Démissionner et créer son entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez créer votre entreprise et quitter votre emploi sous contrat de travail mais votre employeur refuse de négocier une rupture conventionnelle ? L’une de vos possibilités consiste à démissionner pour pouvoir ensuite créer votre entreprise. Depuis le 1er novembre 2019, la démission pour création d’une entreprise permet de bénéficier du versement des allocations chômage.

Comme nous le verrons un peu plus loin, d’autres solutions sont également possibles, telles que le congé pour création d’entreprise ou le passage à temps partiel pour création d’entreprise.

démissionner pour créer son entreprise

Démissionner et créer son entreprise : est-ce systématiquement envisageable ?

Pour pouvoir démissionner, vous devez être en CDI. Si vous occupez actuellement un emploi salarié en CDD, vous ne pouvez pas démissionner et vous devez aller jusqu’au terme de votre contrat de travail.

Ensuite, vous n’êtes pas forcément libre de faire tout ce que vous souhaitez après avoir démissionné. Voici quelques règles à respecter :

  • Une fois que vous avez démissionné, vous devez respecter votre préavis. Ce n’est qu’à compter du terme du préavis que vous quittez votre employeur.
  • Après avoir démissionné, vous ne pouvez pas forcément vous lancer librement dans une nouvelle activité. Il se peut que vous soyez concerné par une obligation de non-concurrence. Pour que celle-ci soit valable, votre ancien employeur doit vous indemniser.

Avant d’envisager de démissionner pour créer votre entreprise, vous devez donc étudier les règles juridiques qui encadrent votre relation avec votre employeur. Ensuite, si vous comptez demander le versement d’allocations chômage, d’autres démarches sont nécessaires (voir ci-dessous).

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Démissionner et créer son entreprise : l’indemnisation chômage

Avant le 1er novembre 2019, la démission pour création d’entreprise ne permet pas d’être éligible à l’indemnisation chômage, sauf dans certains cas précis qui permettent de considérer votre démission comme légitime. Voici deux situations pouvant vous permettre d’obtenir le versement de vos allocations après une démission :

  • Si vous avez fait l’objet d’un licenciement puis que vous avez repris une activité salariale à laquelle vous mettez fin volontairement dans un délai de 65 jours maximum à compter de la date d’embauche.
  • Si, après 121 jours de chômage, vous obtenez une réponse positive à une demande de réexamen de votre situation auprès de Pôle emploi.

Depuis le 1er novembre 2019, les salariés démissionnaires pour cause de création d’entreprise ont droit au chômage. Une procédure doit être suivie avant de démissionner pour obtenir l’indemnisation :

  • Tout d’abord, il est nécessaire de demander un conseil en évolution professionnelle auprès de Cap emploi, de l’APEC ou d’un opérateur sélectionné de la région.
  • Une fois que votre projet de création d’entreprise est correctement défini, vous devez demander une attestation du caractère réel et sérieux de votre projet professionnel auprès de la CPIR de votre région.
  • Si vous obtenez votre attestation, vous disposez d’un délai de 6 mois pour déposer une demande d’allocation chômage auprès de Pôle emploi.

Pour entrer dans le cadre de ce dispositif, il faut respecter des conditions. Voici les critères permettent d’entrer dans le champ d’application du dispositif d’indemnisation chômage en tant que salarié créateur démissionnaire :

  1. Tout d’abord, vous devez être titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).
  2. De plus, vous devez avoir travaillé, de façon continue, pendant au moins 5 ans (soit 1300 jours) à la date de démission, au sein d’une ou de plusieurs entreprises.
  3. Enfin, vous avez l’obligation d’avoir un projet de création d’entreprise réel et sérieux (voir ci-dessus).

Démissionner pour créer son entreprise : avantages et inconvénients

La démission a l’avantage d’être une décision unilatérale. Vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur pour pouvoir démissionner. Ensuite, depuis le 1er novembre 2019, la démission pour création d’une entreprise permettre à l’entrepreneur de toucher ses allocations chômage.

En contrepartie, l’inconvénient principal de la démission est que vous quittez définitivement votre emploi sous contrat de travail. Aucun retour en arrière ne sera possible (sauf si votre employeur souhaite vous réintégrer au même poste et dans les mêmes conditions qu’auparavant).

Ensuite, vos droits à l’indemnisation chômage ne sont pas forcément validés et vous devez attendre une réponse. Au préalable, il faut donc que vous ayez obtenu la validation de votre projet. L’acceptation n’est donc pas automatique, il se peut très bien que votre indemnisation soit refusée.

Vous avez également d’autres solutions à votre disposition pour créer votre entreprise sans forcément démissionner :

  • Dans la mesure du possible, vous pouvez créer votre entreprise tout en conservant votre emploi salarié. Dans la pratique, cela peut vite devenir compliqué. De plus, une clause de votre contrat de travail peut l’interdire et vous ne devrez pas nuire à l’activité de votre employeur.
  • Vous pouvez demander un congé pour création ou reprise d’entreprise, ou un passage à temps partiel pour création ou reprise d’entreprise.

Ces différentes possibilités vous sont expliquées ici :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



9 commentaires sur “Démissionner et créer son entreprise : tout ce qu’il faut savoir”

  1. Emilie dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en congé parental mais je souhaite quitter mon emploi pour création d’entreprise. Mon employeur refuse la rupture conventionnelle. Je souhaiterais savoir ce qui est plus adapté pour moi : une démission classique ou un dossier de création d’entreprise ?
    Sous quel délai puis-je espérer de toucher mes allocations chômage ?
    Merci pour votre retour.

    • Thibaut Clermont dit :

      Bonjour,
      Les règles sont malheureusement assez complexes en matière de démission et d’ouverture des droits à l’assurance chômage.
      Si vous choisissez de démissionner, il vous faudra justifier d’un motif légitime pour percevoir vos allocations chômage (mariage/pacs suivi d’un déménagement, rapprochement de conjoint/partenaire…).
      Si vous envisagez de créer une entreprise, sachez qu’il faut suivre une procédure particulière pour bénéficier d’une indemnisation. Vous devez, tout d’abord, justifier d’au moins 5 années d’activité salariée. Ensuite, vous devez demander un conseil en évolution professionnelle (CEP) avant de démissionner. Enfin, vous devez obtenir une attestation du caractère réel et sérieux de votre projet. En pratique, assez peu d’entrepreneurs arrivent au bout de la démarche…
      Bon courage. Cordialement, Thibaut Clermont.

  2. Jean dit :

    Bonjour,
    Je souhaite crée mon entreprise, j’ai travaillé de façon continue pour plusieurs entreprises, totalisant plus de 5 ans. Cependant, une partie de cette expérience était sous contrat VIE à l’étranger et non sous forme d’un CDI. Est-ce que c’est bien compté dans l’expérience en entreprise lors du traitement du dossier?
    Par avance merci.
    Jean

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      C’est une bonne question, je n’ai pas de réponse certaine à vous donner.
      Je vous conseille de demander directement à pôle emploi.

  3. Karim dit :

    Bonjour

    Je suis fonctionnaire, je souhaite créer mon entreprise et voudrait bénéficier de cette allocation durant les 1ers mois suivant ma démission légitime.

    J’ai été sur le site mon-cep.org, redirigé sur reconversion-demission.gouv.fr puis sur infocep.fr et sur lequel il m’a été impossible d’obtenir un rdv car salarié du secteur public.
    Auprès de quel organisme puis-je prouver mon intérêt réel et sérieux pour la création d’entreprise alors que je remplis toutes les conditions nécessaires ?
    Merci

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      C’est une bonne question, je n’ai pas la réponse dans l’immédiat.
      Je vous recontacterais si je trouve l’information.

  4. Arthur dit :

    Je vous remercie Pierre pour votre réponse Pierre, j’espère pouvoir vous faire un retour sur ce sujet dès que j’en aurai la certitude.

  5. Arthur dit :

    Bonjour,

    Dans le cadre d’une démission pour la création d’une entreprise, pour avoir droit aux allocations chômages, je me questionne sur les conditions d’activité antérieure spécifiques à savoir « les salariés démissionnaires doivent justifier de 5 ans d’ancienneté au service de leur employeur ».

    sur mes 5 dernières années d’activité, j’ai toujours été en CDi mais sur 2 entreprises, sans interruption (j’ai démissionné le vendredi pour reprendre le lundi dans une nouvelle entreprise).

    Est-ce que cela me donne droit aux allocations chômages?

    Je vous remercie pour votre aide.

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Sauf erreur de ma part, cette condition est satisfaite même si vous avez fait vos 5 années chez 2 employeurs différents.
      Vous devriez faire valider ce point auprès d’un conseiller Pôle emploi.

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs