Index » La gestion d'entreprise » Compta - Finance » Comptabilité » Le rôle de l’expert comptable

Le rôle de l’expert comptable

L’expert comptable est un professionnel de la comptabilité dont le rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes de l’entreprise : C’est un véritable partenaire du dirigeant qui fournira des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable voir même patrimoniale.

Le rôle de l’expert comptable est très important pour les entreprises, que ce soit lors de sa création, de son développement ou de sa transmission.

Rôle de l’expert comptable pour les créateurs d’entreprise

L’expert comptable peut jouer un rôle important en intervenant dans une création d’entreprise, et il peut intervenir bien au-delà que dans le cadre de la réalisation du bilan prévisionnel de l’entrepreneur.

En s’appuyant notamment sur les données chiffrées issues des documents prévisionnels, l’expert comptable pourra conseiller le créateur ou repreneur d’entreprise sur plusieurs étapes déterminantes du projet :

  • Conseiller l’entrepreneur sur le choix de son statut juridique ;
  • Orienter l’entrepreneur sur son statut social : TNS ou salarié ?
  • Participer à l’optimisation fiscale du projet ;
  • Conseiller l’entrepreneur sur son choix en matière de financement…

L’expert comptable peut donc jouer un rôle beaucoup plus important que de réaliser uniquement le bilan prévisionnel de l’entrepreneur, c’est un véritable accompagnateur pour le futur chef d’entreprise. Bien entendu, c’est à l’entrepreneur de définir les points sur lesquels l’expert comptable doit intervenir ou non, car il ne faut pas oublier qu’en contrepartie, une rémunération proportionnelle aux services demandées sera due à l’expert comptable.

Missions principales de l’expert comptable

La mission principale d’un expert comptable est bien entendu d’ordre comptable, et elle peut être décomposée en trois missions :

Mission de présentation des comptes annuels

Le chef d’entreprise choisit ici de confier tout ou partie de sa comptabilité à son expert comptable. Il s’agira notamment ici de la tenue de la comptabilité, de la révision comptable, de l’établissement des comptes annuels, de la réalisation des déclarations fiscales et sociales.

Mission d’examen limité des comptes annuels

Dans le cadre de la mission d’examen limité, l’expert comptable devra attester qu’il n’a relevé aucun élément qui ne remettent en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels, et l’image fidèle de l’entreprise.

Mission d’audit contractuel

Dans le cadre d’une mission d’audit contractuel, l’expert comptable doit certifier  que les comptes concernés sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle de l’entreprise.

Autres rôles de l’expert comptable

En plus de ces missions principales, un expert comptable peut accomplir d’autres missions à titre accessoire, c’est-à-dire que ces missions seront complémentaires à une mission principale d’ordre comptable.

Il est ainsi courant qu’un expert comptable effectue des formalités juridiques pour le chef d’entreprise : Tenue des assemblées générales annuelles, transfert de siège social, augmentation de capital… ou des prestations personnalisés en matière fiscale ou sociale.

Un expert comptable peut aussi être sollicité pour effectuer des missions légales, c’est-à-dire prévu par la loi, comme par exemple les missions au sein des comités d’entreprise ou encore l’évaluation d’un bien figurant dans la déclaration d’affectation pour créer une EIRL, lorsque sa valeur dépasse 30 000 euros.

En plus de tenir la comptabilité de l’entreprise, le rôle principal de l’expert-comptable est d’être le partenaire du chef d’entreprise, qu’il conseille astucieusement de la création ou reprise à la cession de l’entreprise.

Rémunération de l’expert comptable

En contrepartie de la mission effectuée par l’expert comptable pour l’entreprise, ce dernier percevra une rémunération qui dépendra de l’étendue des missions qui lui sont confiées. Généralement, les tarifs d’un expert comptable sont fixés de deux façons :

  • L’expert comptable pratique un taux horaire et facture donc le client en fonction du temps qu’il a passé sur le dossier ;
  • ou l’expert comptable propose des forfaits annuels, trimestriels ou mensuels au chef d’entreprise, pour la réalisation des missions qui lui sont confiés.

On peut aussi observer que les tarifs pratiqués par un expert comptable sont généralement plus important lorsqu’il se situe en agglomération (région parisienne par exemple) que lorsqu’il se situe en province.

Il est difficile pour un entrepreneur de juger le tarif proposé par un expert comptable, et je pense que la meilleure solution consiste à se rapprocher de plusieurs experts comptables avant de faire un choix (ce qui permettra d’avoir une fourchette globale).

Formation des experts-comptables

Les experts comptables sont des professionnels hautement qualifiés, qui obtiennent le diplôme d’expert comptable après huit ans d’études (dont 2 ans d’alternance dans le cadre du DSCG ou du master CCA, et 3 ans de stage d’expertise comptable).

Ils sont les seuls professionnels habilités à tenir votre comptabilité de manière externe. Il convient de vérifier systématiquement que votre expert-comptable est affilié à l’ordre des expert-comptables.

En cas de besoin, nous vous proposons de rencontrer gratuitement un de nos partenaires de confiance près de chez vous :

Rencontrer gratuitement un expert-comptable

A lire également sur l’expert-comptable :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


1 commentaire sur “Le rôle de l’expert comptable”

  1. Dumont dit :

    La mission d’un expert comptable consiste à s’assurer que toutes les finances d’une quelconque entreprise sont en ordre … vaut mieux donc en choisir un bon en dépit des honoraires plutôt élevés, plutôt que de tomber dans la fraude …

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média