L’idée de création d’entreprise

Avant de créer une entreprise, vous devez trouver une idée. Ensuite, il est nécessaire de la tester, et de la valider. Ce n’est qu’à compter de cette instant que votre idée se transforme en véritable projet d’entreprise. Il faudra, par ailleurs, que vous pensiez à protéger cette idée.

idee creation entreprise

Différents moyens existent pour trouver une idée de création d’entreprise. Vous pouvez, tout d’abord, analysez vos compétences et vous écoutez, tout simplement. Qu’aimeriez-vous faire ? Quels sont vos domaines de prédilection ? Échangez avec vos proches (familles, amis…). Si nécessaire, inscrivez-vous à des salons qui abordent les thèmes de la création/reprise d’entreprise, suivez des formations, etc.

Mais avoir une bonne idée ne suffit pas pour réussir un projet d’entreprise, encore faut-il vérifier sa pertinence (est-elle bonne ?), l’affiner (quelle cible vise-t-elle exactement ?) puis la valider définitivement (y-a-il une adéquation entre votre offre et la demande ?). Ces étape, assez délicate, supposent une phase de test préalable. Dans la plupart des cas, cela se traduit par la réalisation d’une étude de marché.

Une fois votre projet bouclé, vous aurez probablement intérêt à protéger votre idée de création (nouveau concept ou nouvelle technologie, produit innovant…). Vous disposez, pour cela, de plusieurs outils juridiques : dépôt d’un brevet ou d’une marque, obtention d’un certificat d’utilité, protection des dessins et modèles, remise d’un pli à un tiers… Parfois, il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel pour sécuriser ses innovations.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Le minimum viable product (MVP), ou produit minimum viable

minimum viable product (MVP)

Dans le cadre de la conception de produit, le minimum viable product (MVP), ou produit minimum viable en français, est la première version d’un produit, réalisée le plus tôt possible et à moindre frais. Il permet à l’entrepreneur de formaliser son idée très rapidement et de la confronter aux clients. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le minimum viable product (MVP) : Le minimum viable product (MVP) : définition et utilisation L’intérêt du MVP pour l’entrepreneur Le précieux retour des clients obtenu grâce au MVP Les étapes de mise en œuvre d’un MVP Le minimum viable product (MVP) : définition et utilisation Le minimum viable product (MVP) correspond à une version d’un produit conçue très rapidement, […]

Faire un dépôt de marque : combien ça coûte ?

cout depot marque

Aussi essentielle qu’elle soit, la protection d’une marque génère un certain coût pour l’entreprise. Il faut, non seulement, prévoir le prix du dépôt en tant que tel, mais également les frais générés par la recherche de disponibilité de la marque, qui s’effectue avant le dépôt. En fonction des caractéristiques du projet, le coût d’un dépôt de marque peut coûter plusieurs milliers d’euros. Voici les frais à prévoir en détail. Les différentes prestations assurés par l’INPI Avant de déposer une marque, vous devez vous assurer de sa disponibilité. Ainsi, votre marque ne doit pas reproduire ou imiter celle utilisée par une autre entreprise ou déjà protégée par un dépôt. Pour vérifier cela, vous pouvez effectuer ce que l’on appelle une recherche […]

Création d’entreprise : comment se différencier de ses concurrents ?

se différencier des concurrents

Si votre projet de création d’entreprise consiste à vous implanter sur un marché dans lequel se trouvent déjà de nombreux concurrents, il est préférable de travailler sur un positionnement qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Cette stratégie vous permettra d’intéresser un segment de clientèle grâce à votre offre, qui correspondra mieux à leurs attentes, voire même de vous constituer un nouveau marché. Pourquoi le créateur d’entreprise doit se différencier de ses concurrents ? Comment se différencier de ses concurrents ? La stratégie de l’océan bleu : créer de nouveaux espaces stratégiques Pourquoi le créateur d’entreprise doit se différencier de ses concurrents ? La recherche d’un positionnement différent de celui de vos concurrents doit être l’un de vos […]

La stratégie océan bleu : définition, intérêt et fonctionnement

stratégie océan bleu

La stratégie océan bleu permet d’éviter de lancer une activité sur un marché saturé et hyper concurrentiel, et donc aux perspectives de croissance limitées. Pour cela, l’entreprise doit abandonner l’affrontement avec ses concurrents, afin de chercher à créer une nouvelle demande, et de la capturer grâce à une nouvelle offre innovante. La mise en place de la stratégie océan bleu s’effectue grâce à deux outils : le canevas stratégique et la grille des 4 actions. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos de la stratégie océan bleu : La stratégie océan bleu : définition Quel est l’intérêt de la stratégie océan bleu ? Comment mettre en place la stratégie océan bleu ? La stratégie océan bleu […]

Comment affiner son idée de création d’entreprise ?

Vous avez trouvé une idée de création d’entreprise et envisagez de vous lancer ? Avant de passer à l’action, vous devez affiner cette idée et faire en sorte qu’elle deviennent un véritable projet de création d’entreprise. Voici 8 étapes qui constituent un préalable indispensable à toute entrée dans le processus de création d’entreprise. 1. Définissez votre offre à priori 2. Identifiez vos clients potentiels 3. Vérifiez la pertinence de l’offre 4. Observez vos futurs concurrents 5. Renseignez-vous sur votre marché 6. Mesurez les contraintes à surmonter 7. Analysez votre profil 8. Ajustez votre offre Définissez précisément – et probablement temporairement – votre offre Il s’agit ici de poser un cadre précis, mais non-définitif car définit à priori. Vous devez définir […]

Dépôt de marque : n’oubliez pas de le renouveler tous les 10 ans

Un dépôt de marque a une durée de 10 ans. Il peut faire l’objet de renouvellements successifs dans le temps, pour des périodes identiques. Une marque ne peut donc être protégée indéfiniment que si elle est renouvelée tous les 10 ans. Alors, il vaut mieux ne pas « rater le coche ». Voici quelques informations à propos de l’expiration du dépôt ainsi que la procédure à suivre pour renouveler la marque. L’enregistrement d’une marque se renouvelle, en principe, tous les 10 ans Un dépôt de marque offre une protection à son titulaire pour une période de 10 ans. L’enregistrement de la marque peut se renouveler indéfiniment, par période de 10 ans. Il faut toutefois que le titulaire en fasse la demande à […]

Création d’entreprise : comment vérifier si votre idée est bonne ?

vérifier une idée de création d'entreprise

Trouver une idée de projet est relativement simple. Par contre, il est plus compliqué de trouver une bonne idée de création d’entreprise. D’ailleurs, avant d’avancer dans un quelconque projet, vous devez vous assurer de la pertinence de votre idée. Pour cela, trois points essentiels sont à vérifier à propos de votre idée : intéresse-t-elle les autres ? Est-elle réalisable ? Est-elle testée et approuvée ? Une bonne idée de création d’entreprise intéresse les autres Une bonne idée de création d’entreprise est réalisable Une bonne idée de création d’entreprise est une idée testée Une bonne idée de création d’entreprise intéresse les autres Tout d’abord, une bonne idée de création d’entreprise intéresse d’autres personnes que vous. En effet, une idée qui vous […]

Comment trouver une idée de création d’entreprise ?

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Vous souhaitez créer une entreprise mais il ne vous manque l’idée ? Pas de panique…. Car, contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout, il ne faut pas forcément trouver une idée révolutionnaire pour faire de son projet de création d’entreprise une réussite. Voici 5 conseils qui vous permettront de trouver une (bonne) idée de création d’entreprise. Faîtes un point sur ce que vous savez (et aimez) faire L’entrepreneuriat est une aventure parfois difficile. En tant que chef d’entreprise, vous la porterez, en grande partie, sur vos épaules. Votre entourage jouera un rôle important à ce niveau mais vous devez, avant toute chose, aimez ce que vous faîtes. Cela dit, aimer son métier ne suffit pas. Encore faut-il […]

Comment créer et protéger son logo d’entreprise ?

logo d'entreprise

Le logo est le signe visuel qui représente l’entreprise, il s’agit d’un élément quasiment indispensable. L’entrepreneur doit créer son logo dès le démarrage de l’entreprise, et le protéger. Ce dossier vous explique comment créer et protéger votre logo d’entreprise : Importance du logo de l’entreprise Créer son logo d’entreprise Protéger son logo d’entreprise Importance du logo de l’entreprise Le logo symbolise l’identité visuelle de l’entreprise, il s’affichera sur tous les éléments de communication. Il figure sur le site internet de l’entreprise, souvent dans la partie haute et également sur les cartes de visite, les devis et factures, les contrats, les publicités… L’entrepreneur crée généralement son logo dès la création de son entreprise. Il est important qu’il soit bien conçu dès […]

Evaluer et tester son idée de création d’entreprise

Evaluer et tester son idée de projet

L’évaluation et le test d’une idée de création d’entreprise sont des étapes indispensables avant d’aller plus loin dans la construction d’un projet. En effet, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour réussir une aventure entrepreneuriale. Pour optimiser vos chances, vous devez évaluer et valider votre idée de création d’entreprise. Afin de vous aider dans ce travail, Le coin des entrepreneurs vous propose une démarche pour évaluer et tester votre projet de création d’entreprise : Comment évaluer et tester son idée de création d’entreprise ? Evaluer son idée de création d’entreprise Tester son idée de création d’entreprise Que faire après avoir évalué et testé son idée de création d’entreprise ? Comment évaluer et tester son idée de création d’entreprise […]

Création d’entreprise : Par où commencer et comment s’y prendre ?

Un porteur de projet ne pas se lancer sans réfléchir dans la création de son entreprise. Au préalable, une période de réflexion plus ou moins longue est indispensable pour se lancer dans un projet dans de bonnes conditions. Le créateur d’entreprise doit s’interroger à plusieurs niveaux pour valider la cohérence du projet dans son ensemble. Le coin des entrepreneurs vous propose une démarche en cinq étapes afin de vous aider à avancer et réfléchir sur la mise en place de votre projet de création d’entreprise : Étape 1 : votre idée de projet est-elle réaliste et envisageable ? Étape 2 : votre situation financière vous permet-elle dans démarrer un projet ? Étape 3 : êtes-vous en mesure de démarrer votre […]

Comment enregistrer sa propre marque à l’INPI ?

En fonction des caractéristiques de votre projet de création d’entreprise, vous allez peut-être avoir besoin de créer votre propre marque et de la protéger. L’enregistrement d’une marque à l’INPI est toutefois encadré par une réglementation stricte. Pourquoi faut-il enregistrer sa marque à l’INPI ? La création d’une marque enregistrée auprès de l’INPI vous permet de disposer d’un monopole d’exploitation pour commercialiser vos produits et services exploités grâce à celle-ci, sur l’ensemble du territoire français et pendant 10 ans (renouvellement possible ensuite). Vous pourrez ainsi poursuivre en justice toute personne qui imite ou utilise votre marque. La marque constitue un signe qui vous distingue de vos concurrents, il est donc primordial de l’enregistrer pour la protéger. Conditions liées à l’enregistrement d’une marque à l’INPI Pour que vous […]

Comment protéger ses innovations ?

Les entreprises qui engagent des projets de recherche et développement sont confrontées à la problématique de la protection de leurs innovations. La protection de l’innovation est un enjeu majeur, voici quelques outils de efficaces que nous allons aborder : les procédures internes, le brevet et le certificat d’utilité, la protection d’une idée et les clauses contractuelles dans les relations avec les sous-traitants. Protéger l’innovation en s’organisant en interne La protection de l’innovation commence par la mise en place de procédures internes dans le but d’instaurer le secret et de rester le plus confidentiel possible sur l’avancement des projets. Ces procédures doivent notamment viser à : sécuriser la circulation des informations qui concernent l’activité recherche et développement de l’entreprise, rester le plus confidentiel possible dans […]

Comment protéger son idée de création d’entreprise ?

Un projet de création d’entreprise démarre toujours par une idée qui, en fonction de sa nature et de son caractère innovant, doit être protégée. Toutefois, c’est la matérialisation de l’idée qui peut être protégée : logiciel, modèle, marque, invention… Pour se protéger, l’entrepreneur peut faire valoir son droit à la propriété intellectuelle pour éviter qu’un tiers ne s’approprie son travail.  La propriété intellectuelle est scindée en deux éléments : les droits de propriété industrielle et les droits d’auteurs. Protéger son idée avec les droits de propriété industrielle Pour bénéficier d’une protection au titre des droits de propriété industrielle, des formalités doivent être effectuées auprès de l’INPI. On distingue 3 dépôts : le dépôt d’un brevet ou d’un certificat d’utilité, le dépôt d’une […]

Comment déposer un brevet ?

Dans un article précédent qui aborde les principaux moyens de protection de l’innovation, nous avions évoqué le dépôt du brevet. On rappelle rapidement que le brevet est un outil précieux de protection de l’innovation  : il permet d’obtenir un monopole d’exploitation pour une durée maximale de 20 ans. Nous allons ici vous proposer une réponse à la question suivante : comment déposer un brevet ? Voici un mode d’emploi pour procéder à un dépôt de brevet. Valider la brevetabilité de votre invention Déposer un brevet nécessite logiquement d’avoir une invention brevetable correspondant obligatoirement à un produit ou procédé nouveau. Peut faire l’objet d’un dépôt de brevet le produit ou le procédé qui : constitue une solution technique à un problème technique, […]

Quelles solutions pour trouver une bonne idée de business ?

15 millions de français souhaitent créer leur entreprise et ainsi devenir leur propre patron. Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est cependant nécessaire de dénicher une bonne idée de business, mais comment faire ? Etre à l’écoute de son environnement Vos proches et vos collègues peuvent vous apporter l’idée de business idéale en étant simplement à leur écoute. En effet, il est fréquent d’entendre ses proches se plaindre d’un problème rencontré, d’un besoin et autres difficultés. Ainsi, c’est en réfléchissant à une solution pour y répondre que vous pouvez trouver une véritable opportunité pour vous lancer, car le problème peut être rencontré par bien plus de personnes que vos proches. Répondez à vos propres besoins Vos proches se […]

Protéger son innovation : les différents moyens

protection de l'innovation

La protection de l’innovation est un sujet très important pour les entreprises innovantes et souvent capital pour leur développement. Voici les principales solutions existantes en matière de protection de l’innovation, que vous pouvez découvrir en détail sur le site de l’INPI. Devant la complexité de chacun de ces dispostifs, nous ne les présenterons que brièvement et les aborderons en détail dans d’autres articles. Protection de l’innovation : le brevet Le brevet constitue un titre de propriété qui permet de bénéficier d’un monopole d’exploitation dont la durée est toutefois limitée à 20 ans. Seule une innovation technique peut faire l’objet d’un brevet, c’est-à-dire qu’il faut apporter une solution nouvelle à un problème. Voici ce qu’il faut retenir du brevet comme moyen de protection de l’innovation : une idée […]

Déposer et protéger une marque

Certains entrepreneurs, notamment ceux qui se lancent dans des filières innovantes ou qui inventent des nouveaux produits ou services, utilisent une nouvelle marque pour commercialiser leur offre. La marque permet à toute personne de singulariser un produit, un service ou un commerce. Afin de la protéger, elle doit être déposée auprès de l’institut national de la propriété industrielle (INPI). L’intérêt de déposer une marque La personne qui dépose une marque s’octroie l’exclusivité de celle-ci. Ainsi, les tiers ne pourront pas l’utiliser pour leurs produits ou services. Pour qu’une autre personne puisse l’utiliser, le propriétaire de la marque pourra toutefois contracter une licence de marque et il percevra en contrepartie des redevances. Choisir une marque Tout d’abord, il convient de trouver […]

Les droits d’auteur : définition et protection

Les droits d’auteur peuvent être définis comme l’ensemble des droits dont dispose un auteur sur ses œuvres de l’esprit, qui doivent être originales. L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous du seul fait de sa création. 1. Naissance des droits d’auteur Le droit d’auteur s’acquiert sans formalités, du fait même de la création de l’oeuvre. Votre création est donc protégée à partir du jour où vous l’avez réalisée, peu import : Le genre de l’oeuvre (littéraire, musical ou artistique) ; La forme (orale, écrite ou plastique) ; Le mérite (il s’agit du talent de l’auteur) ; La destination (qu’il s’agisse d’une oeuvre d’art pur, d’art appliqué, à but esthétique […]


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