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Saas et cloud computing

L’environnement informatique des entreprises connait ces dernières années une véritable révolution avec l’arrivée des solutions logicielles en mode SaaS et du cloud computing.

L’organisation traditionnelle de l’entreprise, avec une ou plusieurs salles de serveurs pour installer des applications et stocker des données, est remise en question : ces nouvelles solutions permettent d’externaliser une grande partie des processus informatiques : Fonctionnement des applications, mises à jour, stockage des données…

1. Le SAAS

La gestion en mode SaaS consiste à s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leurs utilisations effectives. L’entreprise ne paiera donc pas pour acquérir un logiciel ou une licence mais pour son utilisation sous forme d’un abonnement.

La gestion en mode a des avantages certains pour l’entreprise :

  • Il n’y a plus d’applications à installer sur le      matériel informatique de l’entreprise ;
  • Les données ne sont plus stockées en interne ;
  • Les applications sont mises à jour      automatiquement ;
  • L’application peut être utilisée partout et      n’importe quand, une simple connexion internet et un ordinateur suffisent      ;
  • La gestion en mode SaaS permet d’obtenir un      niveau de sécurité généralement supérieur à la gestion informatique en      interne.

2. Le cloud computing

Le cloud computing va permettre à l’entreprise de bénéficier d’une infrastructure informatique complète à distance pour utiliser des applications.

Ce fonctionnement, basé sur la mutualisation des ressources, permet d’avoir des capacités illimitées (tant en matière de stockage que de bande passante).

Le cloud computing est donc différent du SaaS car il propose d’avantage de services :

  • La mise à disposition des applications,
  • Le stockage de données,
  • L’exécution des applications,
  • Et l’infrastructure informatique.

3. Présentation de salesforce.com

Salesforce.com propose des logiciels SaaS (Software as a Service) accessibles via Internet et par abonnement plutôt qu’installés sur poste comme les logiciels “traditionnels” qui sont peut-être voués à disparaître.

Ainsi, les outils proposés par Salesforce.com sont accessibles depuis n’importe quelle connexion Internet et favorise la mobilité. Parmi les produits phares de Salesforce.com, il y a :

  • Sales Cloud : C’est l’application de gestion des ventes numéro 1 dans le monde. Ce logiciel permet aux équipes commerciales et marketing de suivre les ventes et la prospection. Véritables logiciels de contact prospects et clients, Sales Cloud permet de trier les opportunités commerciales et marketing pour une meilleure visibilité et productivité. Plus d’infos sur Sales Cloud : http://www.salesforce.com/fr/crm/sales-force-automation/
  • Service Cloud : C’est une solution CRM très complète pour créer un service client efficace et moderne. En utilisant tous les canaux traditionnels mais aussi les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, Service Cloud permet de gérer la relation client allant de la mise en place d’un call center jusqu’à l’analyse des commentaires des réseaux sociaux sur une marque ou un produit. Plus d’infos sur Service Cloud : http://www.salesforce.com/fr/crm/customer-service-support/
  • Chatter : Dernier-né des solutions Salesforce.com, Chatter une solution en ligne de travail collaboratif sous la forme d’un réseau social d’enteprise. Ainsi, il est possible d’échanger entre collaborateurs d’une même entreprise, partager des informations et des données pour une meilleure productivité et une baisse des mails “non-productifs” en interne : plus de réactivité! Plus d’infos sur Chatter : http://www.salesforce.com/fr/chatter/

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


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