Index » La gestion d'entreprise » Compta - Finance » Comptabilité » Fonds de roulement : définition, calcul et interprétation

Fonds de roulement : définition, calcul et interprétation

Le fonds de roulement correspond à la différence entre les ressources stables de l’entreprise (capitaux propres et endettement à moyen ou long terme) et les actifs immobilisés. Il constitue un élément clé de l’équilibre financier d’une entreprise.

fonds de roulement

Définition du fonds de roulement

Le fonds de roulement est calculé à partir d’éléments figurant dans le haut du bilan comptable d’une entreprise, il est égal à la différence entre les capitaux propres et l’endettement à moyen et long terme (emprunts notamment) et l’actif immobilisé. Il participe à l’équilibre financier de l’entreprise :

Trésorerie = Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement traduit quant à lui le besoin (ou la ressource lorsqu’il est négatif) de financement de l’entreprise qui résulte du décalage entre les encaissements et les décaissements liés à son activité (mouvements de trésorerie à court terme).

Le montant du fonds de roulement doit permettre de couvrir le besoin en fonds de roulement. A défaut, l’entreprise est en situation de trésorerie négative. Plus le besoin en fonds de roulement est important, plus le fonds de roulement doit l’être également pour que l’entreprise ait une situation financière saine.

Calcul du fonds de roulement

Le fonds de roulement est calculé de la manière suivante :

Fonds de roulement = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé

Voici quelques précisions sur les éléments utilisés dans ce calcul :

  • les capitaux propres comprennent notamment les apports en capital effectués par les associés (apports en numéraire et en nature), les réserves de l’entreprise, les primes d’émission, les autres fonds propres, les provisions pour risques et charges.
  • les capitaux empruntés à moyen et long terme correspondent essentiellement aux emprunts et aux comptes courant d’associés bloqués sur du moyen ou long terme.
  • l’actif immobilisé est composé de toutes les immobilisations de l’entreprise : immobilisations incorporelles (fonds de commerce, marques, brevets, logiciels…), immobilisations corporelles (immeubles, terrains, véhicules, matériels et outillages…) et immobilisations financières (titres de participation, cautions…).

Vous retrouverez les informations nécessaires au calcul du fonds de roulement dans le bilan comptable.

Interprétation du fonds de roulement

Lorsque le fonds de roulement est positif, ce qui est préférable, l’entreprise génère une ressource qui peut lui servir à financer son besoin en fonds de roulement. Elle dispose également d’une ressource qui lui permet d’absorber, en fonction du montant du fonds de roulement, les risques financiers liés à son activité :

  • défaillance d’un client, qui entraîne une hausse du besoin en fonds de roulement,
  • augmentation du délai de rotation des stocks,
  • augmentation du délai de règlement des clients,
  • diminution du délai de règlement des fournisseurs ou mise en place d’un acompte sur commande.

Un fonds de roulement négatif traduit un risque financier important, l’entreprise n’est pas en mesure de faire face aux décaissements prévus à court terme. Une solution doit être trouvée pour rétablir le fonds de roulement de l’entreprise, par un nouveau financement : nouvel apport en capital social, apport en compte courant d’associé, souscription d’un emprunt… ou par la cession d’actifs. Même si l’entreprise trouve des solutions à court terme en améliorant son besoin en fonds de roulement, cette solution n’est que temporaire.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média