Index » Actualité » Les placements en 2014

Les placements en 2014

Le coin des entrepreneurs vous propose de faire un point rapide sur les principaux placements en 2014 et sur les évolutions importantes à signaler.

Cet article aborde l’assurance-vie, l’épargne, le PEA et l’immobilier, qui peuvent constituer des solutions intéressantes pour le chef d’entreprise qui envisage de placer de l’argent.

L’assurance-vie : changements 2014

Il s’agit sans doute du sujet qui a fait la plus de bruit au niveau de la fiscalité des placements de particulier.

Toutefois, le régime fiscal avantageux prévu pour l’assurance-vie a été préservé.

Un seule modification : le taux d’imposition au niveau des successions sur les contrats d’assurance-vie pour la part taxable excédent 700 000 euros passe de 25% à 31,25%.

Par ailleurs, deux nouveaux produits d’assurance-vie ont été créés : euro-croissance » et vie génération. Leurs modalités ne sont toutefois pas encore clairement établies.

Les livrets d’épargne : changements 2014

Les livrets d’épargne sont une solution largement utilisée aujourd’hui, avec notamment le livret A et le livret de développement durable :

  • le taux de rémunération du livret A va être maintenu à 1,25% net et la plafond de versement maintenu à 22 950 euros.
  • le taux de rémunération du livret de développement durable va être maintenu à 1,25% net et le plafond de versement maintenu à 12 000 euros.

Aucun changement important n’est donc à signaler à ce sujet en ce début d’année.

Pour souscrire un livre d’épargne, de nombreuses solutions d’épargne sont aujourd’hui proposée par les banques en ligne. Vous pouver parfois bénéficier d’un taux avantageux sur les premiers mois de placement.

C’est ce que propose par exemple BforBank : rendez-vous sur la banque en ligne BforBank pour obtenir plus d’infos.

Le PEA : changements 2014

A compter du 1er janvier 2014, le plafond des versements sur le Plan d’Epargne Action (PEA) est porté de 132000 euros à 150 000 euros (300 000 euros pour les couples).

Par ailleurs, un nouveau PEA a été créé dans le but de financier les PME et les entreprises de taille intermédiaire : il s’agit du PEA PME-ETI, dont le plafond de versement est fixé à 75 000 euros (150 000 euros pour un couple).

L’immobilier : changements 2014

La loi de finance 2014 a prévu deux changements pouvant concerner les particuliers qui investissent dans l’immobilier :

  • le régime d’exonération de la plus-value réalisée par un non-résident lors de la cession de son habitation en France est étendue aux logements donnés en location cédés dans les cinq ans du départ de France, dans la limite de 150 000 € de plus-value ;
  • des règles de calcul différentes selon la nature des biens immobiliers cédés sont instaurés.

Pour plus d’infos sur ce dernier point : taxation des PV immobilières – l’Express

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média