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La marge commerciale : calcul, taux de marge, taux de marque et suivi

La marge commerciale d’une entreprise est un indicateur financier très important, notamment dans les activités de négoce. Le suivi de la marge intègre plusieurs notions : marge brute, marge nette, taux de marge et taux de marque. Nous allons vous expliquer comment les calculer et les interpréter.

la marge commerciale de l'entreprise

La marge commerciale ou marge brute de l’entreprise

La marge commerciale de l’entreprise, également appelée marge brute, correspond à ce que l’entreprise gagne grâce à la différence entre le prix de vente hors taxes et le prix d’achat hors taxes des produits vendus. Il s’agit d’un indicateur financier très important pour les entreprises ayant une activité de négoce.

Le niveau normal de marge commerciale à atteindre dépend de l’activité de l’entreprise, de son positionnement géographique et de sa taille. En général, plus une entreprise achète des quantités importantes, plus elle obtient un prix d’achat unitaire intéressant.

Pour qu’une entreprise ne soit pas déficitaire, sa marge commerciale doit permettre de couvrir l’ensemble des frais fixes et des frais de fonctionnement.

Comment calculer la marge commerciale de l’entreprise ?

La marge commerciale de l’entreprise est obtenue en procédant au calcul suivant :

Marge commerciale = chiffre d’affaires HT – achats HT consommés

Les achats hors taxes consommés correspondent aux achats effectués par l’entreprise et qui ont déjà été vendus aux clients. Ils sont obtenus ainsi :

Achats consommés HT = achats HT+ frais accessoires d’achats + variation des stocks

Comment calculer le taux de marge commerciale ?

Le taux de marge commerciale se calcule en pratique sur le coût d’achat, il correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au coût d’achat. Le taux de marge commerciale de l’entreprise exprimé en pourcentage est obtenu en procédant au calcul suivant :

Taux de marge = (marge brute / achats consommés HT) * 100

Comment calculer le taux de marque commerciale ?

Le taux de marque commerciale se calcule sur le prix de vente, il correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au prix de vente. Le taux de marque commerciale de l’entreprise exprimé en pourcentage est obtenu en procédant au calcul suivant :

Taux de marque = (marge brute / chiffre d’affaires HT) * 100

Nous présentons cet indicateur en détail dans ce dossier : le taux de marque.

Le suivi de la marge commerciale ou marge brute

Le chef d’entreprise doit impérativement fixer ses objectifs de marge chaque année puis les suivre au moins mensuellement afin de s’assurer qu’il n’y a pas de dérives. De plus, le taux de marge commerciale de l’entreprise doit être systématiquement comparé aux performances des concurrents.

L’établissement et le suivi du tableau de bord prend tout son sens pour piloter la marge commerciale de l’entreprise. Une marge insuffisante peut signifier :

  • Que les commerciaux de l’entreprise ne respectent pas les directives, en pratiquant des prix trop bas ou en accordant trop de réductions,
  • Que le prix d’achat et les frais accessoires ont augmenté dans une proportion supérieure à l’évolution des prix de vente, ce qui grignote la marge de l’entreprise.

Un tableau de bord mensuel est conseillé afin d’être en mesure de réagir rapidement lorsque la marge commerciale n’est pas bonne. Pour qu’il soit pertinent, un inventaire doit être établi à l’occasion de chaque actualisation du tableau de bord.

La marge nette de l’entreprise

La marge brute commerciale est un indicateur financier qui se concentre sur la différence entre le prix de vente hors taxes et le prix d’achat hors taxes.

Par contre, la marge nette englobe également tous les frais accessoires et les frais généraux liés à la réalisation de la vente.

Comment calculer la marge nette de l’entreprise ?

La marge nette de l’entreprise est obtenue en procédant au calcul suivant :

Marge nette = marge commerciale – frais accessoires

Calculer un prix de vente en fonction de la marge prévue

A l’occasion de la réalisation d’un prévisionnel ou pour se fixer des objectifs commerciaux, le chef d’entreprise peut déterminer son prix de vente en se basant sur les prix d’achat qu’il peut obtenir et sur son objectif de marge.

Pour cela, il est nécessaire de calculer le coefficient multiplicateur, qui correspond au coefficient à appliquer au prix d’achat hors taxes, puis d’utiliser ensuite ce coefficient pour obtenir le prix de vente hors taxes.

Etape 1 : calculer le coefficient multiplicateur

Le coefficient multiplicateur est obtenu ainsi :

Coefficient multiplicateur = (100 / 100 – taux de marque)

Etape 2 : calculer le prix de vente hors taxes

Une fois que le coefficient multiplicateur est connu, il est possible de calculer un prix de vente :

Prix de vente hors taxes = prix d’achat hors taxes * coefficient multiplicateur

 

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Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


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