Index » La création d'entreprise » Business plan » La structure du business plan

La structure du business plan

Le business plan est le document de travail de base de tout créateur ou repreneur d’entreprise. Le business plan doit être établi avec beaucoup de sérieux compte tenu des nombreux objectifs auxquels il répond.

Un point très important consiste à structurer votre business plan correctement, ce qui permet d’avoir une démarche cohérente dans son établissement et d’aborder tous les points essentiels du projet.

N’oubliez pas que les autres lecteurs de votre business plan n’ont pas la même connaissance que vous du projet, la compréhension de ce dernier est donc plus délicate. Un business plan bien structuré est donc primordial.

En conséquence, Le Coin des Entrepreneurs vous propose une structure type de business plan possible, qui doit toutefois être ajusté en fonction de votre projet.

la structure du business plan

1. La structure du business plan

Pour commencer, il convient de présenter rapidement le projet en introduction et d’élaborer le sommaire de votre business plan.

Le sommaire du business plan peut être articulé autour des 3 parties suivantes :

  • 1ère partie : la présentation du projet, du marché et de la stratégie,
  • 2ème partie : la présentation du porteur de projet, de l’équipe et de la structure,
  • 3ème partie : les prévisions financières.

Nous donnerons plus de détails ci-dessous sur chacunes de ces parties du business plan.

2. 1ère partie : projet, marché et stratégie

Dans cette première partie du business plan, l’objectif est de présenter votre projet, donc l’offre que vous envisagez de proposer, le marché que vous souhaitez « attaquer » et la stratégie adoptée.

La structure de cette première partie peut se présenter de la manière suivante :

  1. Présentation du projet et de votre offre : il convient d’être clair et d’expliquer précisemment le ou les produit(s) ou service(s) que vous envisagez de proposer (fonctionnalités, technologies employées, avantages, prix, marché visé…).
  2. Analyse du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner : étude de l’offre et de la demande, analyse de la concurrence, tendances, perspectives… Vous pouvez pour cela vous appuyer sur une étude de marché.
  3. Présentation de votre stratégie pour lancer votre projet : il convient d’aborder ici la stratégie commerciale, le marketing, la communication, les sources d’approvisionnements, les moyens, le déroulement de la production, le calendrier de mise en place…

A l’issue de cette première étape, le lecteur du business plan doit connaitre ce que vous souhaitez proposer, le marché visé et comment vous allez faire pour lancer votre projet.

3. 2ème partie : le porteur de projet et la structure

La seconde partie du business plan porte sur le porteur de projet, éventuellement l’équipe consacrée à sa réalisation et sur le cadre juridique du projet.

La structure de cette partie peut se présenter ainsi :

  1. Présentation du porteur de projet : carrière, expérience, compétences… cela doit permettre aux lecteurs de juger si vous avez la capacité de gérer le projet.
  2. Explications sur les motivations qui conduisent à lancer le projet : pourquoi vous lancez-vous dans ce projet ?
  3. Eventuellement, présentation de l’équipe de direction ou des acteurs majeurs liés au projet : il s’agit de présenter les éventuelles autres personnes importantes qui vont participer.
  4. Présentation de la forme juridique de l’entreprise et de la composition de son capital.

A l’issue de cette seconde partie, le lecteur du business plan doit être en mesure de savoir si vous êtes en mesure de gérer le projet et éventuellement bien entourer, si vous avez de bonnes raisons de vous lancer et comment vous envisagez de démarrer le projet juridiquement.

4. 3ème partie : le prévisionnel

Enfin, la dernière partie du business plan est consacrée aux prévisions financières.

Le prévisionnel financier doit au moins contenir les états suivants :

  1. un compte de résultat prévisionnel,
  2. un bilan prévisionnel,
  3. un budget prévisionnel de trésorerie mensuel,
  4. un tableau de financement,
  5. un tableau des investissements,
  6. le calcul du besoin en fonds de roulement,
  7. et le calcul du seuil de rentabilité.

Conseil : il est important de commenter ses différents tableaux financiers, d’apporter des explications et de faire des liens avec les deux autres parties.

A l’issue de cette dernière partie, le lecteur du business plan doit être en mesure de savoir si votre projet est rentable, solide et cohérent financièrement.

 


Pierre FaconPierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


A lire également sur le business plan :

1 commentaire sur “La structure du business plan”

  1. Lassina

    Bonjour,
    Je lis avec intérêt votre article sur la structure du Business plan.
    Ce document est incontournable dans le dossier de demande de financement. Mais, il est très mal connu et par conséquent mal élaboré par certains porteurs de projets.
    Je trouve que l’article a valeur pédagogique.
    Merci

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média