Index » La gestion d'entreprise » Développement » L’évolution du rôle du dirigeant et la formation

L’évolution du rôle du dirigeant et la formation

En fonction du stade de développement de l’entreprise, le rôle du dirigeant évolue. Alors qu’il intervient essentiellement sur des fonctions opérationnelles au départ, ce dernier s’oriente ensuite vers un rôle de manager et de leader au fur et à mesure que l’entreprise se structure.

Cette évolution n’est pas simple à appréhender et le suivi de formations peut être un moyen d’apprendre à maîtriser ce nouveau rôle.

formation pour dirigeants

Le changement de rôle du dirigeant

Au démarrage de l’entreprise, le dirigeant endosse plusieurs casquettes : il se charge à la fois d’assurer totalement ou partiellement l’activité de l’entreprise puis s’occupe également de la partie administrative.

En se développant, l’entreprise se structurera et la plupart, voire l’intégralité des tâches opérationnelles seront déléguées aux salariés. Le rôle du chef d’entreprise s’orientera alors davantage vers le management de l’entreprise et il doit s’affirmer en tant que leader.

Ce changement est parfois complexe et les compétences requises sont différentes, il peut être opportun de se former car une entreprise a besoin d’un leader pour améliorer ses performances

Comment s’améliorer dans le management ?

Manager une équipe, devenir un leader, nécessite des qualités que tout chef d’entreprise ne possède pas et/ou ne maîtrise pas forcément.

Même si certains ne se sentiront jamais capables de manager une équipe, ce savoir-faire peut être appris puis constamment amélioré en acquérant des compétences par l’intermédiaire de formations adéquates.

Pour cela, la formation suivie doit être de qualité, il faut donc veiller à trouver un programme qui répond à ces exigences.

A ce titre, nous vous invitons à découvrir les programmes  développés par HEC Paris Executive Education qui propose plusieurs formations courtes, notamment sur les thèmes importants du management et du leadership, avec par exemple :

  • l’amélioration des performances de manager,
  • coacher ses collaborateurs et ses équipes,
  • l’art de diriger…

Pour plus d’informations : HEC Paris Executive Education.

Les aides existantes concernant le suivi de formations

En fonction de la formation suivie, une prise en charge totale ou partielle du coût de la formation peut être possible par un OPCA si le dirigeant est assimilé salarié ou par un fond d’assurance formation si il est TNS.

Ensuite, un dispositif fiscal avantageux existe pour encourager le suivi de formations par les dirigeants. L’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des dépenses de formation supportées pour ses dirigeants.

Nous présentons ce dispositif en détail dans cet article : le crédit d’impôt formation du dirigeant.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média