Index » La gestion d'entreprise » Internet » Ouvrir un site internet pour son entreprise

Ouvrir un site internet pour son entreprise

Toutes les entreprises ont aujourd’hui un intérêt à ouvrir un site internet, que ce soit pour effectuer de la vente en ligne ou simplement pour promouvoir son activité et présenter leurs offres de produits ou de services.

Le chef d’entreprise qui souhaite ouvrir un site internet devra tout d’abord définir le type de site dont il a besoin puis travailler ensuite sa conception, qui comporte de nombreuses étapes à réaliser.

Ouvrir un site internet

Les différents types de sites internet

Lorsque l’on souhaite ouvrir un site internet, il faut tout d’abord définir le type de site internet que l’on a besoin. On peut notamment citer :

  • Les sites vitrines, qui ont pour objet de présenter l’activité d’une entreprise et les services qu’elle propose à ses clients. Ces sites ne comportent que quelques pages généralement ;
  • Les sites catalogues, qui présentent le catalogue entier de l’entreprise sur internet ;
  • Les sites marchands ou e-commerce, qui sont de véritables boutiques en ligne. On propose donc aux utilisateurs, en plus de proposer ses produits ou services, de les acheter ;
  • Les sites éditoriaux, qui sont des sites où l’on diffuse de l’information (comme notre site Le coin des entrepreneurs par exemple).

Il est évident que la conception d’un site vitrine de quelques pages ne nécessitera pas le même travail que celle d’un site marchand avec plusieurs centaines de référence.

Ainsi, le coût de réalisation d’un site internet dépend du type de site souhaité et du cahier des charges correspondant.

Les solutions pour ouvrir un site internet

Pour ouvrir son site internet, le chef d’entreprise a le choix entre 3 solutions :

  • Réaliser l’intégralité de son site internet soi-même ;
  • Concevoir une partie de son site internet soi-même et confier l’autre partie à un prestataire spécialisé, comme par exemple externaliser la programmation du site, la réalisation des graphismes ou encore le référencement ;
  • Sous-traiter l’intégralité de la création du site internet à un prestataire spécialisé.

L’offre en matière de réalisation de sites internet est énorme et il convient de se renseigner prudemment avant de choisir son prestataire.

Il faut avoir à l’esprit que le professionnel qui réalise votre site internet se chargera également de sa maintenance. C’est donc à vous de trouver le bon compromis qualité/prix et de vous assurer que vous pourrez compter sur le prestation à moyen et long terme.

Etapes essentielles pour ouvrir un site internet

Pour ouvrir un site internet, le chef d’entreprise doit procéder par étapes pour mener son projet à bien. Voici les principales tâches à effectuer lorsque l’on souhaite ouvrir un site internet :

  • Trouver un nom de domaine ;
  • Trouver un hébergeur ;
  • Rédiger le cahier des charges du site internet ;
  • Concevoir le site internet ou trouver un prestataire à qui on confiera la tâche. La conception du site internet portant notamment sur le graphisme, la programmation ;
  • Effectuer toutes les obligations légales nécessaires pour ouvrir un site internet (mentions légales, le cas échéant : déclaration à la CNIL, conditions générales de vente…) ;
  • Référencer son site internet sur le web.

Toutes ces différentes étapes pour ouvrir un site internet sont très importantes et il y a beaucoup de choses à dire sur chacune de celles-ci.

Bien entendu, il ne suffit pas de concevoir un site internet, cet outil nécessitera un travail d’animation et de mise à jour constant pour pouvoir être efficace et devenir un outil de prospection ou de vente performant.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


A lire également sur le coin des entrepreneurs :

4 commentaires sur “Ouvrir un site internet pour son entreprise”

  1. Bonjour à tous,
    Il existe aujourd’hui des outils très simples d’utilisation, permettant à n’importe quel utilisateur de créer un site de qualité professionnelle très facilement.

    Après une petite formation de prise de main disponible sur le web, vous êtes à même de créer, gérer de manière autonome votre présence sur le web.

    Cet investissement n’atteindra jamais la somme que vous auriez pu dépenser dans l’achat d’un site Internet auprès d’un prestataire, tout en étant au final entièrement indépendant.

    Cordialement

  2. NégoFioul dit :

    Bonjour à tous, et merci pour cet article très complet.

    Pour ma part, je souhaiterais ajouter que la partie création du site web n’est pas forcément la plus compliquée. En effet, obtenir du trafic est au moins aussi compliqué (ou coûteux si vous opter pour la solution de publicités payantes).

    Bon courage à tous ceux qui se lancent dans une aventure web !

    L’équipe de NégoFioul.fr

  3. DELRIEU dit :

    Bonjour,

    Cet article est très intéressant, et je souhaiterais ajouter quelques petits conseils en complément :
    – Le premier est de privilégier la proximité de votre prestataire pour des raisons pratiques et en cas de problème, c’est toujours plus agréable d’avoir un visage en face de soi.
    – Le second conseil est d’éviter les sociétés qui vous proposent une sorte de « location de site » : souvent des sociétés vont vous proposer des sites à un coût raisonnable à l’achat mais avec des mensualités importantes (sans pour autant faire des interventions sur votre site). De plus, cerise sur le gâteau, le site ne vous appartient pas, et à la fin de votre engagement vous n’aurez pas le droit de récupérer les sources. Il faut donc bien se renseigner avant de signer…

    Cordialement
    Mathias DELRIEU
    Société CREASINET
    http://www.creasinet.fr

  4. Badouin dit :

    Bonjour à tous,

    Etant jeune entrepreneur, je souhaiterai partager avec vous, un site internet très utile qui m’a permis de créer mon site internet pour peu d’investissement financier avec une qualité irréprochable.
    « LouerUnEtudiant » est une plateforme qui met en relation les entreprises (auto-entreprise comme moi ou TPE/PME) ayant un faible budget et les étudiants souhaitant arrondir leurs fins de mois en proposant leurs compétences.

    Pour prendre mon exemple, n’ayant aucune idée de comment créer mon site internet, j’ai fait appel à un jeune étudiant qui m’a réalisé mon site en 1 mois pour un coût moindre vu la qualité du travail fourni.

    Je souhaitais vraiment partager ce site avec un maximum de personne car, je pense, il peut être utile à tous.

    Cordialement,

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média