Index » La création d'entreprise » Avant de créer » La réflexion » Pourquoi créer une société ? (1/2)

Pourquoi créer une société ? (1/2)

Créer une société, c’est avant tout une réflexion personnelle par rapport à notre situation actuelle : pour quelles raisons dois-je créer ma propre société ? Le Coin des Entrepreneurs vous expose dans ce premier article les raisons de créer votre société.

Ensuite, lorsque la décision est prise, le choix de la forme juridique pour exercer une activité est une étape décisive de la création d’une entreprise : dois-je créer une société ou exercer en individuel ? nous exposerons dans un second article les raisons d’exercer votre activité en société.

1. Devenir son propre chef

En créant votre entreprise, vous devenez votre propre chef et organisez votre travail comme bon vous semble.

On ne peut toutefois pas aller jusqu’à dire qu’il n’y a plus de comptes à rendre à qui que ce soit : même si vous n’avez plus de patron, vous devez désormais satisfaire vos partenaires (clients, fournisseurs…) au risque de devoir mettre la clé sous la porte rapidement…

2. Récolter les fruits de son travail

A la différence du salarié, le chef d’entreprise perçoit l’ensemble des fruits du travail qu’il effectue : la rentabilité de l’activité revient à l’entreprise qui lui appartient. En plus de vous procurez des revenus (rémunérations et dividendes), vous bâtissez également un capital (valeur de l’entreprise) qui pourra être cédé à un moment donné.

Bien entendu, le chef d’entreprise récolte également l’ensemble des problèmes et subit les éventuelles pertes générées par l’activité.

3. Faire face à un changement de situation

Créer une entreprise est également une solution pour les personnes qui perdent leur emploi, qui souffrent d’une incapacité physique ne leur permettant pas de continuer leur travail…

C’est aussi un moyen, pour une personne à la retraite qui ne souhaite pas arrêter de travailler, de conserver une activité professionnelle.

4. Se consacrer à sa passion

La création d’une entreprise est aussi l’occasion de se consacrer entièrement à une passion. J’ai en effet vu beaucoup de personnes qui, lassées de leur travail, ont démissionné pour créer une entreprise sur un secteur qui les passionne.

Toutefois, encore faut-il pouvoir trouver un concept qui permet de relayer une passion avec un modèle économique viable. Avant tout, une activité professionnelle doit permettre de se procurer un revenu plus ou moins cohérent avec notre mode de vie.

5. Gérer son temps de travail

En créant votre entreprise, vous pourrez vous organiser comme vous le souhaitez.

Par contre, il faut bannir la fausse idée de pouvoir se permettre de passer moins de temps au travail : créer une entreprise implique un investissement humain important dans la plupart des cas.

6. Et les multiples autres raisons…

Il existe ensuite de multiples autres raisons de créer son entreprise, qui dépendent essentiellement de l’entrepreneur : vivre une aventure, relever un défi, accomplissement personnel, exploiter une invention, occuper un poste inatteignable dans l’entreprise actuelle, volonté de suivre sa propre stratégie, travailler à sa manière, embaucher des proches…

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


A lire également sur Le Coin des Entrepreneurs :

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média