Index » La gestion d'entreprise » Gestion » Préparer la retraite du dirigeant

Préparer la retraite du dirigeant

Le dirigeant d’entreprise, surtout lorsqu’il relève du régime des travailleurs non salariés, doit se préoccuper des problématiques liées à son futur départ en retraite. Plus la question est traitée tôt, plus il sera facile de mettre en place des solutions pour préparer la retraite.

Il arrive couramment de rencontrer certains dirigeants qui comptent, une fois en retraite, utiliser le capital qu’ils obtiendront dans le cadre de la vente de leur entreprise. Stratégie très risquée…

Voici un petit tour d’horizon des solutions existantes pour anticiper la retraite du dirigeant.

préparer la retraite du dirigeant

Préparer sa retraite avec l’immobilier

Les placements immobiliers constituent une solution largement utilisée aujourd’hui par les dirigeants d’entreprise, qui investissent dans les locaux utilisés par l’entreprise ou qui se constituent en parallèle un patrimoine immobilier.

Une fois en retraite, les placements immobiliers permettent :

  • de percevoir des loyers, ce qui complète la pension retraite,
  • et éventuellement de revendre des biens au cas où le dirigeant en retraite a un besoin financier.

Les solutions sont nombreuses pour placer dans l’immobilier, que ce soit en terme de solutions et de manière d’agir :

  • investir personnellement en achetant un ou plusieurs biens immobiliers,
  • investir par le biais d’une société civile immobilière,
  • investir dans l’immobilier à usage d’habitation, à usage professionnel, dans des terrains…
  • bénéficier de régimes fiscaux avantageux en réalisant certains investissements (loi Duflot, loi Robien, loi Scellier, location en meublé non professionnelle…),
  • ou encore investir dans l’immobilier « papier », en acquérant des titres de SCPI par exemple.

Conseil : l’accompagnement par un professionnel est recommandé si vous souhaitez investir dans l’immobilier.

Utiliser les placements financiers

La deuxième méthode pour préparer la retraite du dirigeant consiste à réaliser des placements financiers.

Un placement financier peut prendre de nombreuses formes. Pour choisir le placement financier qui vous correspond, il convient de faire un point sur vos objectifs par rapport à ce placement, les risques que vous êtes prêts à prendre et l’horizon du placement.

Les principaux placements financiers sont les suivants :

  • Les livrets d’épargne, qui consistent à placer de l’argent sur un compte rémunéré et disponible en cas de besoin. Il s’agit d’un placement à risque faible.
  • Les assurance-vies, qui consistent à se constituer un capital rémunéré et qui permettent de bénéficier d’exonérations sur les plus-values réalisées au bout de 8 ans. Il s’agit d’un placement à risque faible.
  • Les OPCVM, permettant de placer de l’argent dans des fonds d’investissement qui se charge de gérer les capitaux et d’investir. Ces placements peuvent être faiblement risqués ou au contraire risqués, en fonction des choix de l’épargnant.
  • La bourse, qui consistent à se constituer un portefeuille de titres sur les marchés financiers. Vous pourrez ainsi toucher des dividendes, et réaliser des plus-values ou des moins-values lors des cessions. Ce placement est plus risqué que les précédents, mais peut être plus fortement rémunérateur.

Souscrire des contrats d’assurance facultatifs

Pour compléter les droits à la retraite que le dirigeant acquiert grâce au régime de base auprès duquel il cotise, il est possible de souscrire des contrats d’assurance complémentaires.

Ces contrats, moyennant le règlement d’une cotisation, permettent au dirigeant d’augmenter le revenu qu’il va percevoir une fois qu’il sera en retraite.

Cette solution a l’avantage de pouvoir être financée par l’entreprise directement et les cotisations versées peuvent être déduites du résultat imposable sous certaines conditions.

Une multitude d’autres solutions

Beaucoup d’autres solutions existent également pour préparer la retraite du dirigeant, comme par exemple :

  • les placements dans les bois et forêts,
  • les investissements dans l’art,
  • les plans d’épargne retraite…

 

En conclusion, les solutions offertes aux dirigeants pour préparer leur retraite sont très nombreuses. Un accompagnement par un professionnel (souvent un conseiller en gestion de patrimoine) est fortement recommandé pour prendre les bonnes solutions.

 


Pierre FaconPierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média