Index » La gestion d'entreprise » Compta - Finance » Comptabilité » Les livres comptables à tenir par les entreprises

Les livres comptables à tenir par les entreprises

Toutes les entreprises doivent tenir des livres comptables obligatoires, et l’étendue de cette obligation dépend notamment du régime fiscal de l’entreprise.

Ces livres comptables doivent être tenus sans blanc ni altération d’aucune sorte, en langue française et en euros.

livres comptables obligatoires

Les livres comptables des micro-entrepreneurs

Les micro-entrepreneurs, qu’ils soient en micro-BIC ou en micro-BNC, ont des obligations comptables très simplifiées à respecter, parmi lesquelles la tenue d’un livre des recettes et, dans certains cas, d’un registre des achats.

Ces deux documents peuvent être tenus sur des livres comptables papiers, sur des fichiers électroniques ou par l’intermédiaire d’un logiciel comptable.

Le livre des recettes

Les micro-entrepreneurs doivent tenir un livre mentionnant chronologiquement le montant et l’origine des recettes encaissées à titre professionnel, en distinguant les règlements en espèces des autres règlements. L’enregistrement des recettes doit être effectué en respectant les principes suivants :

  • l’enregistrement des opérations est effectué au jour le jour,
  • pour chaque recette enregistrée, il faut mentionner l’identité du client, la date et le mode de règlement, et le montant,
  • et tout enregistrement figurant dans le livre doit faire référence à une pièce comptable qui le justifie.

Le registre des achats

Le registre des achats n’est obligatoire que pour les micro-entrepreneurs qui exercent une activité de vente de marchandises, objets, fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter, ou de fourniture de prestations d’hébergement.

Ce registre récapitule par année le détail de leurs achats en précisant le mode de règlement et les références des pièces justificatives.

Les livres comptables pour les BNC

Les titulaires de BNC soumis au régime de la déclaration contrôlée doivent tenir un livre-journal des recettes et des dépenses. Ce livre est normalement établi grâce au logiciel de comptabilité utilisé.

Le livre-journal contient l’ensemble des dépenses et des recettes professionnelles du professionnel titulaire du BNC. L’enregistrement doit être effectué en respectant les principes suivants :

  • chaque opération doit être enregistrée distinctement,
  • l’enregistrement des opérations est effectué au jour le jour,
  • pour chaque recette enregistrée dans le livre-journal, il faut mentionner l’identité du client, et la date, le montant ainsi que la forme des honoraires,
  • et tout enregistrement figurant dans le livre doit faire référence à une pièce comptable qui le justifie.

Les recettes d’un montant unitaire inférieur à 76 € taxes comprises peuvent néanmoins être comptabilisées globalement en fin de journée lorsqu’elles font l’objet d’un paiement comptant en espèces et que le professionnel détient les justificatifs du détail de ces opérations.

Accéder au dossier complet : la comptabilité des professionnels libéraux

Les livres comptables pour les BIC et des entreprises à l’IS

Les entrepreneurs imposés dans la catégorie des BIC selon un régime réel d’imposition et les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés doivent tenir, en comptabilité, un livre-journal et un grand-livreLe livre d’inventaire est supprimé pour les exercices ouverts au 1er janvier 2016.

Ces livres comptables sont normalement établis grâce au logiciel de comptabilité utilisé.

Le livre-journal

Le livre-journal enregistre de manière chronologique tous les mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise. L’enregistrement doit être effectué en respectant les principes suivants :

  • l’enregistrement des opérations est effectué au jour le jour,
  • chaque opération doit être enregistrée distinctement,
  • l’enregistrement est effectué en respectant le plan de compte de l’entreprise et le système comptable retenu,
  • et tout enregistrement figurant dans le livre doit faire référence à une pièce comptable qui le justifie.

Le grand-livre

Le grand-livre contient tous les mouvements enregistrés en comptabilité en les classant compte par compte et chronologiquement.

 

A lire également sur la comptabilité :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média