Communiquer sur le web

Il est de plus en plus primordial, pour les entreprises, de communiquer sur le web pour poursuivre le développement de l’activité et se construire une notoriété auprès du « e-public ».

Nous allons donc faire le point sur 4 méthodes : communiquer sur le web via un site, un blog, les réseaux sociaux et les forums.

Communiquer sur le web grâce à un site

La mise en place d’un site de présentation de l’entreprise est la forme de communication internet la plus utilisée actuellement. Il est quasiment indispensable d’avoir une « vitrine web » ou « e-vitrine » aujourd’hui.

Un bon site professionnel doit être simple, efficace et avoir un graphisme de qualité.

Les éléments suivants sont importants sur un site internet : la présentation de votre entreprise et de l’activité, les services que vous proposez, vos équipes, vos points forts, vos emplacements et les informations nécessaires pour vous contacter, quelques-unes de vos réalisations et des avis de vos clients, et les mentions légales.

Communiquer sur le web avec un blog

L’utilisation d’un blog permet de développer sa notoriété, son image et de capter un flux de visiteurs important.

Un blog contient essentiellement du contenu qui, lorsqu’il est optimisé pour le référencement, vous permet de générer du trafic. Vous pourrez ainsi écrire des articles sur votre secteur d’activité en y intégrant votre approche et vos conseils.

La mise en place d’une zone de commentaires à l’issue des articles permet de créer un lien avec les lecteurs.

Il peut être utile d’avoir un bon site vitrine pour présenter son entreprise et d’utiliser parallèlement un blog pour l’alimenter en trafic. Toutefois, il faut veiller à ne pas trop de disperser et se fixer une ligne de conduite : si un blog peut vous permettre de développer votre notoriété, il peut également la détériorer.

Communiquer sur le web via les réseaux sociaux

Il est impossible d’aborder tous les réseaux sociaux tant il en existe, je vous présenterais donc les 3 que j’utilise personnellement et vous donnerais mon impression générale.

A. Communiquer sur Viadeo et linkedIn

Viadeo et LinkedIn sont des réseaux professionnels particulièrement importants, on y retrouve un nombre considérable de TPE et de PME.

Il est possible d’y présenter son activité, son entreprise, ses compétences. Le profil peut ensuite être animé en publiant des articles ou extraits d’articles et en intégrant des groupes de discussion.

Pour être efficace sur Viadeo, il convient :

  • de bien mettre en avant votre activité et vos objectifs,
  • d’intégrer uniquement les groupes de discussion liés à votre métier et comprenant des clients potentiels,
  • de cibler vos contacts et de ne pas vous disperser,
  • de prendre un abonnement pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de Viadeo.

B. Communiquer sur Facebook

Facebook est le plus gros réseau social du monde et a dépassé plus d’un milliard d’utilisateurs récemment. Il est indispensable de l’utiliser pour travailler sa notoriété et il peut être une opportunité d’affaires lorsqu’il est bien géré.

C. Communiquer sur Twitter

Il y a enfin Twitter, qui est une plateforme très dynamique et qui permet de partager des informations grâce à des tweets. Twitter me permet également d’effectuer une veille permanente de l’actualité.

D. Communiquer sur les réseaux sociaux spécialisés

Il existe de nombreux autres réseaux sociaux et certains sont spécialisés sur un métier.

Ces réseaux sont très pratiques pour tisser des liens entre membres d’une même profession.

Communiquer sur le web grâce aux forums

Les forums spécialisés sur le secteur d’activité de l’entrepreneur constituent également des endroits où il faut se positionner. La plupart du temps, les forums réunissent à la fois des professionnels, des consommateurs et des clients potentiels.

En répondant aux questions activement et avec précision, vous parviendrez à vous bâtir une notoriété auprès des communautés d’internautes et à véhiculer l’image d’un bon professionnel.

Quelques conseils pour réussir à communiquer efficacement sur les forums : prendre le temps de préparer une bonne signature (présentant votre expertise, si possible avec un lien vers votre site), ne pas être trop commercial (contentez-vous de répondre efficacement) et avoir une présence régulière (vous tisserez ainsi des liens avec les autres intervenants réguliers qui vous recommanderons probablement lorsqu’ils le pourront).

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Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



2 commentaires sur “Communiquer sur le web”

  1. Bonjour,

    Il est vrai qu’aujourd’hui pour être vu, il faut disposer d’un site et d’un blog et maitriser l’usage des réseaux sociaux. Ce sont des outils supplémentaires basés sur le même principe que le marketing direct. Pour augmenter la visibilité d’une entreprise, on peut aussi penser aux objets publicitaires. Bien choisis (en rapport avec l’activité de l’entreprise), ils ont un impact important sur les consommateurs ou futurs clients.

  2. marianne dit :

    Article très intéressant et complet!
    Afin de se faire connaître mais également reconnaître, il est primordial d’avoir un logo qui correspond à son entreprise et ses activités.

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