Commerce organisé et autres formes de collaboration

Pour démarrer une nouvelle activité, la création d’entreprise ne constitue pas la seule solution. Il existe des formes de collaboration spécifiques telles que le commerce organisé, qui consiste à s’adosser à un réseau, le portage salarial ou encore la prise en location-gérance d’un fonds de commerce.

collaboration autres formes

Le commerce organisé, qui s’oppose au commerce indépendant ou intégré, peut prendre différentes formes, avec notamment :

  • la franchise,
  • la concession,
  • la licence de marque,
  • ou la commission-affiliation.

Cette thématique vous propose des dossiers d’information sur les différentes formes de commerce organisé, leurs avantages et inconvénients respectifs, ainsi que des comparaisons.

Vous retrouverez également plusieurs dossiers pour être informé et conseillé dans le cadre de vos démarches liées au commerce organisé.

Enfin, nous évoquons également dans cette thématique les spécificités liées aux implantations d’entreprises en France et à la mise en location-gérance de fonds de commerce.

La succursale : avantages et inconvénients

Nous avons vu dans un précédent article (s’implanter en France) que la succursale est une solution intermédiaire entre le bureau de liaison qui est une formule légère d’implantation et la filiale qui est la solution la plus engageante pour la société étrangère. Cet article vous présente donc les principaux avantages et inconvénients de la succursale.  Les avantages de la succursale Le premier avantage de la succursale concerne l’absence de dépôt des comptes annuels et de commissaire aux comptes. La succursale n’étant pas une société de droit français, elle n’est pas tenue à déposer les comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce. En revanche, la succursale doit être immatriculée au départ (donc en tant qu’établissement) et si les formalités d’immatriculation ne sont pas celles d’une société, […]

Le bureau de liaison : avantages et inconvénients

Nous avons vu dans un précédent article que le bureau de liaison est la solution la plus légère pour une société qui souhaite s’implanter en France. Le bureau de liaison doit réaliser des activités exclusivement non commerciales. Les avantages du bureau de liaison Des formalités de constitution légères La société n’est tenue qu’à un enregistrement simple auprès du registre national des entreprises et des établissements. Mais dans la réalité, il est recommandé de s’enregistrer également auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS) qui va permettre l’obtention d’un Kbis, document très souvent exigé dans les relations du bureau de liaison avec les tiers (banque, fournisseurs). Le bureau de liaison doit désigner un représentant légal qui peut être ou non […]

S’implanter en France

Il existe plusieurs formes d’implantations qui sont fonction du but poursuivi par la société étrangère et du degré d’autonomie qu’elle souhaite laisser à la structure en France. La solution la plus légère : le bureau de liaison Le bureau de liaison est généralement créé par une société étrangère qui souhaite étudier le marché français mais sans exercer d’activité commerciale (tout du moins dans un premier temps dans le cadre de ce bureau de liaison). Le rôle se limite donc à des prises de contacts, de la prospection, de la collecte d’informations,… Il est très important que le bureau de liaison n’ait pas d’activité commerciale car il serait alors qualifié d’établissement stable avec pour conséquence d’être assujetti en France aux impôts […]

Devenir franchisé en 5 étapes

Devenir franchisé, c’est une opportunité de quitter le monde du salariat et de se lancer à son tour dans l’entrepreneuriat. Mais quand on n’a jamais été confronté à la création d’entreprise, il n’est pas évident de savoir à quoi s’attendre. Le plus difficile reste alors de se lancer. Voici alors les 5 étapes clés qui vous permettront de devenir franchisé à votre tour. 1. Bien comprendre comment fonctionne la franchise Si vous avez pensé vous lancer dans le monde de la franchise, c’est que vous savez plus ou moins comment ce système fonctionne. Mais cela ne suffit pas si vous envisagez sérieusement de devenir franchisé. Pour ne pas faire de faux pas et ne pas tomber dans les pièges de […]

Investissement étranger et prise de participation

Nous allons voir dans ce premier article sur le thème de l’implantation de sociétés étrangères en France quelles sont les règles pour l’investissement étranger et la prise de participation. La règle : l’investissement est libre Le principe de base concernant l’investissement en France est la liberté. Cette liberté est totale dans le sens qu’elle s’applique quelle que soit la provenance des capitaux étrangers. L’investissement étranger est donc libre de tout contrôle administratif, même s’il peut nécessiter une déclaration complémentaire. De plus, l’investissement étranger n’est pas conditionné à un montant minimal investi en France ou à la création d’emplois. Ce sont donc les mêmes règles qui s’appliquent que pour les investisseurs français, cela étant valable tant pour la création que pour […]

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une option qui permet à une personne de proposer ses services et de tester son projet sans avoir à créer son entreprise, ce qui offre une solution intéressante pour les futurs entrepreneurs. Depuis juin 2008, le portage salarial est réglementé, dans le cadre de la loi sur la modernisation du travail. Voici un point sur le fonctionnement du portage salarial et sur ses intérêts. Qu’est-ce que le portage salarial ? La société de portage salarial qui héberge un salarié doit signer simultanément : un contrat de prestation avec le client du porté ; et un contrat de travail avec le salarié porté. La société de portage prélève des frais de gestion couvrant la gestion salariale du porté (déclarations […]

Avantages et inconvénients de la franchise

Après vous avoir présenté globalement le fonctionnement de la création d’entreprise en franchise, rentrons plus en détail dans le sujet… Nous nous intéresserons ici aux avantages et aux inconvénients de la création en franchise. Les avantages de créer en franchise Comme nous l’avons vu précédemment, la franchise repose sur une idée forte : celle du partage de la réussite. Et de fait, les chiffres le prouvent : le taux de faillite est notablement moins élevé en franchise qu’en solo. Là où la moyenne s’établit à 50% de cessation d’activité dans le commerce traditionnel dans les 5 premières années, il n’est plus que de 20% en moyenne pour les commerces en franchise… Comment peut on expliquer cela ? En fait, la […]

La création d’entreprise en franchise

Chaque année, environ 2 500 entreprises se créent en franchise, soit 3% des créations d’entreprise en France. Quels sont les avantages et les inconvénients de la création en franchise ? Qui peut créer en franchise, combien ça coûte… Nous vous proposons ici de faire le point sur les principales questions à se poser avant d’aller plus loin. Qu’est-ce que la franchise ? La principe de la franchise repose sur une idée forte : celle du partage de la réussite. Une entreprise (le franchiseur) crée une activité avec succès. Pour booster son développement de cette activité, l’entreprise modélise son savoir-faire et délègue la création de ses nouveaux points de vente à des entrepreneurs indépendants (les franchisés). L’idée, le test de l’idée, […]

Devenir franchisé : informez-vous et rencontrez les enseignes !

Etudes et statistiques le prouvent ; l’entrepreneuriat est une aventure qui séduit de plus en plus de français. Et dans la course de la création d’entreprise, la franchise demeure l’un des formats les plus plébiscités. Devenir franchisé offre, entre autres avantages indéniables, la chance de rejoindre une enseigne qui a déjà fait ses preuves, et la possibilité donc de limiter au maximum les risques d’échec. Avant tout, informez-vous sur ce concept Créer une franchise va automatiquement engendrer des bouleversements significatifs dans le mode de vie et de travail de tout nouvel entrepreneur qui souhaite devenir franchisé. Et la transition est d’autant plus marquée lorsque le candidat concerné est un salarié. Raison pour laquelle il est nécessaire de bien évaluer le […]

La location-gérance de fonds de commerce

location gérance

Le contrat de location-gérance est le contrat par lequel le propriétaire d’un fonds de commerce concède à une tierce personne la gérance de son fonds de commerce, à ses risques et périls. Pendant toute la durée du contrat, le locataire-gérant prend toutes les décisions de gestion. Le propriétaire l’interdiction de s’immiscer dans la gestion du fonds de commerce et se contente de percevoir des loyers. Cet outil est souvent utilisé préalablement à la cession du fonds de commerce. Le locataire peut ainsi éviter de supporter tout de suite l’acquisition du fonds, et dispose d’un certain temps qui lui permettra de juger plus efficacement le potentiel de l’entreprise. N’étant pas engagé définitivement, le locataire pourra renoncer à acquérir le fonds, au […]


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