Comment présenter son business plan correctement ?

Lorsque votre projet de création ou de reprise d’entreprise nécessite d’attirer des partenaires (banques, investisseurs…), notamment pour mobiliser les fonds suffisants, vous allez devoir leur présenter votre business plan pour appuyer votre démarche et les convaincre.

Bien présenter son business plan

Préparer la présentation du business plan

Tout d’abord, avant de présenter votre business plan à des partenaires potentiels, il est indispensable de le valider avec un professionnel (un expert-comptable par exemple). Les modifications nécessaires seront ensuite effectuées avant de le diffuser.

Ensuite, pour préparer la présentation de votre business plan, nous vous conseillons de prévoir :

  • un exemplaire complet du business plan à chaque interlocuteur,
  • un plan de présentation,
  • et un diaporama qui reprend les informations essentielles de chaque étape de votre plan de présentation.

La présentation doit être travaillée au préalable, vous devez être en mesure de la mener oralement sans lire votre business plan.

Le plan de présentation du business plan

La présentation d’un business plan commence par une introduction courte évoquant les points fondamentaux du projet : en quoi il consiste ? quel est le marché visé ? quels sont les objectifs ?…

Ensuite, il faut aborder en détail les parties essentielles du business plan. Il s’agit notamment du porteur de projet, du business model, de la stratégie, du plan d’action, du montage et de l’étude financière. Cette liste n’est pas limitative et le contenu du plan de présentation doit être adapté au type de projet poursuivi.

Présentation du porteur de projet

La présentation du projet doit également comprendre une partie qui présente le porteur de projet, son expérience et ses compétences, ainsi que ses motivations.

L’objectif est de convaincre les interlocuteurs de votre investissement dans le projet et de votre capacité à le mener.

Présentation du business model

Tout d’abord, la bonne présentation du business model est primordiale : le destinataire doit comprendre quel est l’intérêt de votre projet et comment vous envisagez de créer de la valeur. Pour cela, il faut aborder :

  • la présentation du marché visé, en abordant la demande (clients potentiels) et l’offre existante (la concurrence),
  • la présentation des tendances et des évolutions probables,
  • la présentation de l’offre de produits et/ou services envisagée.

L’objectif est de prouver la cohérence du projet.

Présentation du plan d’action

Après avoir présenter votre business model, il est nécessaire d’aborder votre plan d’action : quelle est votre stratégie ? quel est le calendrier de mise en oeuvre de votre projet ? quels sont les moyens nécessaires ?

Suivant les cas, il faudra par exemple insister sur :

  • le plan d’investissement,
  • l’outil de production,
  • le local commercial et son agencement,
  • les recrutements,
  • le plan marketing et commercial,
  • les sources d’approvisionnement,

Présentation du montage du projet

La présentation doit comporter la manière dont vous envisagez de monter votre projet : statut juridique, actionnariat et répartition du capital, ressources financières mobilisées, organisation de la direction…

Présentation des aspects financiers du projet

Enfin, la dernière partie de la présentation du business plan concerne l’étude financière du projet, en mettant l’accent sur les données essentielles :

L’objectif est de démontrer le bon équilibre financier et la rentabilité du projet.

Adapter la présentation du business plan au destinataire

En fonction de votre interlocuteur, il conviendra d’adapter votre présentation pour insister sur les points qui les intéressent :

  • Lorsque vous présentez le business plan à des investisseurs, il insister sur le retour sur investissement qu’il peuvent potentiellement réaliser en investissant dans votre entreprise. Un investisseur souhaite réaliser des gains, au moyen de dividendes et surtout en réalisant une plus-value ultérieurement.
  • Lorsque vous présentez le business plan à des banques, il faut plutôt insister sur la viabilité de votre projet et le risque moindre de ne pas être en mesure de rembourser l’emprunt sollicité. Une banque souhaite sécuriser son investissement.
  • Lorsque vous présentez le business plan à des organismes de soutien à la création et à l’emploi, il faut insister sur les retombées de votre projet en terme d’emploi et d’activité pour les autres acteurs locaux.

 

A lire également sur le business plan :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise




Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum

Copyright © SARL F.C.I.C - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise. Site édité par FCIC Média