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Réussir sa création d’entreprise

Même s’il est impossible d’affirmer à 100% qu’un projet de création d’entreprise va réussir compte tenu des divers aléas qui accompagneront son démarrage , un porteur de projet qui respecte certains principes fondamentaux augmentera ses chances de réussite.

Nous allons dans cet article vous présenter 4 principes fondamentaux (parmi tant d’autres) à respecter pour réussir sa création d’entreprise.

La plupart de ses principes relèvent du bon sens mais notre expérience en matière de lancement de projets nous a démontré que bon nombre d’entrepreneurs ne les respectent pas.

réussir sa création d'entreprise

1. Bien s’entourer dès la création de l’entreprise

Un entrepreneur doit savoir s’entourer de professionnels qui seront l’accompagner correctement dans sa création d’entreprise et son démarrage.

Très peu d’entrepreneurs maîtrisent parfaitement à la fois leur métier, les subtilités juridiques fiscales et sociales entourant une création d’entreprise, la gestion d’entreprise… Et quand bien même ce serait le cas, l’avis d’une personne compétente et externe au projet, qui pourra donc prendre un peu de hauteur sur le projet, est un vrai plus.

Entourez-vous donc de personnes compétentes qui seront vous accompagner dans votre projet.

2. Faire son business plan avec prudence

La réalisation du business plan est une étape important d’un projet de création d’entreprise et, en fonction de l’entrepreneurs, il est réalisé plus ou moins correctement…

On a certes tendance à sortir une version « sexy » du business plan dans un souci de taper dans l’oeil des investisseurs ou avant de solliciter des dispositifs de financement, mais il faut dans l’idéal toujours établir une version au plus près possible de la réalité dans le but de répondre aux questions suivantes :

  • mon projet est-il fiable ? 
  • la rentabilité probable est-elle suffisante ? Cela vaut-il le coup ?
  • quel est le véritable besoin de financement de mon projet ?…

Le business plan constitue un des éléments de réponse à toutes ces questions. L’entrepreneur qui spécule sur des ventes irréalistes, qui néglige certaines dépenses… ne peut pas y répondre correctement et risque d’avoir une mauvaise surprise.

Etablissez donc un business plan aussi réaliste que possible pour répondre convenablement à ces questions.

3. Rester vigilant au démarrage de l’entreprise

Voici un principe très important pour tout entrepreneur : même si le démarrage de l’entreprise est bon, que le trésorerie se porte bien… il convient de rester prudent car l’entreprise est jeune et a besoin de temps.

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de voir des projets prometteurs accusés de grosses difficultés à cause du comportement de l’entrepreneur : les premiers mois sont bons donc on ne fait plus attention aux dépenses mais si la tendance ne se poursuit pas, les difficultés arrivent : rémunération excessive puis régularisation du RSI l’année suivante, investissements non justifiés, peu rentables mais coûteux, embauche à tour de bras mais la baisse de l’activité ne permet pas d’occuper tout l’effectif…

Restez donc vigilant au début de l’activité et attendez d’avoir de bonnes perspectives avant de prendre des décisions.

4. Savoir déléguer au bon moment

Il y a également les entrepreneurs qui ont beaucoup de mal à déléguer, et parfois même qui n’y arrive jamais…

Cela ne constitue peut-être pas un problème au tout début de l’activité car on a parfois le temps de tout gérer sans que cela soit préjudiciable à l’entreprise, mais c’est ensuite une autre histoire et il faut déléguer une partie du travail à des prestataires externes ou son personnel.

Bien entendu, ce n’est pas souvent évident, surtout lorsqu’on gère tout soi-même pendant quelques temps, mais en s’obstinant à vouloir tout cumuler, l’activité de l’entreprise en sera impacté et la santé de l’entrepreneur également.

Lorsque le développement de votre activité ne vous permet plus de tout gérer vous-même, déléguer des tâches à d’autres personnes tout en maîtrisant ce qui est important.

 


Pierre FaconPierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


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