hôtel ou encore un château […]

Concevoir et lancer votre site internet d’entreprise : ce qu’il faut savoir

Concevoir et lancer votre site internet d'entreprise

Aujourd’hui, il est quasiment devenu indispensable pour une entreprise d’avoir son propre site internet. Qu’il s’agisse de simplement présenter l’entreprise et ses activités, ou d’avoir une véritable activité économique en ligne, la présence sur internet est incontournable. Si vous créez votre entreprise, vous devrez donc très certainement concevoir votre site internet. Ce dossier vous donne plusieurs conseils pour concevoir et lancer votre site internet d’entreprise : Nom de domaine, hébergement et dépôt de marque Conception de votre site internet d’entreprise Cadre juridique de votre site internet d’entreprise Nom de domaine, hébergement et dépôt de marque Avant de concevoir votre site internet d’entreprise, vous devez trouver un nom de domaine : www. »nom de domaine ». »extension souhaitée » (.fr, .com…). Le nom de domaine […]

Les meilleures pratiques pour développer la notoriété de votre Startup sur les réseaux sociaux

À l’instar de la compagnie aérienne KLM qui a mis en place une véritable stratégie sur Facebook, Twitter et Instagram dans le but de soigner son image de marque, vous pouvez vous faire un nom dans votre secteur en misant sur les réseaux sociaux. Grâce à cet outil très prisé des marketeurs, il vous sera plus facile de toucher une audience plus large — et donc de gagner en notoriété — et au final, vous verrez votre chiffre d’affaires décuplé. Vous voulez des preuves ? Eh bien, sachez que grâce aux réseaux sociaux, KLM génère désormais un profit annuel d’environ 25 millions d’euros. Autre exemple de réussite : la société informatique IBM qui a multiplié ses ventes par 4 depuis qu’elle […]

Les conditions générales d’utilisation (CGU) d’un site internet

Les sites internet marchands et non marchands peuvent comporter des conditions générales d’utilisation (CGU), dans le but d’encadrer juridiquement les relations entre les internautes et les propriétaires du site. Nous vous expliquons en quoi consiste les conditions générales d’utilisation, les informations qu’elles contiennent, comment les faire accepter par les internautes et comment les rédiger. Les conditions générales d’utilisation : qu’est-ce que c’est ? Les conditions générales d’utilisation sont essentielles car elles fixent les règles d’utilisation du site internet aux internautes. On y précise notamment ce qu’il est autorisé de faire sur le site internet, quelles sont leurs responsabilités des utilisateurs et quelles sont les sanctions prévues en cas de non-respect des conditions d’utilisation du site. De plus, les conditions générales d’utilisation informent […]

La carte de visite, un outil de communication à ne pas négliger

La carte de visite est un outil de communication efficace pour diffuser l’image de son entreprise auprès de son réseau professionnel et des prospects, à condition qu’elle soit établie correctement. L’importance des cartes de visite pour le professionnel La carte de visite est un outil de communication important, voire incontournable, pour tout professionnel qui rencontre physiquement des partenaires ou des clients. Le site internet constitue également un outil de communication important, mais son champ d’action est essentiellement efficace sur le web et non sur le terrain. Le carte de visite permet au professionnel de transmettre des informations essentielles à propos de son entreprise durant une prise de contact, il est donc primordial de la réaliser correctement et d’y faire figurer […]

Rédiger les conditions générales de vente (CGV) d’un site e-commerce

La rédaction des conditions générales de vente (CGV) d’un site e-commerce est une étape indispensable avant la mise en ligne de la plateforme. Suivant la qualité de l’utilisateur (particulier ou professionnel), la législation applicable n’est pas la même. Les conditions générales de vente du site e-commerce ont une importance considérable pour encadrer et sécuriser les relations commerciales avec les clients. De plus, l’entreprise e-commerce s’expose à des sanctions si elle ne respecte pas ses obligations. Les conditions générales de vente e-commerce avec les clients particuliers Tout d’abord, le site e-commerce doit comporter plusieurs mentions obligatoires étant donné qu’il s’agit d’un site professionnel. Ces mentions vous sont présentées dans ce dossier : les mentions légales obligatoires d’un site internet. Ensuite, l’article L111-1 (consultable […]

Comment protéger son site web des attaques et hackers ?

Il est alors primordial de sécuriser son site Web, ce qui vous permettra de rassurer votre public et de vous protéger vous-même des possibles attaques. On vous donne ici les clés principales pour vous prémunir des pirates informatiques. Sécurisez le contenu de votre site Web Nous ne sommes jamais à l’abri d’un tiers mal intentionné qui ferait du « duplicate content » en réutilisant nos contenus n’importe comment dans le but de nous pénaliser sur Google et de voler ce que nous avons créé. De ce fait, il est essentiel de déposer un copyright et de vérifier régulièrement, grâce à un outil de tracking tel que Copyscape, si votre contenu n’a pas été plagié. Pour protéger vos photos, obtenez une licence grâce […]

Les mentions légales obligatoires sur un site internet professionnel

Chaque site internet édité à titre professionnel doit comporter des mentions légales obligatoires, qui ont pour objectif de permettre aux internautes d’identifier le professionnel éditant le site internet professionnel. L’obligation d’indiquer ces mentions légales est prévue par le Code de la consommation. Quelles sont les mentions obligatoires sur un site internet professionnel ? Chaque site internet professionnel doit comporter toutes les mentions légales obligatoires suivantes : Lorsque le site est édité par un entrepreneur individuel : nom, prénom et adresse du chef d’entreprise, numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ; Lorsque le site est édité par une société : dénomination sociale, forme juridique, adresse du siège social et montant du capital social, numéro d’immatriculation au registre […]

L’externalisation de l’accueil téléphonique

Lorsqu’un entrepreneur débute son projet, il doit être généralement sur tous les fronts le temps de développer suffisamment son activité pour être en mesure d’embaucher. Dans la mesure du possible, il est donc préférable d’externaliser certaines fonctions au risque d’être débordé et de rencontrer des difficultés. Les fonctions qui peuvent être traitées sont nombreuses : comptabilité, communication et également le secrétariat téléphonique. Pourquoi externaliser sa permanence téléphonique ? Si vous proposez un site e-commerce ou un site internet présentant vos prestations de services, il est recommandé de proposer visiblement un numéro de téléphone sur lequel on puisse vous contacter. Toutefois, lorsque l’activité commencera à décoller, la gestion des appels téléphoniques prendra du temps, ce qui risque de vous perturber dans l’exercice de […]

Se lancer sur le web quand on est une TPE / PME

Après lecture des résultats du e-commerce européen en 2014 récemment publiés par la FEVAD, il semble judicieux de profiter de l’engouement du web pour augmenter son chiffre d’affaire. Cependant, encore trop de TPE et PME hésitent à franchir le pas, en raison de l’investissement non moindre que cela représente. Pourtant, les bénéfices qui en résultent sont souvent plus importants. Voici quelques conseils pour bien démarrer sa stratégie web. Le site web, votre vitrine en ligne Le site est l’élément le plus important de votre présence en ligne. Il est le reflet de votre entreprise et sert à transmettre votre message commercial à vos clients potentiels ainsi qu’à réaliser vos ventes. Un des principaux avantages d’un site web est la possibilité […]

Est-ce que vous devez avoir plus de visiteurs sur votre site internet ?

La réponse à cette question semble logique. Je ne connais aucun propriétaire de site internet qui ne souhaiterait pas avoir davantage de trafic. Cependant, dans cet article je vais vous montrer qu’avoir des visiteurs sur votre site ne doit pas forcément être votre priorité. Le principe du seau percé Pour expliquer certains concepts de webmarketing, j’aime bien utilisé des métaphores. Aujourd’hui, je vous propose celle du seau percé. Imaginez la situation suivante. Vous souhaitez remplir un seau d’eau, mais ce dernier a plusieurs trous au fond. Il ne vous viendrait pas à l’idée de rajouter plus d’eau, car vous savez bien que cela est inutile. Même si vous vous efforcez à ajouter constamment de l’eau dans votre seau, cette eau […]

7 conseils pour économiser de l’argent avec Google Adwords

Google Adwords est un excellent moyen pour avoir de nouveaux clients. Cependant, si vous faites certaines erreurs, vous pouvez perdre de l’argent, et même beaucoup d’argent. Dans cet article, je vous donne 7 conseils faciles à mettre en pratique pour éviter de perdre votre argent bêtement. 1. Fixez un objectif clair Commençons par les bases. Pour savoir si votre campagne est efficace ou non, il faut fixer un cap. Comment voulez-vous savoir si votre campagne va dans la bonne direction si vous ne savez pas où il faut aller ? Donc, vous savez ce qu’il vous reste à faire, fixez un objectif à votre campagne ! 2. Baissez les enchères pour mobiles Certes, on nous rabâche les oreilles en disant que […]

Pourquoi Google Adwords est utile pour votre entreprise ?

C’est bien d’avoir un site internet, mais sans visiteur votre site ne servira pas à grand chose. Pour créer du trafic sur votre site internet, il existe différents leviers comme par exemple le référencement naturel, l’affiliation, l’emailing, les réseaux sociaux, les partenariats, etc… Cependant, Google Adwords (et les liens sponsorisés) représente le levier marketing à privilégier pour attirer de nouveaux clients ou prospects sur votre site. Je vous explique pourquoi. Une logique marketing différente Je n’ai pas peur de le dire : Google Adwords a révolutionné le monde du marketing. Pourquoi ? C’est très simple. Dans le marketing classique (ex. publicité télévisée, spot radio, insertion presse, etc…), c’est l’entreprise qui va vers ses clients potentiels. Avec Google Adwords, la logique […]

Optimiser sa boutique en ligne pour dynamiser son commerce physique

Longtemps mises en opposition, la boutique virtuelle et la boutique réelle sont finalement beaucoup plus complémentaires qu’il n’y parait. Le comportement du consommateur dit web-to-store fait naître une passerelle très intéressante entre les deux commerces. Reste à savoir comment créer la bonne synergie pour booster vos ventes. Le web-to-store et l’e-réservation : faites de votre boutique en ligne votre plus belle vitrine Contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines idées reçues, le commerce sur internet ne détient pas la palme des lieux de ventes. Certes, le marché du shopping online est en croissance, mais, contrairement aux idées reçues, il est bien loin de détrôner les ventes en magasin. Ainsi en 2014, on estimait à 9 % le poids des […]

La communication d’entreprise, une facette méconnue de la bande dessinée

Souvent décriée pour son côté puéril, la bande dessinée n’en reste pas moins un média à part entière. Depuis les années soixante, elle est même considérée comme le Neuvième Art, sous l’influence de Morris, père de Lucky Luke, et du Journal de Spirou. Formidable outil pour raconter des histoires, la bande dessinée allie le texte et le dessin et permet par-là toutes les expérimentations possibles concernant la narration. L’imagination est ici là seule et unique limite. Des bandes dessinées, nous en tenons entre les mains depuis notre plus tendre enfance. Le public possède de ce fait de fortes affinités avec ce média, ce qui va lui permette d’appréhender les messages qu’il contient avec une grande facilité. C’est pour cela qu’utiliser […]

Comment sécuriser sa boutique en ligne ?

Assurer la sécurité de sa propre boutique en ligne est un véritable gage de confiance pour fidéliser sa clientèle. De quelles menaces doit-on se protéger ? Quels sont les meilleurs plugin de sécurité ? Et quels sont les différents moyens de paiements sécurisés qui permettront aux utilisateurs d’acheter en toute sérénité sur cette boutique en ligne ? Voici quelques astuces pour répondre de manière optimale aux normes de sécurité que l’entrepreneur d’aujourd’hui et de demain doit absolument prendre en compte. Trois plugin pour WordPress Malware, Chevaux de Troie, Phishing, virus, spam, piratage… Ce sont autant d’éléments virulents sur la toile qui peuvent ébranler un commerce en ligne. Pour rester le plus vigilant possible face à ces cyberattaques, voici trois plugin […]

Comment créer son e-boutique ?

La création d’une boutique en ligne est un véritable jeu d’enfant. Le tout est de savoir quelles sont les bonnes étapes et les procédures à suivre pour réaliser un site à votre image et en toute légalité. Voici en quelques lignes les pistes incontournables pour la fondation d’une e-boutique. Choisir une interface adaptée Si l’informatique n’est pas votre domaine de prédilection, il est évident que plonger dans l’apprentissage du langage HTML (ou autres programmes, langages et protocoles informatiques) lorsque vous créez une entreprise n’est certainement pas le moment le plus propice. Pour commencer, cherchez en priorité une plateforme telle que l’hébergeur internet 1&1 qui ne vous coûte pas trop cher et avec des modèles clé en main. Le nom de […]

Recourir au secrétariat à distance

Le développement des NTIC et du télétravail offre aux entreprises la possibilité d‘externaliser certaines tâches qui ne sont pas directement reliées à leurs activités principales, mais qui sont indispensables pour chaque entreprise. L’externalisation des tâches est devenue une solution beaucoup plus abordables pour plusieurs entreprises et entrepreneurs. Cela lui permet de gagner du temps et de bénéficier de compétences spécifiques L’externalisation est actuellement une alternative idéale pour permettre à une entreprise de poursuivre son développement sans introduire dans son budget de nouveaux coûts fixes. Parmi les tâches les plus externalisées, on retrouve la gestion des appels téléphoniques, la gestion de la comptabilité, la gestion de la paie, la gestion administrative et le secrétariat, sujet de cet article. Déléguer pour se concentrer […]

5 moyens de prospecter sur internet

Pour la plupart des métiers, internet est devenu un outil incontournable pour prospecter et entrer en contact avec de futurs clients. Sauf cas exceptionnels, posséder un simple site vitrine ne suffit pas et il convient de réfléchir aux moyens possibles pour prospecter sur internet. Voici 5 possibilités majeures que nous vous présentons. Prospecter sur internet grâce à adwords L’utilisation d’adwords consiste à insérer vos bannières publicitaires dans les résultats des recherches effectuées sur Google. Ainsi, il convient de paramétrer votre annonce (titre, texte et lien) et de renseigner les requêtes de recherche sur lesquelles vous souhaitez apparaître. L’internaute qui clique sur votre annonce doit être redirigé vers une page de présentation de vos services qui permet d’entrer en contact avec vous. […]


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