Index » La création d'entreprise » Business plan » Partie économique » 3 solutions pour faire un sondage

3 solutions pour faire un sondage

Le sondage est un outil notamment utilisé dans le cadre de la réalisation d’une étude de marché en vue d’une création d’activité.

Le sondage permet d’obtenir des avis sur votre future offre de produits ou de services et/ou des précisions sur un besoin en ciblant avec précision les personnes interrogées. Il existe plusieurs moyens de réaliser un sondage pour une création d’activité, voici une présentation de trois solutions courantes.

faire un sondage

Faire un sondage sur le terrain

Le sondage sur le terrain vous permet d’obtenir des réponses de qualité et de collecter indirectement beaucoup d’informations en étant en contact direct avec les personnes interrogées. De plus, cela ne vous coûtera rien si vous n’avez pas besoin de personnel pour vous épauler.

Pour cela, il convient dans un premier temps de réaliser votre questionnaire sur support papier ou sur tablette, puis de se rendre sur le terrain pour interroger les personnes qui correspondent au public visé.

Un sondage sur le terrain peut prendre énormément de temps et il est également parfois compliqué, en fonction des profils visés, d’être en mesure d’obtenir beaucoup de réponses en agissant seul sur le terrain.

Faire un sondage en ligne

Plutôt que se déplacer sur le terrain pour interroger des personnes une par une, il est également possible de réaliser des sondages en ligne :

  1. Tout d’abord, il faut réaliser le questionnaire via l’outil en ligne ;
  2. Ensuite, il va falloir diffuser le questionnaire auprès des internautes : site internet, forum, réseaux sociaux… De multiples canaux de diffusion existent mais il convient de sélectionner ceux qui sont cohérents par rapport à votre sondage ;
  3. Et enfin, il conviendra de traiter les réponses obtenues.

Il est primordial d’utiliser un outil qui vous permet de gérer ces trois fonctions essentielles (création du sondage, diffusion et traitement des réponses). Pensez donc à vérifier les fonctionnalités de l’outil avant de commencer votre sondage.

A ce titre, nous vous invitons à découvrir ce service qui pourrait vous intéresser :  surveymonkey.fr

Ce type de sondage est intéressant notamment lorsque l’on dispose de plusieurs sources de diffusion en ligne intéressantes.

Les plateformes de sondage avec panélistes

Enfin, une dernière solution consiste à passer par une plateforme de sondage qui dispose d’une base de panéliste.

En plus de vous permettre de créer votre sondage et de traiter les réponses obtenues, vous aurez la possibilité d’utiliser leur base de panélistes suivant plusieurs critères et de commander un nombre de réponses souhaitées.

Cette solution vous permet de gagner beaucoup de temps, d’obtenir des réponses de qualité. En contrepartie, ce type de service peut avoir un coût non négligeable.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise. 


A lire également sur le coin des entrepreneurs :

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média