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Les études de marché quantitatives, qu’est-ce que c’est ? comment faire ?

L’étude de marché quantitative consiste à élaborer des sondages ou des panels à grande échelle en diffusant un questionnaire auprès d’un large échantillon de personnes. Une étude quantitative a pour objectif de répondre à des questions du type qui ? quoi ? où ? combien ?

Pour réaliser une étude quantitative, il faut commencer par déterminer l’échantillon de personnes à interroger puis élaborer le questionnaire.

Faire une étude de marché quantitative

Qu’est-ce qu’une étude de marché quantitative ?

Les études de marché quantitatives sont des études réalisées par sondage, au moyen d’un questionnaire, auprès d’un échantillon de population ciblé afin d’analyser leurs opinions et leurs comportements. L’objectif est ici de privilégier la largeur de l’échantillon de personnes interrogées au détriment de la profondeur des questions posées (on privilégie la quantité plutôt que la qualité).

On oppose souvent les études de marché quantitatives aux études de marché qualitatives alors qu’elles sont en réalité complémentaires.

Les méthodes pour réaliser une étude de marché quantitative

L’étude de marché quantitative peut être réalisée suivant deux méthodes : celle des sondages et celle des panels.

La méthode de l’étude de marché quantitative par sondages

Le sondage permet d’obtenir des informations sur un marché, en offrant une vision ponctuelle d’un phénomène. Les résultats ont de fortes chances d’être de moins en moins pertinent au fur et à mesure que le temps passe.

Les résultats ne permettent pas d’obtenir une vision dynamique des tendances du marché et de ses évolutions étant donné que le sondage est une opération réalisée à un instant T et non répétée à intervalles réguliers.

La méthode de l’étude de marché quantitative par panels

Le panel consiste à interroger de manière permanente un échantillon de personnes à intervalles réguliers. Cette méthode permet d’obtenir une vision dynamique du marché et de ses évolutions dans le temps, et de détecter des tendances pour mieux se projeter vers l’avenir.

La méthode du panel est toutefois complexe et coûteuse, elle est plutôt utilisée par les grands comptes. Il est également possible de s’abonner aux résultats publiés par des organismes spécialisés dans la réalisation d’étude de marché quantitative par panel.

Comment faire une étude de marché quantitative ?

La réalisation de l’étude quantitative débute par sa préparation avec la détermination de l’échantillon de personnes interrogées et la rédaction du questionnaire. Après cela, il est nécessaire de diffuser le questionnaire, puis de recueillir et d’analyser les résultats.

Nous nous intéressons ici au sondage qui est la méthode couramment retenue par les entrepreneurs qui réalise une étude de marché quantitative, les panels étant plutôt réservés aux grandes entreprises.

La détermination de l’échantillon d’individus interrogés

L’échantillonnage consiste à définir le type de personnes qui doivent être sélectionnés pour répondre au questionnaire, puis à déterminer le nombre de personnes qui doivent être interrogées.

Les personnes peuvent donc être ciblés suivant plusieurs critères tels que leur sexe, leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, leur foyer (personnes en couple, personnes parentes…)… L’objectif est d’obtenir un échantillon représentatif de personnes correspondant aux critères qui vous intéressent.

Le questionnaire de l’étude de marché quantitative

Il est ensuite nécessaire de sélectionner la liste des questions à poser et de les rédiger. Le questionnaire est la base de l’étude de marché, il est composé de questions ouvertes (réponses écrites, réponses chiffrées) ou fermés (réponses oui / non, réponses à choix multiple…).

Les questions posées dans le cadre d’une étude de marché quantitative ont pour objectif d’explorer un marché, d’obtenir des informations sur un domaine précis et de détecter des tendances.

La démarche est ici différence de celle d’une étude de marché qualitative, pour laquelle la profondeur du questionnaire est la priorité afin de mesurer plus précisément les besoins et les attentes des clients.

La diffusion du questionnaire et l’interprétation des résultats

La diffusion du questionnaire peut être effectuée de plusieurs manières : par internet, par mail, par téléphone, par courrier ou directement à la main.

Il conviendra de récolter les réponses aux questionnaires, d’écarter éventuellement les retours non exploitables, et d’analyser les résultats. Ensuite, si vous avez besoin d’approfondir certains point de votre étude, vous pouvez réaliser une étude de marché qualitative en complément.

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Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


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