Index » La création d'entreprise » Business plan » Partie financière » Les tableaux financiers du business plan

Les tableaux financiers du business plan

Le business plan contient plusieurs tableaux financiers permettant d’analyser le projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise. Ces tableaux financiers prévisionnels comprennent notamment : le compte de résultat et le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie.

Ce dossier sur les tableaux financiers du business plan comporte les parties suivantes :

Les tableaux financiers du business plan

Les tableaux financiers du business plan

Un business contient plusieurs tableaux financiers permettant de traduire comptablement et financièrement le projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise auquel il se rapporte.

Tout d’abord, on doit y retrouver systématiquement les tableaux financiers suivants :

Ensuite, de nombreux autres tableaux financiers peuvent être intégrés dans le business plan en cas de nécessité. Ce point est évoqué dans la dernière partie du dossier.

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel contient l’ensemble de vos charges et produits prévisionnels, et aboutit à la détermination du résultat (bénéfice ou perte) pour chaque période (ou exercice comptable).

On retrouve dans un compte de résultat prévisionnel :

  • le chiffre d’affaires prévisionnel, qui a été préalablement calculé lors de l’étude de marché,
  • les charges prévisionnelles, composées des charges d’exploitation (achats de marchandises, frais généraux, charges de personnel…), des charges financières (intérêts d’emprunt, rémunérations des avances en compte courant d’associé…) et des charges exceptionnelles (assez rares dans un business plan).

Nous disposons de dossiers complets d’information pour chacun de ces éléments :

Couramment, le compte de résultat prévisionnel est suivi d’un tableau des soldes intermédiaires de gestion, qui permet d’analyser la formation du résultat en fournissant plusieurs indicateurs financiers importants (marge, valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation, résultat opérationnel…).

Pour aller plus loin : le compte de résultat prévisionnel

Voici un exemple de compte de résultat prévisionnel :

Exemple de compte de résultat prévisionnel

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel contient l’ensemble des actifs et passifs prévisionnels, il propose une photographie du patrimoine de l’entreprise à la date de clôture de chaque période des prévisions.

On retrouve dans un bilan prévisionnel :

  • Les actifs, qui correspondent à tout ce que l’entreprise possède. Ces éléments sont classés par catégories, avec principalement : les investissements (biens immobiliers, matériels et gros outillages, véhicules…), les stocks, les créances, la trésorerie.
  • Les passifs, qui correspondent à l’endettement global de l’entreprise, vis-à-vis des associés (apports en capital social, résultats mis en réserve, avances en compte courant d’associé…) et vis-à-vis des tiers (emprunts en cours, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales, salaires à payer…). Les éléments y figurant sont classés par catégorie, avec principalement les capitaux propres (capital social, réserves, résultat de l’exercice…), les provisions et les dettes.

Voici un exemple de bilan prévisionnel :

Exemple de bilan prévisionnel

Le plan de financement

Le plan de financement permet de chiffrer le projet et de construire le plan de ressources financières. Ce tableau met ensuite en évidence le solde de trésorerie théorique en comparant les besoins à financer et les ressources affectées, à la date de démarrage du projet puis au titre de chaque période prévisonnelle.

On retrouve dans le plan de financement :

  • L’ensemble des besoins à financer : investissements, remboursements d’emprunts, besoin en fonds de roulement…
  • Les ressources financières affectées au projet : apports en capital social, emprunts souscrits, avances en compte courant d’associé…

Pour aller plus loin : le plan de financement

Voici un exemple de plan de financement :

Exemple de plan de financement

Le budget de trésorerie

Le budget de trésorerie permet de mettre en évidence les décalages entre tous les encaissements et les décaissements sur la période prévisionnelle en déterminant le solde de trésorerie suivant la fréquence souhaitée (mensuelle généralement). Les éléments intégrés dans le budget de trésorerie doivent l’être pour leur montant TTC lorsqu’ils supportent la TVA.

On retrouve dans le budget de trésorerie :

  • Les encaissements, qui correspondent à toute la trésorerie que l’entreprise reçoit (apports en capital et en compte courant, déblocage des emprunts, paiement clients….)
  • Les décaissements, qui correspondent à toutes les sorties de trésorerie prévues (achats d’investissement, remboursement des emprunts, paiement des fournisseurs, paiement des salaires et des charges sociales…)

Pour aller plus loin : le budget prévisionnel de trésorerie

Voici un exemple de budget de trésorerie :

Exemple de budget prévisionnel de trésorerie

Les indicateurs financiers importants

Les indicateurs financiers fournissent des renseignements importants au porteur de projet, il en existe une multitude et il convient de sélectionner ceux qui sont vraiment pertinents. Il est intéressant de les comparer ensuite aux statistiques du secteur.

Voici quelques indicateurs financiers généralement importants :

  • La capacité d’autofinancement : montant des ressources générées en interne par l’entreprise pour assurer son financement ;
  • Le besoin en fonds de roulement : montant des besoins financiers à court terme liés à son activité opérationnelle ;
  • La marge commerciale ou la marge de production suivant les activités,
  • Le seuil de rentabilité ou point mort : montant minimal de chiffre d’affaires à atteindre pour couvrir toutes les charges et à partir duquel l’entreprise réalise des bénéfices ;
  • Les ratios de rentabilité, notamment la rentabilité des capitaux investis ;
  • Les ratios d’endettement.

Pour aller plus loin : les ratios d’analyse financière

Les autres tableaux financiers prévisionnels

Si nécessaire, le business plan peut également comporter plusieurs autres tableaux financiers. Voici une liste non exhaustive des principaux autres tableaux financiers que l’on peut retrouver dans un business plan :

  • Le tableau de calcul du fonds de roulement ;
  • Le tableau de calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ;
  • Le tableau des investissements : on y retrouve le détail des investissements classés en immobilisation et éventuellement le calcul des dotations aux amortissements ;
  • Les tableaux détaillés d’éléments prévisionnels : détail des charges de personnel, détail des impôts et taxes… ;

En cas de besoin, nous vous proposons de rencontrer gratuitement un de nos partenaires de confiance près de chez vous :

Rencontrer gratuitement un expert-comptable

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média