Index » La gestion d'entreprise » Gestion » Informatique » Les avantages du SaaS

Les avantages du SaaS

avantages du saasLa gestion en mode SaaS permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres serveurs mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leurs utilisations effectives.

Nous allons donc étudier dans cet article les principaux avantages des applications utilisées en mode SaaS par rapport aux applications utilisées autrement (en monoposte par exemple).

1. Présentation des avantages du SaaS

La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de bénéficier de nombreux avantages :

  • les applications ne sont pas hébergées sur du matériel informatique de l’entreprise,
  • les données ne sont pas stockées en interne. La gestion en mode SaaS permet d’obtenir un niveau de sécurité généralement supérieur à la gestion en interne,
  • les applications sont mises à jour automatiquement,
  • il est possible d’utiliser les applications n’importe où , dès lors que vous disposez d’une connexion à internet,
  • c’est un avantage financier pour les nouvelles entreprises et une solution plus avantageuse fiscalement que des investissements.

2. Explications sur les avantages du SaaS

En utilisant des applications en mode SaaS, vous pourrez accéder à votre application de n’importe quel ordinateur et à tout endroit disposant d’une connexion internet. A l’inverse, les applications monopostes ne peuvent être utilisées que sur un seul et unique ordinateur.

De plus, les mises à jour des applications seront directement effectuées par le fournisseur qui vous propose le service et vous ne perdrez donc pas de temps en interne sur cette tâche.

Lorsque l’on souhaite donner accès à des partenaires à tout ou partie d’une application utilisée par l’entreprise, le SaaS est donc très utile. Cela peut par exemple être le cas entre une entreprise et son expert-comptable au niveau de l’application comptabilité, ou entre une entreprise et ses fournisseur sur un logiciel de gestion commerciale en SaaS.

Utiliser le SaaS vous permet également de stocker vos données à l’extérieur, ce qui permet de les sécuriser car le partenaire chargé de les héberger est souvent plus compétent en la matière. Cela vous évite également de devoir acquérir du matériel de stockage et de devoir le gérer.

Financièrement, fonctionner en SaaS est intéressant pour les nouvelles entreprises car cela permet de limiter les investissements à réaliser au départ en matériel informatique et de concentrer ses ressources sur d’autres investissements stratégiques pour l’entreprise.

Enfin, il y a également un avantage fiscal d’opter pour un fonctionnement en SaaS : le mode SaaS est un service, dont le coût constitue une charge immédiatement déductible du résultat de l’entreprise, alors qu’un investissement est déduit du résultat par le biais d’amortissements étalés sur plusieurs années.

Pour découvrir ce qu’il est possible de faire avec une solution SaaS pour gérer votre entreprise, nous vous invitons à découvrir eWeb Gestion.

 


Pierre Facon – Webmaster du coin des entrepreneurs
Passionné d’entreprenariat, je travaille dans l’expertise comptable sur la métropole lilloise.
Une question ? Rejoignez-nous sur notre forum pour entrepreneurs !


A lire également sur le coin des entrepreneurs :

Le mode SaaS

La comptabilité mode SaaS

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média