Index » La création d'entreprise » Financement » Prendre un véhicule de société en LLD

Prendre un véhicule de société en LLD

Lorsque l’activité de l’entreprise nécessite de s’équiper d’un ou plusieurs véhicules de société, il est possible d’opter pour la location longue durée (LLD).

Le coin des entrepreneurs vous présente dans cet article le fonctionnement de la location longue durée.

location longue durée d'un véhicule de société

Le principe de la location longue durée d’un véhicule

La location longue durée d’un voiture de société consiste, pour une entreprise, à prendre un véhicule en location pour une durée généralement comprise entre 1 et 5 ans, moyennant un loyer fixe et dans la limite d’un kilométrage total convenu d’avance.

Par ailleurs, cette solution inclut plusieurs services dans le contrat de location : maintenance et entretien du véhicule, assurance auto…

Les options précises dont vous pourrez bénéficier dépendront des services proposés par le bailleur et de la formule retenue. Plus il y a de services inclus, plus le loyer est élevé.

Les avantages de la location longue durée

L’avantage de la location longue durée réside dans le fait que l’entreprise n’a pas à acquérir immédiatement le véhicule.

Un emprunt ou une sortie importante de trésorerie ne sont pas nécessaires étant donné que le prix est étalé sur la durée de la location. Il s’agit d’un avantage considérable qui permet à l’entreprise de concentrer ses investissements sur d’autres biens nécessaires à son activité.

Par ailleurs, le fait de bénéficier de plusieurs services inclus permet également de mieux se projeter dans les prévisions financières et de limiter les coût imprévus.

Peut-on rompre le contrat de manière anticipée ?

Un contrat de location longue durée peut être rompu avant son terme mais l’entreprise va généralement devoir payer des indemnités de résiliation au bailleur.

Il convient de porter une attention particulière aux modalités de résiliation anticipée du contrat. Si l’entreprise rencontre des difficultés, elle peut être amenée à demander la résiliation anticipée de certains contrats mais le coût doit pouvoir être assumé.

La fin du contrat de location du véhicule d’entreprise

A l’issue du contrat de location longue durée, le véhicule est restitué au bailleur. Des frais pourront être demandés au locataire si le véhicule de société est remis en mauvais état.

Contrairement au crédit-bail (ou leasing), le contrat de location longue durée ne comporte aucune promesse unilatérale de vente avec un prix convenu d’avance. Toutefois, il est souvent possible de formuler une demande de rachat à l’issue du contrat mais celle-ci pourra être refusée.

 


Pierre FaconPierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise. 


A lire également sur les véhicules d’entreprise :

2 commentaires sur “Prendre un véhicule de société en LLD”

  1. Olivier V. dit :

    Bonjour,

    Je suis profession libérale (traduction-interprétation) et j’hésite à prendre une LLD en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. Pouvez-vous me dire ce qui est le plus intéressant ? Merci et meilleurs voeux. OV.

    • Pierre F. dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas de réponse type pour cette question, tout dépend de plusieurs paramètres (véhicule, coût, kilomètres annuels…).
      C’est à votre comptable de vous conseiller là-dessus.

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média