Index » La gestion d'entreprise » Gestion » Le groupement d’employeurs

Le groupement d’employeurs

Je vous présenterais dans cet article le groupement d’employeurs, dont nous n’entendons pas souvent parler lorsque l’on crée une entreprise mais qui peut être très utile, notamment pour les petites entreprises qui ont un besoin partiel de personnel.

1. Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs ?

Un groupement d’employeurs est un regroupement d’entreprises qui décident de s’associer pour recruter le personnel qu’elles ne peuvent pas embaucher seules à temps plein ou toute l’année.

Le groupement d’employeur permet donc à ses membres de mettre en commun leurs besoins partiels ou saisonniers d’embauche dans le but de constituer un temps plein en additionnant ces besoins.

Le salarié qui travaille pour un groupement d’employeurs a donc une relation triangulaire avec d’un côté le groupement et de l’autres les entreprises utilisatrices.

2. Créer un groupement d’employeurs

Pour créer un groupement d’employeurs, des conditions doivent être réunies. Les entreprises membres doivent tout d’abord relever de la même convention collective (sauf exception comme nous le verrons après). Ensuite, le groupement d’employeurs ne peut se livrer qu’à des opérations à but non lucratif.

Un groupement d’employeurs peut être créé :

  • sous la forme d’une association,
  • ou sous la forme d’une société de coopérative.

Il conviendra donc de respecter les formalités de constitution de ces structures pour créer le groupement d’employeurs. Il faudra également :

  • informer l’inspection du travail,
  • et informer les représentants du personnel.

3. Les groupements d’employeurs spécifiques

Il existe également des groupements d’employeurs spécifiques, avec notamment :

  • les groupements d’employeurs multisectoriels qui permettent de réunir des entreprises relevant de conventions collectives différentes,
  • les groupements d’employeurs pour remplacer les chefs d’entreprise,
  • les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification, servant à embaucher des personnes sans formation pour les former.

Des formalités spécifiques sont prévues pour créer ces groupements d’employeurs particuliers.

4. Les avantages du groupement d’employeurs

En se regroupant, les entreprises auront la possibilité d’avoir à disposition du personnel qualifié sur différentes spécialités (informatique, communication), alors que seules, elles n’auraient pas eu les moyens de s’attacher ce type de compétence.

L’entreprise s’appuiera également sur une personne qui connait l’entreprise pour réaliser les tâches confiées, à l’inverse des prestataires externes par exemple.

Du côté du salarié, cela permet d’intervenir dans plusieurs entreprises, donc de varier les missions et d’accumuler de l’expérience, tout en ayant qu’un seul bulletin de paie.

 


Pierre Facon – Webmaster du coin des entrepreneurs
Passionné d’entreprenariat, je travaille dans l’expertise comptable sur la métropole lilloise.
Une question ? Rejoignez-nous sur notre forum pour entrepreneurs !


A lire également sur les transmissions d’entreprises :

Recruter un salarié

Recruter un bon vendeur

Comment motiver ses salariés ?

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média