Les statuts

Dans le cadre des projets de constitution de sociétés, il faut obligatoirement procéder à la rédaction des statuts de la société.

Les statuts constituent le socle juridique du fonctionnement d’une société, ils doivent être rédigés par écrit au moyen d’un acte sous seing privé ou d’un acte authentique. Le Code de commerce prévoit, suivant la forme juridique, un certain nombre d’informations obligatoires. Ensuite, d’autres clauses doivent y figurer pour des raisons pratiques.

Cette thématique contient des guides pratiques sur la rédaction des statuts par type de société : les statuts d’une SASU, les statuts d’une EURL, les statuts d’une SAS, les statuts d’une SARL, les statuts d’une société anonyme… ainsi que des dossiers d’information sur tous les sujets spécifiques en rapport avec la rédaction des statuts d’une société.

Les actes accomplis pour le compte d’une société en formation

La constitution d’une société implique souvent de prendre des engagements et d’accomplir des actes avant qu’elle ne soit immatriculée. Une fois créée, la société pourra ensuite reprendre en son nom les actes accomplis pour son compte durant la période de formation. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet des actes accomplis pour le compte de la société en formation. Qu’est-ce qu’un acte accompli pour le compte d’une société en formation ? Un acte accompli pour le compte d’une société en formation correspond à un acte qu’une personne effectue dans l’intérêt d’une société mais avant que celle-ci ne soit créée. Une société en formation n’ayant aucune personnalité juridique, elle n’a pas la capacité pour agir et prendre des […]

Rédiger les statuts d’une SAS ou Société par Actions Simplifiée

La rédaction de statuts est nécessaire pour procéder à la création d’une SAS. Les associés fondateurs dispose d’une grande flexibilité pour les rédiger, mais le code de commerce prévoit un certain d’éléments obligatoires. Ensuite, les fondateurs organiseront dans les statuts le fonctionnement de la SAS en fonction de leur projet. Voici une fiche technique proposée par Le coin des entrepreneurs pour vous accompagner dans la rédaction de vos statuts de SAS. Etablir les statuts de SAS étape par étape Les statuts d’une SAS sont obligatoirement écrits, soit sous seing privé, soit par acte notarié (obligatoire dès qu’un bien soumis à publicité foncière est apporté en nature). La première étape du travail lié à la rédaction des statuts consistent à se mettre […]

Comment rédiger l’objet social d’une société ?

La rédaction de l’objet social d’une société revêt une importance particulière pour le créateur d’entreprise, il convient d’y accorder beaucoup d’attention. Les activités exercées par la société doivent être conformes à l’objet social, sous peine de s’exposer à plusieurs risques. Nous vous proposons dans ce dossier un point complet sur l’objet social des sociétés et sur sa rédaction de la clause des statuts prévue à cet effet. La rédaction de l’objet social d’une société Une clause des statuts de toute société est consacrée à l’objet social. Dans celle-ci, il convient de décrire le plus précisément possible l’ensemble des activités qui seront exercées par la société. Il faut éviter les descriptions approximatives et présenter avec précision les activités. Il est préférable d’incorporer également les activités qui […]

La clause d’agrément – mode d’emploi

La clause d’agrément est une clause qui subordonne la vente d’actions ou de parts sociales par un associé à l’agrément de l’assemblée générale des associés ou d’un autre organe social. Elle peut être prévue dans les statuts (dès la constitution ou par insertion ultérieure) ou dans un pacte extra-statutaire. Nous nous intéresserons ici essentiellement aux règles applicables pour les clauses d’agrément statutaires. Quel est l’utilité d’une clause d’agrément ? La clause d’agrément sert à contrôler et stabiliser l’actionnariat d’une société. Elle ne permet pas d’empêcher un associé ou un actionnaire de sortir, mais de contrôler l’entrée de tiers au capital et, lorsque les cessions de titres entre associés ou actionnaires déjà présents sont également concernées, de contrôler la répartition des titres. Comment fonctionne […]

Rédiger les statuts d’une EURL

La création d’une EURL, ou SARL avec un associé unique, nécessite obligatoirement de procéder à la rédaction des statuts, acte juridique qui prévoit le fonctionnement de la société. Cet article vous présente les informations devant figurer dans vos statuts d’EURL, les règles d’élaboration et vous donne plusieurs conseils pour procéder à leur rédaction. Comment rédiger les statuts d’une EURL ? Sous quelle forme sont rédigés les statuts d’une EURL ? Les statuts d’une EURL sont obligatoirement établis par écrit, sous la forme : d’un acte sous seing privé, ou d’un acte notarié, qui est obligatoire en cas d’apport d’un bien immobilier. Qui rédige les statuts d’une EURL ? Les statuts d’une EURL peuvent être rédigés : par le fondateur de la société, ou par un professionnel sollicité à cet effet. […]

Rédiger les statuts d’une SASU

La création d’une SASU nécessite obligatoirement de procéder à la rédaction des statuts, acte juridique qui prévoit le fonctionnement de la société. Cet article vous présente les informations devant figurer dans vos statuts de SASU, les règles d’élaboration et vous propose quelques conseils pour procéder à leur rédaction. Comment rédiger les statuts d’une SASU ? Sous quelle forme sont rédigés les statuts d’une SASU ? Les statuts d’une SASU sont obligatoirement établis par écrits. Il peut s’agir : d’un acte sous seing privé, ou d’un acte notarié, qui est obligatoire en cas d’apport d’un bien immobilier. Qui rédige les statuts d’une SASU ? Les statuts d’une SASU peuvent être rédigés : par le fondateur de la société, ou par un professionnel sollicité à cet […]

Comment rédiger des statuts de société ?

La constitution d’une société implique de réaliser plusieurs démarches et de déposer une demande d’immatriculation au greffe du tribunal de commerce. Parmi ces démarches, l’étape la plus importante consiste à rédiger les statuts de la société. Les statuts d’une société constituent un acte juridique écrit, sous seing privé ou notarié, qui prévoit l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. Ils doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Ce dossier vous explique comment rédiger des statuts de société : L’importance des statuts d’une société Les règles liées à la rédaction des statuts de société Comment rédiger les statuts de société ? Nos conseils pour rédiger des statuts de société L’importance des statuts d’une société Les statuts comportent l’ensemble des règles permettant […]

Les statuts de société : définition, règles, signature et rédaction

Les statuts de société constituent la concrétisation formelle de la volonté d’entreprendre des associés, ils définissent juridiquement l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre les associés et également les rapports à l’égard des tiers. A ce titre, la législation française encadre les statuts de société par des règles relatives à leur établissement, à leur signature et à leur modification. Le coin des entrepreneurs vous propos un point complet à propos des statuts de société : Définition et utilité des statuts de société Rédaction des statuts de société : les règles La signature des statuts de société La modification des statuts de société Définition et utilité des statuts de société Les statuts de société constituent un acte juridique obligatoire pour n’importe quelle société. […]

Rédiger les statuts d’une SARL

Lorsque l’on crée une SARL, une des étapes les plus importantes importantes (et également un des plus compliquées) consiste à rédiger les statuts.  Beaucoup de questions se posent alors par rapport aux clauses à insérer dans les statuts de la SARL, aux informations obligatoires, et à tout ce qu’il est possible de prévoir en restant en conformité avec les textes de loi. Ce dossier vous propose toutes les informations nécessaires ainsi que plusieurs conseils pour vous aider à rédiger les statuts d’une SARL. Comment rédiger les statuts d’une SARL ? Les mentions obligatoires des statuts de SARL Conseils pour rédiger les statuts d’une SARL Déléguer la rédaction des statuts de SARL Rédiger les statuts d’une SARL : comment faire ? Les statuts […]

L’objet social d’une société

Une société a obligatoirement un objet social, qui correspond au type d’activité exercé par la société pour essayer de générer des bénéfices. Cet objet social est systématiquement indiqué dans les statuts de la société. Sa rédaction doit être suffisamment précise pour être valable : vente d’une certaine catégorie de produits, fourniture d’un certain type de prestations de services… Dans certains cas, l’objet social de la société peut correspondre à une activité réglementée, qui implique de respecter certaines conditions pour être valablement exercée. Nous pouvons prendre pour exemple l’activité d’expertise comptable, qui nécessite la possession d’un diplôme pour pouvoir être exercée. L’importance de l’objet social de la société L’objet social doit être déterminé avec le plus de précision possible pour plusieurs raisons : […]


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