Index » La gestion d'entreprise » Internet » Nouvelles entreprises : quelle présence en ligne ?

Nouvelles entreprises : quelle présence en ligne ?

Après avoir créé leur entreprise, les entrepreneurs se questionnent rapidement sur leur présence en ligne. Doivent-t’ils être créer un site web ou pas ? Et si oui, comment ?

La réponse à cette question n’est pas facile car les nouvelles entreprises ont des difficultés particulières : Peu de trésorerie, pas de notoriété et souvent un manque de connaissances du web professionnel.

Faire le bon choix peut s’avérer difficile, c’est pourquoi il est important de bien connaître les alternatives avant de prendre une décision. Cet article vous montre les différentes options, leurs avantages et leurs inconvénients.

 

présence en ligne des nouvelles entreprises

 

1. Se debrouiller tout seul

L’entrepreneur en phase de lancement peut décider de créer lui même son site web ou de le confier à un de ses proches. La création du site peut donc se faire sans dépenser de l’argent.

A. Les avantages :

  • Gratuit (c’est le seul avantage mais il est conséquent)

B. Les inconvénients :

  • La conception peut prendre plus de temps que prévu (fréquent)
  • Le site est mal optimisé pour le référencement : le trafic est très faible
  • La qualité du site ne sera peut être pas au rendez-vous : image “amateur”
  • La personne qui a crée le site n’est pas toujours disponible/réactive

2. Faire appel à une agence web

Sous-traiter la création de son site web à une agence digitale est la solution la plus simple, la plus efficace, mais aussi la plus onéreuse. Avoir une équipe de professionnels qui s’occupent de créer et de maintenir un site web est très efficace et pratique, mais cela a également un coût.

A. Les avantages :

  • Retour sur investissement : le site rapporte de nouveaux clients
  • Le site web est esthétique et renvoie une bonne image de l’entreprise
  • Très peu chronophage : L’entrepreneur peut se concentrer sur son activité
  • Un site unique et sur mesure adapté aux besoins de l’entrepreneur

B. Les inconvénients :

  • Le coût est plus élevé

3. Utiliser un service alternatif

Certaines applications comme Weebly, Tumblr ou WordPress permettent d’être présent sur le web et de partager des informations sur sa société. Certains de ces services proposent de payer pour disposer de votre nom de domaine, ce qui donne une meilleure image. L’ajout de contenu et la modification des thèmes est possible sans connaissances en programmation web.

A. Les avantages :

  • Le coût est très faible
  • Un très bon rapport qualité/prix (certains services sont même gratuits)
  • Certaines solutions ont un visuel assez agréable

B. Les inconvénients :

  • Manque de fonctionnalités/flexibilités techniques
  • Les visuels sont choisis sur catalogue : Beaucoup d’autres sites sont identiques
  • Pas d’interlocuteur pour se faire conseiller
  • Si vous voulez un bon référencement naturel il faudra contacter un professionnel

4. Ne rien faire

Ne pas faire de site internet est aussi un choix que font de nombreux entrepreneurs. Se focaliser sur sa croissance et attendre d’avoir plus de trésorerie pour pourvoir déléguer est une option. Attention tout de même car chaque jour passé sans présence en ligne joue en faveur des concurrents.

A. Les avantages :

  • Gratuit
  • Ne demande pas de temps

B. Les inconvénients :

  • Pas d’acquisition de nouveaux clients en ligne
  • On ne trouve pas l’entreprise sur internet : Pas de confiance
  • Pas d’image de marque véhiculée

5. Conclusion

Lors de la création d’une entreprise, il existe plusieurs options quand à sa présence en ligne. Chaque cas est particulier et il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution. Certaines activités permettent d’acquérir de la notoriété sans passer forcément par internet, mais pour la plupart elles devront tôt ou tard avoir une présence solide sur la toile.

 


Bruno Pérez co-gérant de l’agence web Buddyweb

Je m’occupe de la conduite des projets web et du référencement des sites web de mes clients.


A lire également sur Le Coin des Entrepreneurs :

Communiquer sur le web

Ouvrir un site internet

2 commentaires sur “Nouvelles entreprises : quelle présence en ligne ?”

  1. DUBOC dit :

    Faire appel à une agence pour développer son site Web peut-être un véritable plus, surtout lorsque Internet est indispensable à Internet.

    Par exemple, je gère une société de vente en ligne de montres de luxe pour hommes. Or, je me dois d’assurer une présence sur Internet avec un site bien fait, de qualité. L’idée étant, comme c’est si bien dit sur ce petit article, de payer un peu plus cher au début, pour, à la longue, avoir des retours sur les investissements réalisés en raison des nouveaux clients qui viendront grâce à ce site de qualité.

  2. Laura dit :

    C’est bien pensé de s’attribuer les services d’un web professionnel pour faire la promotion de sa nouvelle entreprise. Il faudrait juste faire le bon choix de la personne, avoir des objectifs à atteindre et lui donner les moyens de les réaliser.

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média