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Faire un ebook

La publication d’ebook est une activité assez récente, qui est en plein boom aux Etats-Unis depuis quelques années et qui commence à s’affirmer en Europe.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir faire un ebook, que ce soit dans une optique personnelle : réaliser un album photo ou raconter un passage de son existence, ou dans une optique professionnelle : écrire un ouvrage sur un sujet que l’on maitrise, sur une expérience, sur une méthodologie, dans le but de le commercialiser.

Pour beaucoup, et moi y compris avant que je ne m’y intéresse, faire un ebook suscite beaucoup d’interrogations : comment réaliser l’ebook ? Comment protéger l’ebook ? Quel prix fixer pour vendre l’ebook et comment le commercialiser ?…

Nous allons donc, dans cet article, aborder les principales étapes à respecter pour faire un ebook et, le cas échéant, le commercialiser. Je parlerais également de ma propre expérience en la matière puisque je suis actuellement en train de faire un ebook qui sera intitulé « Créer son entreprise de A à Z ».

1. Les avantages de faire un ebook

L’avantage le plus important dont on bénéficie lorsque l’on décide de faire un ebook et de le vendre soi-même est que l’on perçoit l’intégralité du prix de vente.

A titre de comparaison, lorsque l’on passe par un éditeur, on perçoit en général entre 8 à 11% du prix de vente au titre des droits d’auteur. Bien entendu, il ne faut pas oublier que la publication par une maison d’édition comporte des avantages non négligeables en contrepartie.

Faire un ebook peut également être un moyen, pour les professionnels, de :

  • gagner de l’argent en le vendant ;
  • tt/ou faire de la publicité pour les services que l’on propose ou pour attirer des visiteurs sur son site internet. Il s’agira généralement d’ebook gratuits dans ce cas.

Enfin, pour les personnes sensibles à l’environnement, l’ebook est un ouvrage immatériel et permet de ne pas utiliser de papier pour l’éditer.

2. Trouver un thème pour faire un ebook

Cette étape est normalement assez simple, car lorsque l’on souhaite faire un ebook, nous avons déjà une idée en tête. Il est fortement conseillé de faire un ebook sur un thème que l’on maitrise de A à Z, car les potentiels acheteurs se renseigneront sur l’auteur et sur ses compétences.

En exagérant volontairement, acheteriez-vous un ebook sur le référencement de blog écrit par un agriculteur qui n’a jamais utilisé internet ?

Il faut simplement s’assurer que l’idée est susceptible d’intéresser un public, et donc que l’ebook ait des chances d’être acheté. Pour cela, il faut pratiquer une veille permanente, s’intéresser aux besoins des utilisateurs, à ce qu’ils recherchent et ce qu’ils sont prêts à faire pour obtenir ces informations.

3. La phase de rédaction de l’ebook

Après avoir vécu cette étape lors de la rédaction de mon premier ebook, je peux vous affirmer qu’il s’agit d’un travail conséquent car il nécessite un investissement conséquent (j’ai pour ma part passé à peu près 1 000 heures à rédiger mon ebook).

Pour rédiger son ebook, il convient de procéder par étapes :

  • élaborer le sommaire de l’ebook, avec les points incontournables à aborder ;
  • rédiger une page « avant-propos », qui, je pense, est indispensable dans un ebook : il faut expliquer pourquoi vous rédigez cet ebook ;
  • approfondir le sommaire jusque dans les moindres détails : titre des chapitres, puis sous-titres, puis éventuellement les parties, sous-parties, paragraphes… ;
  • à l’issue de cette étape, j’ai demandé à quelques personnes de mon entourage qui s’y connaissent en matière de création d’entreprise ainsi qu’à quelques créateurs d’entreprises, de me donner leur avis sur ce sommaire détaillé. Cela m’a permis d’étoffer mon ebook et d’y intégrer quelques parties auxquelles je n’avais pas pensé. (Et oui, nous avons tous des attentes différentes à propos d’un sujet) ;
  • une fois le sommaire complet de l’ebook en poche, place à la rédaction : adaptez votre écriture à vos lecteurs, restez neutre, intégrez des tableaux, des couleurs, des images… Je vous conseille de garder le fil conducteur du sommaire de l’ebook, et surtout, de n’écrire que des choses utiles  pour le lecteur (il faut éviter de produire du contenu pour avoir du volume) ;
  • Enfin, il faut prendre le temps de reformuler certaines phrases, de corriger les fautes et de mettre en page l’ebook.

Au niveau du contenu, mon premier ebook compte à peu près 250 pages et je pense que j’ai réussi à en faire un ouvrage vraiment complet, avec lequel toute personne qui souhaite créer une entreprise peut bénéficier de toutes les informations nécessaires sans problème.

4. Le test de l’ebook

Une fois que vous avez rédigé votre ebook, il conviendra de le faire lire à plusieurs personnes afin de recueillir des avis.

Je vous conseille de diversifier vos lecteurs en fonction de leur profil car vos futurs acheteurs ne seront pas tous pareils, exceptés pour les ebook spécialisés qui s’adressent à une catégorie bien précise de personnes.

L’étape de test de l’ebook vous permet de peaufiner votre ouvrage, d’apporter les rectifications nécessaires et d’avoir un avis global sur votre travail.

5. Protéger son ebook

Lorsque la rédaction de l’ebook est enfin finalisée, il faut créer une première page qui donne envie de lire l’ouvrage, puis de mettre l’ebook au format pdf.

Un ebook, même s’il est immatériel, reste un ouvrage à part entière et il faut le protéger !

Voici quelques solutions qui vous permettront de protéger votre ebook :

  • s’envoyer l’ebook à soi-même, en recommandé sous enveloppe cachetée, à conserver sans l’ouvrir.
  • faire un dépôt chez un huissier ou auprès de sociétés spécialisées.
  • vous pouvez faire un dépôt chez Copyright France : http://www.copyrightfrance.com/phtml/depot_copyright.php

6. La fixation du prix de l’ebook

Faire un ebook implique d’en fixer le prix lorsque l’on souhaite le vendre et ce n’est pas simple. Comment valoriser le prix de son travail ?

Le marché des ebook en France n’est pas encore suffisant pour avoir des idées concrètes sur le prix de vente. Toutefois, une chose est sûre : le prix de vente doit être nettement inférieur à ce qui est pratiqué en librairie pour espérer vendre correctement un ebook.

N’oubliez pas que la production d’un ebook ne coûte pratiquement rien, contrairement à l’édition d’un livre papier.

Pour ma part, j’ai utilisé deux méthodes pour fixer mon prix de vente :

  • j’ai tout d’abord observé les prix des ebook concurrents, pour déterminer une fourchette ;
  • et j’ai ensuite fait la même chose avec les ouvrages papiers, puis multiplié les deux valeurs de cette fourchette par 20%, ce qui correspond globalement au double des droits d’auteur perçus sur un ouvrage papier (avec 10%, j’arrivé vraiment à un prix de vente très faible par rapport aux ebook concurrents).

Grâce à ces deux procédés, je suis parvenu à fixer un prix moyen pour mon premier ebook.

7. Vendre son ebook

Vendre son ebook constitue l’aboutissement du projet de l’entrepreneur qui réalise des ebook dans une optique professionnelle et c’est à mon avis l’étape la plus difficile…

En effet, lorsque l’on souhaite faire un ebook pour le vendre, sa réalisation nécessite beaucoup de travail mais ne constitue pas une étape bien compliquée lorsque l’on maitrise parfaitement le sujet traité.

Je n’ai volontairement pas commencé à vendre tout de suite mon ebook pour les raisons suivantes :

  • j’ai préféré attendre que mes sites génèrent un trafic important pour le mettre en route,
  • je souhaitais rechercher des partenaires pour mettre un place un système de promotion
  • et je souhaitais mettre en place préalablement un plan de communication autour du livre.

Bien entendu, ces raisons sont les miennes et ne sont peut-être pas bonnes, mais c’est la stratégie de vente que j’ai adopté.

INFO : le livre est désormais disponible : Créer son entreprise, le livre.

Suite : nous rédigeons actuellement un article pour faire un premier bilan 15 mois après ce premier article.

 


Pierre Facon – Webmaster du coin des entrepreneurs
Passionné d’entreprenariat, je travaille dans l’expertise comptable sur la métropole lilloise.
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5 commentaires sur “Faire un ebook”

  1. Eric dit :

    en octobre 2011, votre article nous parlait de l’auto édition par Ebook. Avez vous de nouveaux conseils à partager 15 mois plus tard ?

  2. Gene dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire un e-book à partir d’une sorte de carnet de voyage ( que j’ai rédigé moi même au jour le jour ) Il s’agit d’un voyage en bateau de plaisance entre La Rochelle et La Réunion et donc pas mal d’aventures et mésaventures.
    Je sais où le publier, mais je suis à la recherche de quelques détails techniques:
    1) Comment faire pour que le lecteur puisse accéder directement à un chapitre à partir du sommaire ?
    2) Comment créer une couverture attractive?
    Merci de vos réponses.

    • Pierre F. dit :

      Bonsoir,

      Concernant la première page, il faut arriver à créer quelquechose à la fois sérieux, attractif et qui donne un aperçu imagé du livre. Regardez un peu ce qui se fait dans la thématique des voyages.

      Pour les liens, vous faites un ebook au format PDF ? Je ne sais pas trop, il faut essayez de regarder dans la doc et ça dépend peut-être de votre version adobe.

      Bonne soirée,

    • samir dit :

      bonjour,
      pour accéder à un chapitre directement PDF suit word par exemple
      si vous utiliser word quand vous êtes sur un chapitre ne le faite pas gras 14 pts ..etc mais aller en haut à gauche sur menu et faite le comme titre et les sous chapitre comme sous titre ainsi de suite
      voila comme ça vous aurez votre ouvrage accessible à n’importe quel titre ou sous titre ou chapitre

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