Le business plan, pourquoi faut-il le faire ?

Pourquoi faire un business plan ? Pour plusieurs raisons ! Le business plan permet de structurer et de s’assurer de la viabilité d’un projet, de convaincre des investisseurs et des partenaires, et de piloter son entreprise.

Le business plan à un usage interne et externe, il s’adresse aussi bien au créateur d’entreprise lui-même, qu’à son éventuelle équipe et à ses futurs partenaires.

Pourquoi faire un business plan ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan, ou plan d’affaires, représente par écrit le projet que vous souhaitez entreprendre (création d’entreprise, reprise d’entreprise ou projet de développement). C’est une étape quasi-indispensable pour l’entrepreneur.

Ce document est composé de deux parties, la première à vocation économique (présentation du business model, du marché, de l’équipe…) et la seconde à vocation financière (bilan et compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, plan de financement…).

Le business plan pour structurer le projet et aider à la décision

Le business plan permet de structurer le projet de l’entrepreneur et de l’aider à prendre des décisions. Il lui permet de vérifier la viabilité de son projet ainsi que sa solidité financière.

L’entrepreneur lui-même a donc plusieurs raisons de faire un business plan  :

  • Pour structurer son idée d’origine et mettre par écrit son projet d’entreprise, à la fois économiquement et financièrement,
  • Pour mesurer la rentabilité du projet dans sa configuration,
  • Et pour quantifier les financements à mobiliser afin de mettre en œuvre le projet.

Un bon business plan peut contraindre l’entrepreneur à ne pas donner suite à son projet, notamment lorsqu’il n’est pas viable financièrement et ce même si l’idée de départ est bonne. Il peut également conduire l’entrepreneur à adapter ou modifier son business model.

Le business plan pour communiquer auprès des partenaires

Le business plan a une seconde utilité très précieuse : il s’agit d’un outil de communication très important. On préconise, à ce titre, d’établir autant de business plan(s) qu’il y aura de lecteur(s). Vous pourrez donc être amené à rédiger un ou plusieurs business plans.

En effet, le business plan est un support de communication indispensable pour l’entrepreneur qui a besoin de trouver des investisseurs ou de convaincre des partenaires. Ce document constitue le socle des négociations.

Par exemple, sans business plan, il sera très compliqué, voire quasiment impossible, de convaincre une banque pour obtenir un financement.

Le business plan pour piloter et gérer son entreprise

Le business plan constitue un outil de pilotage et de gestion. En effet, la démarche suivie au cours de son élaboration permettra d’aider l’entrepreneur à piloter son projet et à gérer le démarrage de son entreprise.

Pour être efficace en tant qu’outil d’appui à la gestion quotidienne de l’entreprise, le business plan doit être mis à jour régulièrement en fonction des résultats réalisés et de l’évolution de l’entreprise.

Les grandes questions auxquelles le business plan doit répondre

Un bon business plan doit apporter une réponse aux questions suivantes :

  • Comment est né le projet ? Comment va-t-il évoluer ? Avec quelle équipe ?
  • Existe-t-il un marché pour mes produits ou services ? Qu’attendent mes futurs clients ? Qui sont mes concurrents et que proposent-ils ?
  • Quelle stratégie vais-je déployer en conséquence ?
  • Quels sont les avantages de mon offre par rapport à celle de mes concurrents ?
  • Quel positionnement vais-je anticiper sur le marché ?
  • Quels sont mes besoins en termes de financement ?
  • Le projet est-il suffisamment rentable dans la durée ?

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Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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