Start-up : comment réussir son recrutement ?

Par définition, une start-up est une entreprise à fort potentiel de croissance qui se démarque des PME classiques par son aspect créatif et innovant. La principale ressource d’une start-up lors de son lancement est donc la ressource humaine.

réussir le recrutement dans une start-up

Reconnaitre les candidats à fort potentiel

Il est essentiel pour vous de vous entourer de personnes très compétentes, dynamiques et créatives ; elles seront le carburant de votre boîte. N’oubliez pas que vous pouvez faire appel à l’aide de la French Tech pour tout conseil et pour accéder au réseau des start-up en France.

Afin d’attirer à vous les salariés à haut potentiel, plusieurs règles s’imposent. Tout d’abord, soignez les offres d’emploi, ne sous-estimez pas les candidatures spontanées et relayez sur différents réseaux vos offres de poste.

Soyez exigeant lors de l’entretien :

1) Le candidat doit s’être renseigné sur vos activités et les valeurs de votre entreprise. N’hésitez pas à lui poser quelques questions sur celle-ci avant de la lui présenter plus en détails.

2) Vous souhaitez avant tout une personne avec laquelle vous serez à l’aise pour travailler. Si le parcours professionnel ou étudiant est important, la personnalité de la personne l’est tout autant. Recherchez une personne motivée, dynamique et capable de travailler en équipe. Posez-vous à la fin de l’entretien ces questions simples : Quelles premières impressions ai-je eu ? Ces impressions se sont-elles confirmées au fil de l’entretien ou non ? Puis-je me représenter pouvoir travailler pendant un an avec cette personne ?

3) Quelques questions fréquentes à poser :

  • Quels sont vos points forts ?
  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
  • Qu’attendez-vous de cette expérience ?
  • Citez-nous 3 défauts
  • Qu’est-ce qui vous a déplu lors de votre dernière expérience professionnelle ?
  • Que vous a apporté votre dernière expérience professionnelle ?
  • Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?

4) Arrêtez-vous sur quelques faits lors de l’entretien : la personne vous a-t-elle interrompu ? A-t-elle posé des questions sur ses missions ? S’est-elle exprimée clairement ? Vous pouvez également créer une feuille de route sur votre manière d’embaucher comme cette start-up l’a récemment fait (en anglais).

Enfin, ne menez pas l’entretien seul(e), car on ne le répétera jamais assez, deux avis valent mieux qu’un.

Si vous avez des doutes suite à l’entretien, libre à vous de convoquer une seconde fois le candidat, ou de lui faire passer des tests : vous recherchez un rédacteur ? Demandez-lui d’écrire un court texte sur un sujet quelconque pendant un temps imparti. Vous pourrez alors vous assurer de sa qualité d’écriture, et sa capacité à éviter de faire des fautes d’orthographe ou de grammaire.

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Faites de vos employés de bons employés

Vous avez sélectionné un candidat, car vous le pensez apte à remplir les missions de l’entreprise, et à évoluer au fil des ans. Mais il n’existe pas d’employé parfait, totalement qualifié pour un poste. Un bon employé le devient, si vous lui en donnez les moyens. Vous venez de lancer votre entreprise et vous n’avez pas un gros budget pour financer des formations ?

Qu’importe. Il vous est possible de mettre en place des formations au sein même de l’entreprise, proposant une spécialisation approfondie dans la maîtrise des outils et logiciels utilisés, et sur l’actualité de votre domaine d’activités.

Favorisez l’échange de connaissances entre employés. Si votre business fonctionne comme vous le souhaitez, la croissance de votre start-up se fera bien plus vite que vous ne pouvez l’imaginer. Il faudra alors vous préparer et préparer vos employés à cette évolution via des formations davantage professionnelles. C’est une des clés de la réussite à long terme de la société. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

La formation continue est une excellente alternative pour former vos salariés tout en les maintenant à leur poste. Les MBA (Master of Business Administration) ont depuis quelques temps le vent en poupe. Et pour cause : derrière ce sigle se cachent une multitude de programmes destinés à délivrer aux jeunes cadres des compétences en finance, marketing et ressources humaines. Les formations sont prises en charge par l’entreprise et se réalisent en parallèle du poste occupé. Elles coûtent entre 30 000 à 62 000 euros et durent généralement entre un à deux ans selon les formules. Pour plus d’information, retrouvez toutes les dimensions du MBA dans cet article du Monde d’avril 2015.

Pour accroître la performance de vos employés, rien ne sert de leur mettre la pression. Au contraire, il faut veiller à stimuler leur motivation et leur esprit d’équipe. C’est à vous d’opérer pour le maintien d’une bonne ambiance de travail au sein de votre boîte est de réaliser des entretiens annuels régulièrement avec vos employés. Ce moment d’échange permet des critiques constructives, indispensables pour le développement personnel et professionnel de vos employés. En effet, une start up se distingue par sa dimension humaine plus présente que dans les autres formes d’entreprises. Pour conserver cet aspect humain essentiel, mettre en place une hiérarchie plate et donner une grande autonomie à ses partenaires sont des instruments importants.

Cultiver l’esprit innovant et créatif de votre start-up passe également par des conditions de travail plus souple : possibilité d’arriver plus tard au travail, organisation des événements d’entreprise pour renforcer l’esprit d’équipe. Vous pouvez vous appuyer sur les conseils des ressources humaines ou encore créer un service de feel good management.

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