Index » La création d'entreprise » Siège social et locaux » Nos conseils pour optimiser son espace de travail

Nos conseils pour optimiser son espace de travail

Que vous travailliez de votre domicile ou bien au bureau, vous passez la plupart de vos journées dans l’espace de travail que vous vous êtes créé et pourtant vous pourriez l’améliorer ! Réduisez votre stress, faites grimper votre productivité, développer votre créativité ou canaliser votre concentration ne tient qu’à vous.

Voici quelques conseils pour éviter que votre lieu professionnel se métamorphose rapidement en un bric-à-brac cauchemardesque des temps modernes.

Conseils pour optimiser son espace de travail

1. Choisissez le bon bureau

L’importance que vous donnerez au meuble que vous choisirez aura une influence sans précédent sur votre productivité. C’est le lieu où vous faites avancer vos projets.

Côté design, celui-ci doit allier praticité, ergonomie et adaptabilité selon vos besoins, et passons aux oubliettes le secrétaire antique en bois massif, certes élégant, mais tellement lourd et difficile à déplacer.

Prenez bien le temps de regarder les différents modèles existants et peser le pour et le contre pour chacun.

2. Eliminez l’inutile

Si vous avez un espace de travail particulièrement encombré, commencez par évaluer honnêtement l’importance de chaque chose et définissez une fonction par ordre de priorité. Est-ce que j’ai vraiment besoin de ce classeur à portée de main régulièrement ? Au quotidien, est-ce que j’utilise ce rangement pour l’archivage documents ? Faites le tri sans hésiter à vous débarrasser du superflu.

Vous pouvez prendre une photo de votre espace de travail afin de prendre du recul.

3. Faites briller le tout

Cela peut paraître banal mais franchement, prenez vous le temps de nettoyer votre ordinateur ou épousseter l’écran ? Le prochain défi est de passer cinq à dix minutes tous les soirs afin de garder un environnement agréable. Vos collègues seront certainement impressionnés par votre sens de la propreté, et vous verrez, vite convaincus par les bienfaits. Vous démarrerez une journée avec un bureau « clean » !

4. Rangez intelligemment

Commencer par vous munir d’espaces de stockage pratiques et adaptés à votre méthode de travail, puis organiser les tiroirs dans une hiérarchie d’importance.

Placer les fournitures essentielles à portée de main dans le tiroir du haut, équipez vous de dossiers colorés pour mettre bien plus qu’une touche de gaieté dans votre tiroir – et organiser votre bibliothèque avec des lettres autocollantes, idéales pour stocker vos supports par ordre alphabétique.

Ces conseils organisationnels vous feront certainement gagner du temps et optimiseront votre productivité. Avez-vous aussi quelques astuces à nous faire partager ?

 


Article rédigé par un partenaire du coin des entrepreneurs
Une question ? Rejoignez-nous sur notre forum pour entrepreneurs !


3 commentaires sur “Nos conseils pour optimiser son espace de travail”

  1. Gérard

    En effet, pour être efficace au niveau du travail fourni, optimiser son espace de travail est important !

    Il est important de bien s’y sentir.

    Merci pour ces astuces en tout cas.

  2. Kalagan

    Ce sont de très bons conseils ! Avoir un bureau « minimaliste » est pour moi essentiel. C’est un gain de productivité car cela me permet de me focaliser sur mon travail.

    Je rajoueterai aussi de prendre soin de l’ergonomie du bureau : hauteur de la chaise ou fauteuil adapté, positionner l’écran perpendiculairement à la fenêtre…

  3. paulBidet

    Et les conseils pour une posture idéal au bureau:
    éviter la sciatique avant votre retraite http://blog.welcomeoffice.com/2012/08/bien-choisir-votre-fauteuil-de-bureau-les-differents-mecanismes/

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média