Index » La gestion d'entreprise » Droit commercial » Export » Développement à l’export, faites-vous accompagner

Développement à l’export, faites-vous accompagner

Lorsqu’une entreprise décide de se développer à l’export, elle s’engage dans une démarche qui s’annonce compliquée et qui nécessite une période de transition.

Après avoir présenté les principales aides à l’export dont pouvait bénéficier une entreprise qui s’engage dans un développement à l’international, voici un autre sujet essentiel : l’accompagnement à l’export.

se faire accompagner pour le développement à l'export

Gestion de la stratégie export

Deux choix s’offrent à l’entreprise :

  • gérer le développement à l’export en interne (en embauchant par exemple du personnel expérimenté sur le sujet),
  •  ou bénéficier d’un accompagnement à l’export par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs partenaires spécialisés.

Lorsque l’entreprise souhaite s’entourer de partenaires, encore faut-il trouver les bons, ce qui n’est pas le plus évident.

Sélectionner de bons partenaires

Voici quelques conseils pour trouver les bons partenaires afin de se développer à l’export :

  • faites confiance à un professionnel reconnu et plébiscité par les organismes d’accompagnement à l’export,
  • obtenez le maximum d’informations sur le professionnel et idéalement l’avis d’entreprises qui ont travaillé avec ce dernier,
  • n’hésitez pas à échanger avec d’autres entreprises qui sont passées par le même stade de développement et qui se sont fait accompagner,
  • si vous avez des difficultés à trouver des partenaires, il est recommandé d’adhérer à un réseau spécialisé dans le rapprochement entre les entreprises françaises et les prestataires de services francophones à l’international spécialisés dans l’implantation à l’étranger ou l’import-export.

Dans tous les cas, le succès de l’implantation à l’étranger de votre entreprise dépend notamment de la faculté que vous aurez à vous entourer des bons partenaires.

Si vous projetez de vous développer dans plusieurs pays étrangers, la tâche est encore plus complexe car les législations diffèrent en fonction des pays concernés.

Intégrer un réseau d’accompagnement à l’export

Intégrer un réseau d’accompagnement à l’export est bénéfique, car il propose notamment d’effectuer des rapprochements entre des prestataires spécialisés en implantation et des entreprises qui s’engagent dans un développement international.

Nous pouvons à ce titre vous présenter le Club Adefi, qui est une plateforme professionnelle de mise en contact entre entreprises françaises et prestataires publics, privés, français et étrangers.

En devenant gratuitement membre du  Club, vous pourrez accéder à une base importante de prestataires partout dans le monde, cibler vos recherches et obtenir des informations sur chaque professionnel.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


A lire également sur le coin des entrepreneurs :

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média