Index » La gestion d'entreprise » Compta - Finance » Comptabilité » La comptabilité en mode SaaS

La comptabilité en mode SaaS

1. L’intérêt du mode Saas pour l’entrepreneur.

Le logiciel en tant que service ou en anglais le Software as a Service (SaaS) est un concept consistant à consommer un logiciel sous forme de service hébergé. Les applications basées sur le modèle SaaS sont construites d’emblée en mode Web et optimisées pour être accessibles par Internet.

C’est donc une organisation informatique qui peut concerner en tout premier lieu l’entrepreneur.

Mais c’est aussi une organisation qui concerne le cabinet d’expertise comptable. En effet, ce dernier peut faire le choix de travailler avec des logiciels comptables en mode Saas. C’est un  avantage évident pour le client du cabinet qui peut alors accéder en permanence à sa comptabilité grâce au web (accès avec code d’accès de manière sécurisée).

2. Une première utilisation : la tenue de la comptabilité

La première utilisation possible, la plus étendue, est la possibilité qu’a le client de prendre en charge directement sur le logiciel comptable du cabinet une partie de la tenue de la comptabilité, à savoir les écritures simples et récurrentes. Il s’agit en premier lieu des écritures de ventes et d’achats, voire les écritures de banque.

Le cabinet comptable reprend ensuite la main pour contrôler cette tenue comptable, procéder aux écritures d’inventaire et établir les comptes annuels. Nous sommes là dans la notion de travail collaboratif que permet le mode Saas. L’intérêt est bien sûr pour le client de minorer ses honoraires comptables puisqu’il assure lui-même une partie du travail de tenue.

Il faut avoir cependant à l’esprit que la tenue comptable, même pour les écritures simples requiert la maîtrise préalable ou l’acquisition rapide de connaissances comptables qui diffèrent fortement selon les utilisateurs. Cette organisation n’est donc pas toujours possible et réellement avantageuse pour l’entrepreneur.

3. Une deuxième utilisation : la consultation de la comptabilité

La deuxième utilisation est la possibilité qu’a le client de consulter sa comptabilité. Dans ce cas, c’est le cabinet comptable qui procède à la totalité de la tenue et le client peut consulter la comptabilité. Il n’y a pas de maîtrise préalable puisque tous les utilisateurs peuvent consulter et comprendre leur comptabilité et ainsi connaître aisément leur activité.

Quels sont les informations qui peuvent intéresser l’entrepreneur ? : par exemple regarder les différentes charges dans la balance des comptes, comprendre le détail d’un compte en consultant le grand livre ou encore appréhender l’évolution de l’activité en comparant produits et charges de l’exercice par rapport à ceux de l’exercice précédent. Cette consultation est d’un apport constant pour l’entrepreneur.

En conclusion, il apparaît que le mode Saas est une évolution informatique intéressante puisqu’elle permet au cabinet d’expertise comptable d’apporter à son client entrepreneur une évolution possible dans l’organisation comptable ainsi qu’une meilleure connaissance de son activité.

A lire également sur le coin des entrepreneurs :

 


Jérôme Willard

Expert-Comptable Associé

www.astria-audit.fr


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média