Index » La gestion d'entreprise » Gestion » Pourquoi opter pour un véhicule professionnel d’occasion ?

Pourquoi opter pour un véhicule professionnel d’occasion ?

Suivant l’activité exercée par le chef d’entreprise, un véhicule peut s’avérer indispensable. Il existe plusieurs possibilités pour prendre un véhicule professionnel et l’option pour le marché de l’occasion peut présenter plusieurs avantages.

Opter pour un véhicule professionnel d'occasion

Les différentes possibilités pour le chef d’entreprise

En fonction du projet de création d’entreprise, un véhicule peut être indispensable pour démarrer et exercer l’activité. Si c’est le cas, plusieurs solutions s’offrent au chef d’entreprise :

  • L’utilisation du véhicule personnel et le remboursement des frais kilométriques,
  • L’acquisition d’un véhicule par l’entreprise, financée directement au moyen de fonds propres ou par un financement externe,
  • La solution locative.

L’acquisition directe par l’entreprise dès le démarrage de l’entreprise occasionne une importante sortie de trésorerie ou un endettement financier, l’entreprise peut alors avoir des difficultés à équilibrer son plan de financement ou emprunter de nouveau pour d’autres investissements.

Si la situation financière en début d’activité ne le permet pas ou que les fonds de départ doivent être employés autrement, il peut être préférable :

  • de s’orienter vers la location ou le crédit-bail afin d’étaler l’impact sur plusieurs années, ou, si cela est possible,
  • d’utiliser un véhicule personnel et d’effectuer des remboursements de frais kilométriques,
  • mais également de s’orienter vers le marché des véhicules d’occasion.

Pourquoi s’orienter vers les véhicules d’occasion ?

Lorsque le véhicule utilisé est pris directement au nom de l’entreprise, on a le choix entre la prise d’un véhicule neuf ou la prise d’un véhicule d’occasion.

Il peut être intéressant pour le chef d’entreprise, et notamment en démarrage d’activité, de préférer la prise d’un véhicule d’occasion plutôt que d’un véhicule neuf :

  • Le budget consacré au véhicule sera moins important et l’économie réalisée pourra être employée pour d’autres dépenses ou investissements.
  • A budget égal, il est aussi possible en optant pour l’occasion de prendre un véhicule de meilleure qualité qu’en optant pour le neuf.

Enfin, en fonction des critères, il est possible de prendre des véhicules d’occasion récents et avec de bonnes garanties, ce qui ne justifie pas l’option pour le neuf.

La plateforme Vivacar permet aux chefs d’entreprises de trouver des véhicules d’occasion en fonction de critères bien définis tels que le kilométrage, la marque, le modèle, le budget à disposition, le type de carburant, et bien d’autres critères.

Pour découvrir cette plateforme : https://www.vivacar.fr/

 


L’équipe du coin des entrepreneurs

Informations et conseils sur la création, la reprise, la gestion et la transmission d’entreprise


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média