Pourquoi devenir franchisé ?

La franchise : un secteur dynamique

Choisir d’ouvrir une franchise, c’est devenir gérant tout en limitant les risques d’une création d’entreprise. En 2016, 1900 réseaux de franchise ont été recensés en France, un nombre en hausse par rapport à 2015 (1834 réseaux existants), selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise.

Le principe d’une franchise est simple : un franchiseur représentant une enseigne accorde à un entrepreneur (le futur franchisé) un droit d’exploitation de ses produits et/ou services sous réserve de clauses bien établies. Le franchisé s’engage de son côté à respecter les prérequis de l’enseigne et en contrepartie son entreprise bénéficie de la notoriété de cette marque, du savoir-faire et de l’accompagnement du franchiseur. Les techniques commerciales, les formations et l’assistance technique sont également incluses dans le contrat de franchise. Au niveau juridique, le franchisé reste indépendant, il est gérant de l’entreprise.

Les réseaux de franchises ont de plus en plus de succès : le niveau d’optimisme des réseaux avoisine les 70%. Dans le commerce, l’union fait la force, 96% des franchisés membres d’un réseau estiment mieux résister à la crise économique qu’un commerçant isolé.

Un autre avantage à l’ouverture d’une franchise, c’est le large choix sectoriel offert au franchisé : il est possible d’investir dans l’immobilier, la restauration, l’automobile, le bâtiment… Il n’y a pas de profil-type par secteur d’activité, les franchisés sont d’anciens salariés, des professionnels en reconversion ou encore de jeunes étudiants. Pour être franchisé, il faut toutefois disposer d’un apport personnel, représentant environ 30% du montant de l’investissement total, même si les établissements bancaires ont tendance à privilégier ce type de création.

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Un accompagnement sur-mesure pour les franchisés

Lorsque le projet de franchise se concrétise, il faut alors procéder aux formalités juridiques. La loi Doubin encadre les contrats de franchise. Conformément à l’article L330-3 du Code du commerce, « toute personne qui met à la disposition d’une autre personne un nom commercial, une marque ou une enseigne, en exigeant d’elle un engagement d’exclusivité ou de quasi exclusivité pour l’exercice de son activité, est tenue, préalablement à la signature de tout contrat conclu dans l’intérêt commun des deux parties, de fournir à l’autre partie un document donnant des informations sincères, qui lui permette de s’engager en connaissance de cause ».

Depuis 1989, la loi Doubin protège les franchisés grâce à un Document d’Informations Précontractuelles (DIP) qui contient plusieurs informations sur la future exploitation du franchisé :

  • Historique de l’entreprise du franchiseur
  • Identité de l’entreprise (informations légales, bancaires, propriété de la marque)
  • Comptes annuels des deux derniers exercices
  • Perspectives de marché
  • Liste des membres du réseau de franchise
  • Durée du contrat, conditions de renouvellement, de résiliation et de cession

Le franchiseur doit remettre le DIP vingt jours minimum avant la signature du contrat de franchise ou le versement d’une somme d’argent lié à la réservation d’une zone d’implantation par exemple.

Lorsque le contrat de franchise est signé, le franchiseur met à disposition du franchisé sa marque, son savoir-faire, ses produits, une assistance technique. Le franchisé aura également accès au réseau de membres de l’enseigne et pourra bénéficier de leurs expériences respectives. En choisissant la franchise, le gérant d’entreprise gagnera notamment en visibilité grâce à la notoriété de l’enseigne et réduira ses coûts en communication puisque c’est le franchiseur qui s’occupe des campagnes publicitaires au niveau local et national.

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