Index » La gestion d'entreprise » Droit du travail » Recruter un salarié

Recruter un salarié

Pour accompagner le développement de l’entreprise, le dirigeant devra la plupart du temps procéder au recrutement d’un ou de plusieurs salariés. Le premier recrutement d’un chef d’entreprise est toujours un moment délicat, surtout lorsque c’est une expérience nouvelle pour ce dernier.

Nous nous intéresserons ici aux différents moyens que le chef d’entreprise peut exploiter pour trouver le salarié qui lui convient, et tenterons ainsi de répondre à la question suivante : Comment vais-je trouver le salarié que je dois recruter ?

1. Recruter en s’appuyant sur les agences de placement

Les agences de placement constituent sans aucun doute le premier moyen de recrutement pour les chefs d’entreprise. Les agences de placement ont pour principale activité de rapprocher les demandeurs d’emploi avec les offres émises par les entreprises pour recruter un salarié.

Parmi les plus connus, nous pouvons citer :

  • L’agence pôle emploi (www.pole-emploi.fr) ;
  • Les agences de travail temporaire (ou intérim) ;
  • L’APCE, agence pour l’emploi des cadres (www.apce.fr) ;
  • Les agences privés de placement…

Les agences de placement constituent donc un premier moyen important pour recruter un salarié, que ce soit en quantité ou en diversité de compétences.

2. Recruter en passant par un cabinet spécialisé

Il existe ensuite des cabinets qui sont spécialisées dans le recrutement de salarié. Cette méthode est notamment utilisée par les entreprises qui sont à la recherche de salariés qualifiés (cadres, directeur commercial, directeur financier, ingénieurs…), qui sont souvent plus difficiles à dénicher.

L’entreprise adresse donc au cabinet le profil recherché, qui sera ensuite chargé de tout mettre en œuvre, sans obligation de résultat, pour trouver des candidats potentiels.

De plus, cela permet à l’entreprise de ne pas « perdre de temps » sur le recrutement de salariés, et de laisser cette tâche à des prestataires spécialisés en la matière.

3. Recruter en diffusant directement des offres d’emploi

Le chef d’entreprise pourra aussi choisir de recruter un ou plusieurs salariés lui-même, et de diffuser ainsi ses offres d’emploi.

Beaucoup d’entreprises insèrent donc ses offres d’emploi, gratuitement (on les remarque souvent sur le site internet des grandes entreprises) ou contre rémunération (par exemple pour les insertions dans les journaux). Le contenu des offres d’emploi publiées par l’entreprise est strictement réglementé, et je conseille vivement aux intéressés de se renseigner à ce sujet.

4. Les autres moyens pour recruter un salarié

Il existe ensuite une multitude d’autres moyens qui permettent de recruter un salarié, et je ne pense pas pouvoir vous en dresser une liste complète. Je vais donc évoquer les autres moyens que je connais ou dont j’ai déjà entendu parler.

A. Recruter dans son entourage

Il y a tout d’abord un moyen très simple de recruter un salarié : C’est de se renseigner dans son entourage. Il arrive ainsi couramment qu’un chef d’entreprise commence par recruter des personnes qu’il connait, ce qui permet plus facilement de commencer à déléguer certaines tâches et à accorder de la confiance. Toutefois, je vous invite à vous méfier de ce mode de recrutement, qui est parfois source de nombreux problèmes…

B. Utiliser les réseaux sociaux professionnels pour recruter

Très prisé des cabinets de recrutement, je constate également que de plus en plus d’employeurs recourent aux réseaux sociaux pour dénicher une personne à recruter, qui permet d’obtenir beaucoup de renseignements sur des candidats potentiels. En plus des informations générales (expérience, diplôme, centre d’intérêts…) il sera possible de mieux « cadrer » la personne concernée au travers de son activité sur les réseaux sociaux.

C. Recruter d’anciens collègues

Ce moyen ressemble est un peu semblable au recrutement dans l’entourage, il permet de recruter une personne que l’on connait certes un peu moins bien personnellement, mais dont on sait parfaitement de quoi elle est capable sur le plan professionnel.

Cette liste n’étant pas complète, je suis bien évidemment preneur de vos solutions et/ou de vos expériences pour recruter un salarié.

 


Pierre Facon – Webmaster du coin des entrepreneurs
Conseiller professionnel en création d’entreprise sur la métropole lilloise et à distance.
Une question ? Rejoignez-nous sur notre forum pour entrepreneurs !


A lire également sur la gestion du personnel :

La contrat d’apprentissage

L’avantage en nature véhicule

La contrat de professionnalisation

La clause de non-concurrence

La clause de mobilité

Le règlement intérieur

2 commentaires sur “Recruter un salarié”

  1. Pierre F.

    Pour plus de visibilité, vous pouvez poster votre annonce sur notre forum :
    http://www.forum-des-entrepreneurs.fr/

  2. Pierre

    Bonjour, je recherche un emploi dans le domaine de l’informatique, du multimédia, du commerce, de préférence. Sérieux et motivé, je possède un niveau de terminale Sciences des Technologies et de la Gestion, dans l’Option Gestion des Systèmes d’Information.

    Mes centres d’intérêt concernent la relation clientèle, les arts littéraires, les nouvelles technologies, le sport, et bien d’autres.

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média