Index » La création d'entreprise » Siège social et locaux » Où installer son entreprise ?

Où installer son entreprise ?

Pour installer son entreprise, plusieurs solutions sont possibles : travailler de chez soi, s’installer dans une pépinière ou un centre d’affaires, acheter des locaux ou en trouver en location. On rappelle que toute entreprise est tenue d’avoir un siège social, qui pourra n’être qu’une simple domiciliation (non abordé dans cet article).

Voici un point sur les principales solutions pour installer son entreprise, leurs avantages et leurs inconvénients.

installer son entreprise

1. Installer son entreprise chez soi

Avantages d’installer son entreprise chez soi :

Le principal avantage d’installer son entreprise chez soi est que le coût à supporter est nul. Si une location pour la partie occupée est prévue, l’entrepreneur est le bénéficiaire de cette dépense qui constitue alors pour lui un revenu foncier.

C’est également un moyen d’exercer son activité très facilement : tout est à disposition à la maison, pas de trajets à effectuer et donc de temps perdu chaque jour.

Inconvénients d’installer son entreprise en pépinière :

Cette option peut tout d’abord constituer un frein commercial, surtout dans les activités pour lesquelles le lieu d’implantation est important, et être problématique pour la réception des clients ou des prospects.

Le fait de confondre son habitation et son lieu de travail en un seul et même endroit est également délicat à gérer au quotidien.

Installer son entreprise chez soi peut être un problème si un ou plusieurs recrutements doivent être effectués. Le lieu de travail de ces salariés est théoriquement le domicile de l’entrepreneur…

Conclusion sur cette solution :

Cette solution est adaptée aux entrepreneurs qui exercent sans salarié et qui ont plutôt une activité orientée service, avec un travail effectué chez le client directement ou chez eux mais sans réception de clientèle.

2. Installer son entreprise en pépinière

Avantages d’installer son entreprise en pépinière :

L’installation en pépinière d’entreprise permet de disposer de locaux meublés tout en supportant un loyer relativement faible. En cas de besoin, des salles de réunion, des salles de restauration et du matériel (téléphone, fax, copieur…) sont disponibles.

De plus, c’est un endroit où sont réunis plusieurs nouvelles entreprises dont l’activité est plus ou moins liée, ce qui permet de développer son réseau, de conclure des partenariats, de trouver des clients…

Inconvénients d’installer son entreprise en pépinière :

Tout d’abord, une entreprise ne peut pas s’installer éternellement dans une pépinière, c’est donc une solution de courte durée et il va falloir anticiper le coût des futurs locaux.

Ensuite, le choix de l’emplacement est assez réduit car les pépinières d’entreprises sont situées sur des zones bien précises et des critères liés à l’activité sont parfois demandés.

C’est également une solution qui est incompatible avec certains métiers : c’est le cas pour la plupart des entreprises de négoce, les magasins de vente au détail, les entreprises industrielles ou encore la restauration.

Conclusion sur cette solution :

Les pépinières d’entreprises sont très intéressantes pour les projets plutôt orientés services et pour les projets à bon potentiel qui nécessitent un certain temps de développement. L’installation en pépinière permet de disposer d’infrastructures solides à moindre coût le temps de lancer son projet.

3. Installer son entreprise en centre d’affaires

Avantages d’installer son entreprise en centre d’affaires :

Le centre d’affaires est une solution qui permet de disposer d’un bureau équipé et d’un véritable service en support (accueil téléphonique, accueil des clients, courrier…).

De plus, installer son entreprise dans un centre d’affaires est un engagement souple en matière de durée, de possibilité de modifier la surface louée…

Enfin, les centres d’affaires sont souvent bien situés et vous permettent d’entrer en contact avec d’autres entreprises.

Inconvénients d’installer son entreprise en centre d’affaires :

Comme les pépinières d’entreprises, c’est également une solution qui est incompatible avec certaines activités (négoce, les magasins de vente au détail, les entreprises industrielles…). et qui s’adresse essentiellement aux prestataires de services.

A long terme, s’installer dans un centre d’affaires est une solution assez coûteuse.

Conclusion sur cette solution :

Cette solution est adaptée aux petites entreprises de services qui n’ont pas les moyens de disposer en interne d’un support équivalent et qui ont besoin d’être installées dans des endroits spécifiques (souvent proche des gares).

4. Installer son entreprise dans des locaux professionnels

Il s’agira ici de prendre des locaux en location ou d’en acquérir lorsque vous disposez des moyens suffisants.

Remarque : les ressources engagées pour procéder à l’acquisition de votre local ne doivent pas mettre en péril le lancement et le développement de votre activité, qui va également nécessites des ressources financières. Il est important de bien définir des priorités.

A. Louer des locaux pour son entreprise

Avantages de louer des locaux pour son entreprise :

Louer des locaux permet de disposer d’un choix considérable de biens et de trouver la solution idéale pour exercer votre activité.

C’est une solution qui permet également de bénéficier de la législation du bail commercial qui offre de la sécurité aux occupants des locaux.

Inconvénients de louer des locaux pour son entreprise :

Cette solution est onéreuse, surtout lorsque les locaux sont bien situés géographiquement.

Conclusion sur cette solution :

Cette solution est quasiment indispensable pour toutes les créations d’entreprises dans les secteurs de la négoce, de la fabrication, de l’industrie, de l’artisanat, de la restauration… lorsque l’entrepreneur n’a pas les moyens d’acquérir les locaux ou ne le souhaite pas.

B. Acquérir des locaux pour son entreprise

Avantages d’acquérir des locaux pour son entreprise :

Lorsqu’ils sont achetés directement par l’entreprise, cela permet de disposer de locaux professionnels sans avoir à supporter un loyer (mais peut-être un emprunt à rembourser).

Si les locaux sont achetés par l’entrepreneur directement ou via une SCI qu’il crée, cela permet de ne pas payer un loyer « à fonds perdus » car il en sera directement ou indirectement le destinataire.

Inconvénients d’acquérir des locaux pour son entreprise :

Acquérir des locaux est une solution onéreuse : il va falloir apporter des fonds pour la réalisation de l’opération et souvent emprunter pour compléter l’apport.

Ce choix peut être préjudiciable au développement de l’entreprise, notamment si l’entrepreneur, compte tenu de cette opération, ne dispose plus de beaucoup de moyens pour financer son projet. De plus, les banques peuvent également être récalcitrantes à financer l’entreprise si l’entrepreneur est déjà endetté.

Conclusion sur cette solution :

Cette solution est rarement utilisée par les entrepreneurs dans leur phase de démarrage de l’entreprise. C’est plutôt une option envisagée ultérieurement dans un souci de gestion de patrimoine.

 


Pierre Facon – Webmaster du coin des entrepreneurs
Passionné d’entreprenariat, je travaille dans l’expertise comptable sur la métropole lilloise.
Une question ? Rejoignez-nous sur notre forum pour entrepreneurs !


A lire également sur le coin des entrepreneurs :

Le siège social de l’entreprise

Les pépinières d’entreprise

Le bail professionnel

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média