Index » La création d'entreprise » Business plan » Les objectifs du business plan

Les objectifs du business plan

Un business plan (communément appelé bilan prévisionnel) est un document incontournable devant être établi lors de la création d’une entreprise et parfois lors de la reprise d’une activité.

Souvent perçu comme une formalité (voir même une contrainte), le business plan a pour vocation de répondre à de nombreuses questions indispensables. Il représente une étape clef dans le lancement d’un nouveau projet.

Dans cet article, Le Coin des Entrepreneurs vous présente 4 objectifs essentiels du business plan.

1. Le business plan mesure les ressources

En suivant une méthodologie bien particulière, le créateur va effectuer une étude précise de son projet (il va notamment mener une réflexion autour des coûts rencontrés lors de l’installation).

Cette démarche permet d’aboutir à la récapitulation précise des capitaux nécessaires au lancement du projet (apport en capital, apport en compte courant d’associé, emprunt, crédit bail).

La structure financière du projet va être matérialisée dans un tableau appelé « plan de financement ». C’est un élément clef du business plan récapitulant les besoins du projet et les ressources apportées en conséquence (fonds propres, capacité d’autofinancement, endettement financier  etc.).

2. Le business plan mesure la viabilité et la rentabilité du projet

Le travail de recherche et de réflexion articulé autour de l’élaboration du prévisionnel financier passe par une identification des charges et des produits.

Il permet, le cas échéant, de vérifier que le projet est viable, c’est-à-dire que les recettes permettent de couvrir les charges d’exploitation et dégagent de la valeur mais également que le projet est rentable c’est-à-dire qu’il dégage de la valeur (afin de rémunérer les apporteurs de capitaux).

Le compte de résultat prévisionnel met en évidence un bénéfice comptable ou une perte.

3. Le business plan permet de déterminer le seuil de rentabilité

Également appelé point mort, le seuil de rentabilité représente le montant de chiffre d’affaires permettant de faire face aux charges de l’exercice (ou autrement dit, d’avoir un résultat égal à zéro).

Le business plan va donc permettre d’identifier précisément le nombre de ventes / prestations de services, à réaliser afin d’obtenir une situation à l’équilibre, compte tenu de la stratégie globale de l’entreprise.

4. Le business plan est un outil de confiance

Le but d’un business plan est notamment de convaincre les partenaires de l’entreprise afin de se voir attribuer leur confiance (banque, investisseurs etc.) afin d’envisager un financement par exemple.

Conclusion sur les objectifs du business plan :

La démarche d’élaboration d’un business plan doit aboutir à la construction d’un projet cohérent et viable (respect des équilibres financiers). Outre les aspects précités, il ne faut pas oublier qu’un business plan est aussi un outil de clarification permettant au porteur de projet de clarifier ses idées et de les structurer de manière claire et précise.

A lire également sur le business plan :

 


Thibaut C.Co-webmaster du Coin des Entrepreneurs 


4 commentaires sur “Les objectifs du business plan”

  1. Eric IANNA

    C’est avoir ou ne pas avoir une vision claire de ce qui va se passer avant de le faire.

    Les choses se passent souvent toutes seules quand la vision claire est là de toute façon.

    Cela vaut le coup de passer un peu de temps avec des amis pour le faire avec réalité.

  2. Julien de meilleur taux d'intérêt

    Beaucoup d’entrepreneurs se trompent avec le business plan. ils le voient comme une contrainte alors que c’est un outil pour avancer sur des bons rails…

    De plus le business plan doit être rédigé de manière différente suivant à qui il est présenté…

  3. Julien d'investir dans les parkings

    Bonjour Pierre,

    pour moi, le business plan est aussi le moyen de réfléchir aux stratègies marketing, financière, commerciale, de production à mettre en place.

    Répondre à ces problèmatiques par écrit m’a permis de me projeter pour mieux appréhender le business et gagner du temps par la suite !

    La partie finacière (bilan et CR) est bien sûr importance.

    Julien

    • Pierre F.

      Bonjour Julien,

      Oui, le business plan est une véritable projection, et sur plusieurs thèmes (stratégie, RH, marketing…).
      Les chiffres n’en constitue qu’une partie mais est très importante (rentabilité, besoin de financement…).

      Bonne journée et bon weekend !

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média