La carte de visite, un outil de communication à ne pas négliger

La carte de visite est un outil de communication efficace pour diffuser l’image de son entreprise auprès de son réseau professionnel et des prospects, à condition qu’elle soit établie correctement.

La carte de visite professionnelle

L’importance des cartes de visite pour le professionnel

La carte de visite est un outil de communication important, voire incontournable, pour tout professionnel qui rencontre physiquement des partenaires ou des clients. Le site internet constitue également un outil de communication important, mais son champ d’action est essentiellement efficace sur le web et non sur le terrain.

Le carte de visite permet au professionnel de transmettre des informations essentielles à propos de son entreprise durant une prise de contact, il est donc primordial de la réaliser correctement et d’y faire figurer les informations essentielles.

Il est d’usage de remettre des cartes de visite à plusieurs occasions : dans les salons professionnels, à l’issue d’un premier rendez-vous avec un prospect, aux membres de son réseau pour qu’ils les diffusent à leur tour…

Les informations à faire figurer sur les cartes de visite

Voici une liste des informations importantes que l’on doit retrouver sur une carte de visite professionnelle :

  • Le logo de l’entreprise et son slogan (ou l’indication du métier),
  • Le nom et le prénom du détenteur de la carte de visite ainsi que l’indication du poste occupé,
  • Le numéro de téléphone du détenteur et son adresse mail,
  • L’adresse de l’entreprise ou de l’établissement concerné,
  • L’URL du site internet de l’entreprise.

Avec ces renseignements, un partenaire ou un prospect rencontré récemment peut facilement reprendre contact avec l’entreprise.

Ensuite, suivant le secteur d’activité, d’autres informations peuvent être importantes, telles que les horaires et jours d’ouverture, une certification…

Egalement, il faut que toute personne intéressée puisse rapidement comprendre ce que propose l’entreprise et réussir à prendre contact. En effet, les cartes de visite se diffusent et se transmettent rapidement, et peuvent ainsi offrir de nouveaux débouchés indirectement.

Opter pour la carte de visite originale afin de se démarquer

La plupart des cartes de visite étant toutes similaires à peu de chose près, l’efficacité de cet outil de communication peut être améliorée en se démarquant des autres entreprises.

Il est par exemple possible d’utiliser des matériaux spécifiques, d’opter pour des dimensions différentes de celles généralement utilisées…

Pour effectuer des tests et avoir un aperçu de différentes utilisations, voici un lien vers un éditeur professionnel de carte de visite qui propose un configurateur de cartes de visite à concevoir soi-même.

L'équipe du Coin des entrepreneurs

Votre média web de référence sur la création, reprise, gestion et transmission d’entreprise.
Des milliers de dossiers et de conseils pour vous aider dans vos projets !



2 commentaires sur “La carte de visite, un outil de communication à ne pas négliger”

  1. R. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord quand vous dite « d’opter pour des dimensions différentes de celles généralement utilisées… », au final ce sont des cartes qui sont le plus souvent très embêtantes à ranger dans un conférencier par exemple…

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Il s’agissait ici de proposer des pistes pour se différencier. Après, dans la pratique, on trouve toujours un inconvénient.

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs